LES AMBIGUÏTÉS DU PEUPLE. CC National Library of New Zealand / Flickr Cette ambiguïté se double d’une autre, solidaire des trois sens, politique, social et ethnique, dont le mot est porteur.
Dans l’histoire des deux derniers siècles le concept de peuple a été le lieu et l’enjeu de polémiques qui avaient pour but de le déterminer en réalisant la synthèse entre ses trois sens, sans doute toujours hantée par « le peuple de la révolution » (Michelet). En faisant fond sur les questions théoriques que pose l’identification du peuple, le séminaire se proposera de mener l’enquête sur différents discours théoriques et politiques (par exemple : Rousseau, Mirabeau, Robespierre, Hegel, Michelet, Freud, Gramsci, de Gaulle, etc.) que l’usage du terme a contribué à configurer conceptuellement, de façon toujours précaire. Ce sont les apories d’une telle identification qui seront privilégiées, afin de tenter de comprendre éclipses et retours au grand jour dont ce concept est régulièrement l’objet.
Les ambiguïtés du peuple. La démocratie ouverte, ou "Open Government" Jeudi 29 octobre s’est tenue l’Assemblée Générale du collectif Démocratie Ouverte (DO) à Paris dans les locaux du Conseil Economique et Social (CESE) en présence d’une cinquantaine de participants.
DO a pour objectif de mettre en visibilité, en réseau et en action les acteurs citoyens, institutionnels et économiques qui souhaitent faire évoluer notre démocratie vers plus de transparence, de participation et de collaboration. En plus du traditionnel bilan de ses activités, l’Assemblée Générale a été l’occasion pour le collectif d’acter la transformation de son mode de fonctionnement. L'impossible expression électorale du SDF - Lyon Bondy Blog. Dans la démocratie française, l’expression citoyenne passe avant tout par l’exercice du droit de vote.
Quid des sans-abris, qui doivent faire face à de nombreuses contraintes pour pouvoir exercer leur droit, dans un contexte où le lien entre SDF et décideurs est quasi inexistant ? Sont-ils des citoyens à part entière ? Reportage à Lyon au plus près de cette population exclue aussi bien socialement que démocratiquement. Cette sacrée incarnation. Daniel Gerber.
Avez-vous entendu parler de Daniel Gerber ?
Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. L’année … vue par la philosophie (2/5) : La démocratie nous représente-t-elle encore ? Débat enregistré le samedi 30 janvier 2016 au grand amphi de la Sorbonne en partenariat avec l’Université Paris -Sorbonne et Philosophie Magazine Intervenants : Cynthia Fleury : professeur de philosophie à l'American University of Paris, psychanalyste et titulaire de la chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu Pierre Rosanvallon : Historien, professeur au collège de France Olivier Dard : Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne, spécialiste d’histoire politique Bibliographie.
Pour un processus destituant : invitation au voyage. Depuis quelques jours, on perçoit dans les cendres de la gauche quelques lueurs rougeoyantes : les réticences sur la déchéance de la nationalité française et l’appel à une primaire pour l’élection présidentielle à venir.
Le malaise pointe, à force de voir l’exécutif s’aligner sur des positions de droite ou d’extrême droite. Abstention électorale : l'impact des conditions de travail. Les élections régionales de décembre dernier ont certes été marquées par l'importance du vote en faveur du Front National.
Mais avec un taux de participation de seulement 49,9 % au premier tour (ce qui relativise fortement l'ampleur des scores du parti d'extrême droite), elles ont également confirmé que, depuis une trentaine d'années, une part croissante de la population choisit de ne pas participer au divers scrutins qui sont organisés en France.
Cette tendance n'est certes pas homogène : l'élection présidentielle conserve des taux de participation élevés, mais les scrutins intermédiaires (régionales, européennes...) souffrent, avec des taux d'abstention qui dépassent régulièrement les 50 %. Le nombre d'électeurs ne se rendant jamais aux urnes reste faible (environ un sur dix). On a donc affaire essentiellement à une abstention intermittente, dont toutes les enquêtes montrent qu'elle augmente au fur et à mesure que l'on descend l'échelle sociale. VIDÉO : "J'ai pas voté". Un doc qui explique la non-démocratie en France. Démocratie versus démocratie représentative, le documentaire de Moise Courilleau et Morgan Zahnd, « J’ai pas voté », explique, de façon très accessible, les causes et effets de l’abstentionnisme aux urnes, tout en rappelant que dernière notre « démocratie » se cache une mécanique quelque peu sournoise, bien éloignée des démocraties du monde antique.
Mise au point des bases civiques et petit bilan de la crise politique, ce documentaire de 46 minutes remet les pendules à l’heure et dénonce les contradictions manifestes qui se sont glissées dans notre régime. Une bonne façon de s’y mettre quand on n’y connaît rien ou pas grand chose et qui nous rappelle surtout et malgré tout que la politique est faite pour tout le monde, à défaut de l’être par (du moins ces 226 dernières années…).
David Van Reybrouck: Contre les élections, pour la démocratie. Décortiquer la crise démocratique. Initiatives - Actions -Expériences. Yves Sintomer, Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours. Les promesses électorales sont-elles impossibles à tenir. ‘’Ne faites pas confiance à Marine Le Pen : elle ne tiendra pas ses promesses.
Comme Alexis Tsipras en Grèce.