Accompagner un apprentissage partagé et réussi du français. MOOC pour les animateurs/formateurs : "Enseigner le FLE aujourd'hui". Université de Liège. Avec le soutien de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) A propos de ce cours Le MOOC « Moi, prof de FLE » est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Département de Langues et Littératures françaises et romanes de l’Université de Liège.
Il s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Avec ce MOOC, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique.
Tentés par cette aventure ? Format du cours Prérequis Equipe pédagogique Audrey Thonard. Accompagner les adultes migrants peu ou pas scolarisés. L’Académie par l’Alliance française de Paris est heureuse de mettre à votre disposition le module « Former les enseignants de FLE à mieux accompagner les adultes migrants peu ou pas scolarisés dans leur apprentissage du français ».
Cette formation gratuite vous est proposée avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLG) et du ministère de la Culture. Votre profil Vous êtes bénévole dans une association locale, enseignant le français à des adultes peu ou pas scolarisés, et n’ayant pas ou peu de connaissance en méthodologie. Modalités d’apprentissage 100% en ligneplateforme de formation LMS (Apolearn)évaluation de fin de module Session Ouverture des contenus de formation pendant 7 semaines, du 2 novembre au 18 décembre (1 nouveau chapitre par semaine, soit environ 2h de formation par semaine). Inscription possible jusqu’au 21 novembre. Contenu Identifier le publicConcevoir un programme de formationPréparer un coursCorriger la prononciation Durée. Plateforme numérique de formation. Qu'est-ce qu'un Atelier Sociolinguistique (ASL) ?
Les ateliers sociolinguistiques, de quoi parle t-on ?
L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants vivant en France. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux ; la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces ; la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome. Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes : • l’usage autonome des espaces sociaux, • la compréhension des principes / valeurs de la société d’accueil, • la connaissance des temps forts / événements de la société d’accueil.
COMMENT ? TESTEZ VOS CONNAISSANCES Répondez par vrai ou faux Les ateliers sociolinguistiques sont réservés aux femmes. Réponses au quizz (86.8 Kio) Boite à outils pour l'accompagnement linguistique des réfugiés. This site uses cookies to offer you a better browsing experience.
Find out more on how we use cookies and how you can change your settings. Skip to Content List of all tools Download all tools in pdf version Tool 1 - The geopolitical context of migration. Kit FLI Guide du formateur. Fiche exploitation de scénarios. Choisir un manuel. Le public des formations FL2I regroupe des adultes ayant un besoin de formation en langue française pour acquérir une plus grande autonomie linguistique, tant sur le plan oral qu’écrit.
Cependant, chaque apprenant en formation, de par sa trajectoire de vie (scolarisation, contacts, emplois…), possède déjà des acquis et connaissances sur lesquelles le formateur doit s’appuyer pour construire un programme cohérent. Par ailleurs, chaque apprenant rejoint la formation pour répondre à des besoins qui lui sont spécifiques. Ceci étant dit, il est important de comprendre qu’aucune méthode de FLI ou de FLE n’est parfaite puisqu’elle ne peut pas s’adapter à chaque individu. Néanmoins, comprendre la méthode qu’on utilise, déceler ses points forts et ses points faibles permet d’en faire une utilisation raisonnée, de la compléter et de l’adapter au public visé. Quelles questions se poser pour utiliser une méthode ? Le public Le public visé est-il bien identifié ? Les documents Les activités La médiation.
Référentiels Ouvrir l’école aux parents. Une démarche méthodologique assortie de propositions d’outils pédagogiques a été élaborée pour les intervenants OEP du 1er et du 2nd degré avec le soutien de l’académie de Créteil et du fonds européen FSE.
Cette démarche est transposable dans les ateliers sociolinguistiques ayant pour objectifs la transmission des codes de l’institution scolaire (principes, valeurs, usages) et une meilleure pratique de la langue française, écrite et orale, afin de donner les outils utiles et nécessaires à des parents d’élèves étrangers ou d’origines étrangères, pour leur permettre d’accompagner au mieux la scolarité de leur enfant. Les compétences travaillées : – L’entrée linguistique repose sur l’acquisition de compétences A1.1, A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, dans les situations de communication contextualisées de l’école et non uniquement sur un travail structural de la langue. Source : Site Réseau Alpha : 1er degré / 2nd degré. Le guide du formateur. Activités ludiques en ligne.