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Orientation : La boite à outils de l'Onisep pour le lycée. Réseau Alliances. Capsules et outils pour ma classe inversée en lycée professionnel. Mind Mapping/ Carte heuristique. Parcours Avenir. Apprendre avec le Jeu Numérique. Les éléments d’informations présentés ici sont issus des retours de formateurs, du bilan d‘une expérimentation académique et d’un travail réalisé dans le cadre d’un Master de Recherche en Sciences de l’Education « Usages de jeux sérieux en classe.

Quel impact sur les pratiques enseignantes ? » soutenu en juin 2013 par Anne Wix. Une quarantaine d’enseignants d’économie-gestion ont participé, de janvier à juin 2013, à un des parcours de formation « Apprendre et enseigner avec le jeu numérique »proposé par la DANE de l’académie d’Aix-Marseille. Lors de leur deuxième journée de regroupement, les enseignants ont été invités à faire le point sur l’avancement de la conception de leur séance. Certains avaient déjà mis en œuvre les jeux sérieux avec leurs classes, d’autres pas encore. Leurs propos ont été pris en note par les formateurs et ont fait l’objet d’un compte-rendu. L’analyse de contenus a fait émerger les thèmes suivants (présentés par ordre de fréquence) : 1. 2. 3. 4.

Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Mis en ligne le mardi 9 février 2016. 31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel). Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Droit et EPN, le Jeu ! Un kit pour l’auto-formation des médiateurs du numérique sous forme de BD interactive. Découvrez les étapes de la création sur… Facebook !, Aides et Réseaux. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie. WEB ENSEIGNANT. 9 Outils d'auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet.

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème. Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction...) ? Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l'arrivée à l'université.

Un autre : IRD au CDI. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. ADAPTATIVE LEARNING, Kesako ? Les émissions Le graphique de Xerfi Canal TV. Le changement (dans l'éducation), c'est comment ? Veille et Analyses de l'IFE. Dossier de veille de l'IFÉ : Le changement, c'est comment ? N°107, janvier 2016 Auteur(s) : Olivier Rey Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour citer ce dossier : Olivier Rey (2016). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

L'école change avec le numérique : webdocumentaire. Formation tout au long de la vie Publiée le Un web-documentaire en ligne donne à voir des solutions conçues par et développées avec le concours des industriels du numérique éducatif, des organismes de recherche, des associations et des acteurs de l'éducation nationale. Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir (PIA) dans le domaine de l'e-éducation.

Le documentaire internet interactif (on peut librement naviguer entre les séquences) fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets. Visionner le webdocumentaire. Triche au bac et aux examens : ce que vous risquez vraiment. Fiches e-méthodo de SciencesPo. Passeport entreprendre. LaFormationPourTous.com. Dossier. Les films de Charlie Chaplin disponibles gratuitement - Liste de 52 films.

Evolution of the Desk (en bas de page) animation 1983-2016. Serious games métiers. Jeux sérieux, animations et infographies. Toutes disciplines1. Les vidéos du site TV et celles de SES info2. Analyser un site Internet (Escouade B) et chasseurs d'infos Gestion et management 0. Ambition (gratuit) accès au jeu et au scénario pédagogique. 1. CCI Paris : Initiation à la création d'entreprise2. J'apprends j'entreprends 3. ma cyber autoentreprise : le jeu, présentation, grille d'analyse, scénario et pistes pédagogiques 4. Relations humaines 1. Economie 1. Droit 1. Sites d'agrégation de jeux sérieux0. Apprendre à décrypter les images — Enseigner avec le numérique. Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ».

UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI : Bienvenue sur Inverséco - Accueil. Comment aider l’élève à se constituer une culture managériale ? Ewige Pandolfi, Frédérique Stempfelet et Olivier Mondet proposent une formation en ligne à réaliser lors d’une séquence d’accompagnement personnalisé.

Projet piloté par Hassan SIDRI, IEN et Rénalto Roumeau, IA-IPR. Comment aider l’élève à se constituer une culture managériale ? Cette formation portée sur une nouvelle plateforme Claroline Connect, comporte trois modules : 1er module : comment je construis ma culture managériale ? Vous trouverez ce parcours sur la nouvelle plateforme d’e-éducation en cliquant ici. L’inscription individuelle aux cours de la plateforme est libre, si vous voulez inscrire votre classe contactez l’administrateur de la plateforme. Parcours e-éducation en SdG et maths. Anne Petersen, professeure d’économie et gestion au lycée Monod à Clamart, et Christophe Rivière, professeur de mathématiques au lycée A Einstein à Ste Geneviève des Bois, proposent des parcours d’e-éducation transversaux à réaliser lors de séquences de mathématiques et de sciences de gestion.

Projet piloté conjointement par les groupes d’inspection pédagogique régionale de mathématiques et d’économie et gestion (Anne Allard, Fabienne Kéroulas et Olivier Mondet). L’objectif est de développer les transversalités entre les sciences de gestion et les mathématiques afin d’impulser des pratiques de travail collaboratif entre les enseignements de première STMG et de renforcer le sens des apprentissages du point de vue de l’élève. Des contextes de sciences de gestion exploitables par le professeur de mathématiques et par le professeur de sciences de gestion ont été créés par les deux enseignants et sont présentés sous forme de parcours d’e-éducation sur Claroline Connect. Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés.

À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. La plupart étaient des grandes entreprises ou organisations qui s’en servaient de moyen de communication professionnelle. Internet est-il une technologie durable ? L’utilisation massive d’internet va permettre (et permet déjà) de mener de nombreuses révolutions dans notre mode de vie. Avec l’aide de GreenIT.fr, nous avons compilé pour vous les dernières études qui traitent de cette question.

Quel est l’impact environnementale de l’usage d’Internet ? Comment réduire l’impact carbone d’Internet et du digital ? Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre.

Un outil pour « diversifier les entrées pédagogiques » Quand utiliser ces capsules ? Les capsules des Fondamentaux permettent au professeur des écoles de “diversifier les entrées pédagogiques”. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie.

Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés. Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative.

Pour une École innovanteSynthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative L’innovation comme problèmePrincipes et orientations de l’innovationLa fabrique de l’engagement : une école bienveillanteLa fabrique de l’ouverture : une école accueillanteLa fabrique de la compétence : une école performante Les 25 propositions pour la réussite éducative du CNIRé : exemples d'actions sur le terrain Bienveillance et climat scolaire Mots-clés : médiation par les pairs, coopération dans l'établissement, faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions, permettre une communication bienveillante et respectueuse. Installer la bienveillance à l'intérieur de l'école et agir sur le climat scolaire Collège Victor Hugo - Sarcelles, académie de Versailles, prix de l'innovation 2014, La Communication Non Violente ou la gestion enrichissante des conflits.

En savoir plus sur le collège Victor Hugo à Sarcelles Favoriser la coopération. Le site pédagogique. La minute RSE. Les vidéos du Journal du Net : catégorie Economie. SES Seconde - vidéos Maxicours. Upload Rejoins-nous sur Maxicours.com Maxicours Loading... Working... ► Play all SES Seconde Maxicours15 videos3,695 viewsLast updated on Sep 17, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists...