Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Dossier_d_actualite_ife_n_63_les_effets_de_l_education_familiale_sur_la_reussite_scolaire_juin_2011.pdf. AccrochageScolaire.be. Doc_reference_determinants. Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Thibert Rémi (2013). « Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs ».
Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format pdf : DA n°84 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La loi de 1989 stipulait déjà qu’aucun enfant ne devait sortir du système scolaire sans diplôme et la question du décrochage est devenue un thème récurrent dans les années 1990. Pour autant, le phénomène n’est pas nouveau dans la société française et a pu même concerner, un nombre d’élèves bien plus important qu’aujourd’hui.
Revue des sciences de l'éducation v33 n3 2007, p. 647-662 L’abandon scolaire est un problème social complexe.
Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS, 2005) rapporte que, pour l’année 2003-2004, 28 % des élèves inscrits ont quitté l’école durant l’année scolaire sans avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires après cinq ans, et ne se sont pas réinscrits l’année suivante. Ils sont décrocheurs. Quoique l’abandon scolaire ne soit pas un phénomène nouveau, ses conséquences, pour le décrocheur, se sont accentuées au cours des dernières décennies. En effet, il y avait 30 % moins d’emplois en 2001 pour les personnes non diplômées d’études secondaires par rapport à 1990 (MÉLS, 2005).
Les décrocheurs ont de la difficulté à s’insérer sur le marché du travail et à garder un emploi : ils présentent un taux de chômage presque deux fois plus élevé que celui de la moyenne nationale (Statistique Canada, 2003). Méthode Participants Devis de recherche Mesures Facteurs de risque. L'accrochage scolaire : vers un protocole d'intervention - Une recherche action Une synthèse Des pistes d'action Quand ils sont amenés à soutenir des jeunes en décrochage scolaire, il est fréquent que les acteurs éducatifs, sociaux ou judiciaires soulignent un manque de concertation et témoignent de leurs hésitations pour trouver une réponse adéquate et rapide à des situations spécifiques.
Pour appuyer l’action des professionnels et des institutions qui souhaitent une meilleure articulation dans la prise en charge des élèves en situation d’absentéisme ou de décrochage et en collaboration avec les directions générales de l'Enseignement obligatoire et de l'Aide à la Jeunesse, l'Observatoire a piloté de 2008 à 2010 une recherche-action.
En 2008, la recherche-action a réuni plus de 200 acteurs dans 30 groupes de travail et le rapport final de recherche a été déposé en novembre 2008. Pour favoriser la diffusion des résultats et la poursuite des coordinations, l’Observatoire a fait réaliser et publie une synthèse de la recherche action. Décrochage scolaire : les profils à risque. La lutte contre le décrochage scolaire devient une priorité du gouvernement.En France, 140 000 jeunes sont concernés chaque année.
Décryptage avec l’Insee des « profils à risque » et des pistes préventives. Diviser par deux le nombre de jeunes en décrochage scolaire d’ici la fin du quinquennat, c’est l’objectif affiché par François Hollande. Le gouvernement dit en faire sa priorité et le Premier ministre a détaillé fin novembre, un plan de 50 millions d’euros chaque année. 153 - Le parcours à l’école primaire du décrocheur : revue de littérature sur la notion d’enfant à risque de décrochage. Annie Feyfant Institut français de l'éducation- ENS de Lyon, France Mots clés : enseignement primaire, prévention du décrochage, note de synthèse Tous les pays confrontés à la déscolarisation des élèves cherchent à la prévenir et y remédier, au niveau du collège ou du lycée.
Or, un élève potentiellement décrocheur est bien souvent un élève qui est en difficulté depuis plusieurs années. Cette contribution présentera une revue de littérature de recherche portant sur la prévention précoce du décrochage, depuis une quinzaine d’années. Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) Feyfant Annie (2012) .
“Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage)”. Dossier d’actualité Veille et Analyse, n°80, décembre. Untitled. Amazon. Nouvelle page 1. Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique. 1L’organisation de l’enseignement en Communauté française de Belgique (CFB) présente différentes particularités par rapport aux autres pays de l’Union européenne.
Notamment, il comporte trois réseaux. Le premier (écoles de la Communauté) est sous la responsabilité directe du ministère de l’Éducation. Les deux autres sont subventionnés par les pouvoirs publics mais ne sont pas organisés par eux. Le deuxième réseau, qualifié de subventionné officiel, est composé d’écoles communales ou provinciales. Le troisième – le plus fréquenté – est le réseau « libre » ou confessionnel, composé d’écoles sous la responsabilité de pouvoirs organisateurs liés à l’église catholique. 2Le système d’enseignement est fortement décentralisé. 3Chaque pouvoir organisateur peut déterminer ses programmes, ses méthodes pédagogiques y compris la façon d’évaluer les élèves et son organisation, tout en respectant les dispositions légales et réglementaires. Guide-de-pr%C3%A9vention-pour-les-%C3%A9l%C3%A8ves-%C3%A0-risque-au-primaire. Banque d'outils. Décolâge - Bibliothèque. Décolâge - Kit pédagogique.