8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique.
Car, non seulement, c’est une compétence qui leur sera très utile dans le futur, mais aussi, parce que c’est une activité qui permet de renforcer plusieurs compétences transversales. Enseigner la programmation de manière ludique 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. [Les Outils Tice de Gilles] Démarrer la programmation en classe! - Maikresse72. C’est parti pour une nouvelle contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Retrouvez les précédents articles dans la rubrique NUMERIQUE. Cette contribution a une « saveur » toute particulière si je puis dire car j’ai eu l’occasion de tester cette séance avec Gilles, son matériel et ses idées auprès de mes élèves!
Les élèves ont adoré ce moment, cette petite surprise qui leur avait été réservée pour l’après-midi… Vous ne retrouverez dans cet article que la 1ère partie testée par mes élèves: programmation débranchée pour une initiation au code et une compréhension à l’aide de leur corps. Nous avons aussi testé la programmation de petit robot: Mbot et Jumping Parrot mais Gilles vous en parlera très certainement dans un prochain article Dans le document complet (à télécharger en fin d’article), sont développés les points suivants: Codage, programmation, algorithmie : kesako ?
Maintenant, allons directement à l’essentiel et parlons ici de la séance de programmation: 1. 2. Explique-moi encore. Animation-QR-codes.pdf. BabyTwit : le Twitter version école primaire. BabyTwit est un réseau social dans la lignée de Twitter, mais destiné aux jeunes élèves, dans le but de les éduquer aux réseaux sociaux sans les exposer. © Capture d’écran BabyTwit BabyTwit est « un service de microblogue », comme nous pouvons le lire sur son site. A l’instar de Twitter, dont le concept est clairement inspiré, les utilisateurs peuvent poster des textes de 140 caractères diffusibles auprès de leurs contacts. Ce service est proposé par AbulÉdu, association dont le but est « d’intégrer l’utilisation des outils numériques dans les pratiques de classe et de concevoir, en coopération avec les enseignants, ceux qui manquent ». Cependant, l’association souhaite s’éloigner « des pratiques pré-établies ou des progressions pré-créées par des éditeurs ».
Respecter la vie privée des enfants BabyTwit permet aux enfants d’apprendre à utiliser un réseau social en toute sécurité avant de se jeter dans le grand bain des années plus tard. Valentin Glo. Outils numériques production d'écrit. Des mallettes pour l’accueil de tous vos élèves ! Dans votre classe, vous avez un élève agité ? Il est difficile à canaliser, peut être violent ?
Vous avez un élève avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez dépassé et ne savez plus quoi faire ? Des enseignants ont créé des mallettes numériques gratuites à disposition de tous pour vous venir en aide. Qui est AccessiProf ? AccessiProf est une communauté d’enseignants bénévoles, spécialisés et de classes ordinaires. Quel est le but de cette communauté ? Ces mallettes ont pour but d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves ayant des troubles cognitifs, des troubles dys, des troubles du comportement, des enfants à haut potentiel, des élèves en grandes difficultés, etc. AccessiProf a créé des mallettes pédagogiques numériques. Les premières mallettes : Troubles du comportement, Différenciation, Autisme. Entrez (en douceur) dans l’écrit. Coup de cœur et coup de pouce à une start-up : Entrons dans l’écrit, Tom Pousse Interactive L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes, pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages, Dys, autisme, etc.).
Il ne s’agit pas d’une application pour apprendre à lire mais bien pour se préparer à apprendre, et / ou remédier au besoin. Cette philosophie est à l’origine de la création de cette application et elle est infiniment louable. Une application universelle qui vise tous les élèves sans en oublier aucun sur le bord du chemin. Il ne s’agit pas d’une app pour « ces élèves-là« , parce que tous les élèves iront vers les mêmes objectifs, chacun empruntera la voie qui lui conviendra pour les atteindre. Réussir son entrée dans la découverte de l’écrit, dès la maternelle et jusque vers le CE1 si des difficultés persistent pour apprendre à lire. WordPress: Labo Feuilles : de jolis puzzles automnaux. Vive l’automne ! Les feuilles vont se dorer, brunir, jaunir ou rougeoyer ; les enfants vont courir après elle comme des trésors volants, en faire bouquets ou guirlandes. LaboLado s’est inspiré des éléments automnaux pour développer cette application de saison, Labo Feuilles. 18 expériences sont proposées aux jeunes enfants, à partir de 2 ans.
