La monnaie et nous (Banque de France) Les formes de la monnaie. Notion d'économie - vidéo dailymotion. Monnaie, banque et crédit. "Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part.
" - Alan Greenspan (ancien Président de la FED (Banque centrale des USA)) Notre premier dossier est consacré à la monnaie, au système bancaire et au crédit. Nous avons réalisé ce dossier avec le service communication de la Banque de France. Sylvie Lecarpentier-Moyal et Pascal Gaudron nous ont autorisé à mettre des extraits de leur ouvrage Economie monétaire et financière publié aux éditions Economica. Notre objectif est d'expliquer le rôle de la monnaie et le fonctionnement du système bancaire. La Banque de France qui occupe une place privilégiée a accepté de nous aider à présenter de manière pédagogique le rôle qu'elle joue dans le système monétaire et bancaire.
Ce dossier construit en trois temps sera complété régulièrement : Pour commencer, une synthèse sur le sujet... Histoire de la monnaie : du réel au virtuel. L'histoire de la monnaie depuis sa création par les Grecs au VIème siècle avant notre ère peut être résumée par le raccourci suivant : l'humanité est passée de la monnaie « réelle », « sonnante et trébuchante », à la monnaie complètement virtuelle (on dit aussi « fiduciaire ») d'aujourd'hui.
Cette transformation a pris 26 siècles et s'est opérée non sans à-coups, selon les grands rythmes de l'histoire des civilisations, avec des phases d'éclipse (après la chute de l'Empire Romain), d'éveil (invention du capitalisme marchand au XIIème siècle) et d'expansion rapide (informatisation des systèmes monétaires mondiaux au XXème siècle). Cette évolution n'est pas complètement achevée. La situation monétaire internationale, virtualisée à 99,9%, pourrait encore révéler bien des surprises. On voit aujourd'hui le haut degré d'instabilité qui règne sur les marchés monétaires.
Les marchés sont « volatils », à l'image de la pensée de ceux qui font les cours, banquiers et cambistes... L’avenir des moyens de paiement en France. Comment fonctionne la création monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ?
C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques.
La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements). > Qui crée la monnaie ? > Comment font-elles ? Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout ! Animeco : la création monétaire. La production de l'entreprise Économie, 2.1 Comment l'entreprise produit-elle ?
Dessine-moi l'éco : La création monétaire, un juste équilibre. C'kwé - Le circuit de creation de l'argent. La création monétaire, le thermomètre économique. La création monétaire Bonne nouvelle : la production de crédits est en forte hausse depuis le début d’année.
Cela ne signifie pas que les consommateurs n’ont pas de moyens, mais que notre économie et la consommation repartent à la hausse. Explications. Le Fonctionnement de l'Euro. Vidéo : La monnaie unique européenne, l'euro, a ses règles internes.
Elles permettent un fonctionnement commun. Tous les pays de l'Union Européenne doivent adhérer à la zone euro, sauf le Danemark et le Royaume-Uni qui ont négocié la possibilité inverse. Alors, l'euro, comment ça marche ? Les autres actualités. La pari du Bitcoin (infographie animée Cfactuel) Le bitcoin, une vraie innovation, un vrai mirage.
Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par plusieurs informaticiens dissimulés derrière le pseudonyme de Satashi Nakamoto.
Pour payer en bitcoins, il faut télécharger un logiciel (gratuit). Les transactions, sur internet, sont anonymes et gratuites. L'émission se fait sans banques ni crédits, institutions et sources traditionnelles de la création monétaire, de façon totalement décentralisée, sous forme de « primes » attribuées aux membres du réseau. Le propriétaire de l'ordinateur qui génère le premier un code crypté permettant de valider une transaction reçoit 25 bitcoins. Un montant limité de transactions Une originalité du système est que, dès le début, le montant de l'émission de bitcoins a été plafonné, à 21 millions de bitcoins.
Une logique de marché, amplifiée Un autre caractéristique, ce qui pour une monnaie est plutôt une faiblesse, est que son cours d'échange contre les devises existantes est extrêmement volatil. N'importe qui peut créer sa monnaie...