Le cerveau en perpétuel mouvement. Dans chacun de ses précédents ouvrages, cette neurobiologiste avait répondu à un certain nombre de questions.
"Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? ", "Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? "... Pour cette nouvelle réflexion Catherine Vidal trouve, cette fois, une forme affirmative pour poursuivre la critique qu’elle conduit contre un grand nombre de préjugés tenaces. « Nos cerveaux, tous pareils, tous différents » Dans ce livre, l'auteure donne à comprendre l’extraordinaire rôle clé de la plasticité cérébrale.
La subtile machinerie neurobiologique de cette plasticité nous montre ainsi un cerveau en perpétuelle évolution. Et cela au gré des interactions permanentes avec son environnement. Le cerveau en perpétuel mouvement. Homme, femme, notre cerveau est-il semblable ? Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, consacre ses temps de recherche aux sujets liés au déterminisme biologique et à la société.
Invitée de Stéphane Deligeorges dans Continent Science sur France Culture, le docteur met à mal les différents préjugés et stéréotypes qui entourent les genres et démontre que les comportements, les actes et les passions ne sont pas dictés par une nature dominatrice. Dans l’inconscient collectif, les femmes sont dotées d’une tendresse inouïe, d’une affection innée pour les enfants et sont nulles en maths tandis que les hommes sont victimes de leurs hormones mâles, une prédisposition à l’agressivité et à la drague. Le sentiment d’espace. Ces femmes qui choisissent de ne plus avoir leurs règles. Par Charlie Vandekerkhove "Ne plus avoir à subir les règles chaque mois est une vraie libération, surtout pour moi qui ne les voyais jamais venir.
" À 24 ans, Mar_Lard, de son nom de blogueuse et gameuse, fait partie de ces femmes qui ont choisi d'interrompre leurs règles. Une pratique encore peu répandue mais qui suscite de plus en plus de curiosité. "Certaines de mes patientes souhaitent arrêter, d'autres s'intéressent à la question", confirme Michèle Lachowsky, gynécologue à Paris et auteure du livre Un temps pour les Femmes. "C'est en tout cas un sujet brûlant ! " Pourquoi l'orgasme féminin nous intrigue-t-il autant? “S’il vous plaît, n’essayez pas de frotter nos clitoris avec la vigueur et la brutalité nécessaire pour poncer un meuble.
On a juste besoin d’une légère pression, et parfois c’est même trop. Posez vos doigts sur notre clitoris et dessinez des cercles de façon délicate…. On vous dira si la pression doit être plus forte ou plus rapide (les filles, promettons-nous de nous exprimer!)” C’est le genre de récit qui parsème le Tumblr anglophone “How To Make Me Come” et a garanti son succès. Le clitoris au fil des siècles, de sa découverte à sa mauvaise réputation. Attention, dans cet article, présence d’illustrations à caractère sexuel, avec des poils.
Si tu es mineur, tu peux quand même regarder. Surtout si tu veux voir un clitoris chanter du Claude François. Les personnes peu à l’aise avec leur corps et l’humour peuvent connaitre quelques difficultés. Je me dégage de toute responsabilité. Les règles ? En avoir… ou pas. Et si les hommes devaient avoir l'autorisation de leur femme pour obtenir du viagra? « Les conservateurs veulent décider de ce qui est naturel ou non » Frank Cézilly dans son bureau, à Dijon le 18 février 2015 (Thibaut Schepman/Rue89) Tapez « écologie » dans votre barre de recherche.
La première suggestion sera « écologie humaine ». Pour vous éviter de cliquer, voici un court résumé : ce mouvement a été crée en mars 2013 par des membres de la Manif pour tous, le groupe opposé au mariage des couples homosexuels. Son principal représentant est Tugdual Derville, également directeur général de l’association Alliance VITA qui lutte contre le droit à l’avortement et à l’euthanasie. Capture d’écrab d’une recherche sur l’écologie (DR) Sous prétexte de préserver un prétendu « ordre naturel », ce groupe avance des idées rétrogrades. Jamais ces personnes ne s’appuient sur des travaux de biologistes ou d’écologues. Catherine Vidal: les neurones ont-ils un genre? Neurobiologiste à l’Institut Pasteur, Catherine Vidal est spécialiste du cerveau, de la douleur, elle s’intéresse également aux études de genre.
Militante féministe, elle est l’auteur de « Cerveau, Sexe et Pouvoir ». Entretien avec Laure Adler. Passionnée par les sciences naturelles depuis qu’une professeur de lycée lui en a donné le goût « le goût de poser des questions, le goût d’être curieux », lorsque Catherine Vidal arrive à l’Institut Pasteur, elle oriente ses recherches sur la douleur. « J’ai eu la chance, très vite après ma thèse d’être recrutée à l’Institut Pasteur pour travailler justement sur un sujet qui concerne les mécanismes physiologiques de la douleur, et je dois dire que c’était une aventure absolument prodigieuse puisqu’on était dans les années 80, et c’était le moment de la découverte des endorphines, ces fameuses substances que l’on produit naturellement et qui miment les effets de la morphine ».