L’activité consiste d’abord à recomposer un animal ou personnage en feuilles d’arbres. Vache, cochon, poule, girafe ou chien vont apparaître. L’enfant choisit l’une des feuilles placées en bas d’écran et la positionne sur le dessin. Quand le joueur touche une feuille, seul son emplacement, marqué par des pointillés, se démarque sur le dessin : cela permet ainsi au tout petit de jouer sans difficulté. Une fois l’animal recomposé avec de jolies couleurs automnales, on valide en haut à droite : cela donne accès à une scène animée. C’est une application toute simple et justement bien adaptée aux très jeunes. Projet Écrivains reporters en herbe : le numérique à dimension humaine.
Un projet où des élèves du primaire réalisent des reportages photos accompagnés de textes documentaires et littéraires en exploitant le meilleur du numérique. Écrivains reporters en herbe 2 est, comme son nom l’indique, la 2e édition d’un projet pédagogique invitant les élèves à réaliser des reportages. Celui-ci a été vécu en 2015-2016, en France. À la fin du projet, chaque classe participante avait réalisé deux reportages photos accompagnés de textes documentaires et de textes littéraires. Pour les guider dans le projet, les élèves bénéficiaient du support d’une artiste photographe dont l’exposition a servi d’amorce au projet, ainsi que d’un écrivain qui les a orientés dans la rédaction de leurs textes littéraires et dont ils devaient s’inspirer du style.
Le thème d’Écrivains reporters en herbe 2 était le patrimoine industriel local oublié. Ce sujet a été choisi en fonction de l’exposition de la photographe Léah Bosquet, qui présentait les vestiges de mines abandonnées des Pyrénées. Projets pédagogiques. Bienvenue sur la page dédiée à la mise en place d'un projet pédagogique avec Vikidia ! Que vous soyez enseignant en primaire, collège ou lycée, cette page est faite pour vous.
Elle regroupe les liens et documents utiles avant de se lancer dans un projet, des cas pratiques et les personnes à contacter. Bien sûr, si vous êtes un élève et souhaitez en parler avec votre enseignant, vous êtes au bon endroit ;) Présentation générale Présentation rapide du fonctionnement de Vikidia et de ses usages pédagogiques.Un court flyer de présentation est également disponible.Les contributions sur Vikidia sont faites sur licence libre (CC BY-SA). Ressources vidéo Quelques tutoriels vidéos ont été mis en ligne par la communauté, n'hésitez pas à les consulter. Ressources pédagogiques Besoin d'aide ? Ces contributeurs et contributrices se sont portés volontaires pour vous accompagner dans la mise en place d'un projet pédagogique : Vous pouvez également contacter l'association Vikidia :
Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.
" Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser. Différentes possibilités pour utiliser un iPad avec un Tableau Blanc Interactif (TBI) Le TBI remplace de plus en plus le traditionnel tableau noir. L’iPad remplace tant bien que mal l’ardoise. Si nous marions les deux que pouvons-nous en faire? Pour comprendre ce qu’est ce monstre blanc qui vient habiller les salles de classe, il faut savoir que le TBI (ou TNI) n’est rien de plus qu’un écran de très grande taille. Il n’a rien de magique, ce sont ne sont que les logiciels qui lui permettent une forme d’interactivité.
Partons du principe que la problématique de l’ordinateur est gérée par l’établissement. Ici, ce ne seront que les utilisations d’un iPad (ou iPhone / iPod Touch) qui seront décortiqués pour le connecter au TBI. Puisque ce sont les logiciels qui donnent ses pouvoirs « magiques » au tableau blanc, inutile de vous ruer pour désosser votre tableau interactif.
On ne démonte rien, on va seulement chercher les logiciels ou le matériel pour recopier le signal vidéo de l’iPad sur un grand écran externe. Votre iPad apparait sur l’écran de votre TBI, le tour est joué! Créer un jeu vidéo en CM2 avec Scratch. En ce jour ensoleillé de juin -oui il a fait très beau ce jour là en région parisienne, une exception ! - je débarque dans la classe de CM2 de Christelle Crusberg à l’école Romain Rolland A de Champigny sur Marne. Je viens voir comment ses élèves travaillent avec Scratch, un logiciel de programmation adapté aux enfants, parce qu’ils font partie d’une classe qui teste une activité de l’ouvrage « 1, 2, 3… codez » de la Main à la Pâte (ouvrage disponible en ligne gratuitement ici), je n’en sais pas plus quand les élèves tentent de m’expliquer le projet en cours… Rover, glace, végétation, mission, tornade… j’avoue que ça n’a pas été clair tout de suite mais j’ai eu la surprise d’entendre les termes « abscisse », « ordonnée » et « aléatoire », en primaire ce n’est pas banal !
Au fur et à mesure des interventions des élèves qui ont à cœur de m’informer précisément, je comprends qu’il s’agit de la programmation d’un jeu vidéo dans lequel il faut accomplir une mission. Liens utiles : WordPress: Peetch, une plateforme numérique pour écrire des histoires à plusieurs mains | Blog Microsoft Education. Imaginé par les Surréalistes dans les années 1920, le cadavre exquis se réinvente aujourd’hui en ligne.
Le principe est simple : chaque joueur rédige sur un bout de papier une partie de phrase sans regarder ce que le joueur précédent a écrit. Souvent divertissant, parfois poétique, le jeu a séduit des générations d’enfants. Peetch, une application née de la rencontre, en 2015, de quatre entrepreneurs lors d’un évènement Startup weekend, est fondée sur une idée très simple : « Créer des histoires courtes amusantes entres utilisateurs sous forme de chaîne d’idées. » Sa particularité ? Disponible en version bêta pour ceux qui en font spécifiquement la demande, cette web app s’adresse spécifiquement aux élèves et aux professeurs.
Source : Peetch Seuls ou en groupe, les élèves collaborent en ligne dans l’écriture d’une histoire à plusieurs mains. Une cinquantaine d’écoles utilisent déjà cette application. J'ai testé pour vous Plickers. J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier.
A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ? 1. 2. 3. Optionnel : Si on a la chance d'avoir, en plus, un TBI ou, comme moi, un simple vidéoprojecteur et un PC connecté au Web, les élèves visualisent en direct, instantanément, le graphe de leurs réponses. Il parait que le scan de la classe est un peu lent ? Ce n'est pas mieux que la bonne vieille ardoise ! Les - par rapport à l'ardoise. Détournements pédagogiques de Twitter. Des applications pour apprendre à taper au clavier. Des affiches pour connaître et utiliser le clavier AZERTY Téléchargez gratuitement des affiches pour la classe et des référents pour les élèves avec les différentes fonctionnalités du clavier (les lettres, les chiffres, les majuscules, les accents, les lettres accentuées, les touches spécifiques, la touche espace, la touche entrée... ) Les documents disponibles : Référent élève à colorier (DOC + PDF) Référent élève en couleur (DOC + PDF) Affiches de classes à colorier (DOC + PDF) Affiches de classes en couleur (DOC + PDF) 22 images des affiches et des référents (couleur + noir) 2 images haute résolution du clavier (couleur + noir) Télécharger : cliquer ici Le clavier BEPO Le bépo est une disposition de symboles et de caractères conçue pour les claviers d’ordinateur afin de faciliter la saisie du français, des éléments typographiques, sans oublier les symboles de programmation.
L’arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française. Orthoclavier. Communiquer avec Babytwit. Dans le cadre du projet DéfiTwit (Défi75) qui propose, à titre expérimental, des activités numériques de communication, de productions et d’échanges, quelques enseignants volontaires et formateurs en informatique pédagogique réfléchissent à la mise en œuvre d’activités, visant à l’acquisition des connaissances et des compétences en culture numérique citoyenne des réseaux sociaux. Notre intention de départ est d’éduquer à l’outil en même temps qu’éduquer aux usages des réseaux sociaux, dans le respect de la vie privée et des données personnelles. C’est l’outil de micro-blogging « Babytwit » qui a été choisi. Il reprend les mêmes caractéristiques que Twitter mais c’est une plateforme dédiée à l’éducation, sécurisée, sécurisante pour les professeurs qui enseignent à l’école primaire et pour les parents d’élèves.
Au cours de l’année, des situations d’échange et de communication sont envisagées : jeux de langue, rédaction de poèmes courts, décryptage d’images. Bookcreator, un outil indispensable !!! – Un Prof D Z'écoles. 576 ressources pour l'école primaire. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016.
Ressources pour l'orth. Logiciels et app pour livre humérique. Android : création de livres sonores avec Book Creator. L'écriture collaborative à l'école élémentaire - TICE 14 - Ressources pour les TUIC. TICE26 - Book Creator 1er dans ma liste !! Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ? Ressources commentées. Les applications Ipad pour la maîtrise de la langue française. | Craie @ TICE. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Poppy toons: créer des histoires animées et commentées sur android.