background preloader

Elleana52

Facebook Twitter

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20ème siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...

Montessori - Qu'est-ce que cette pédagogie ? Comprendre cette méthode. La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir observé des enfants attentivement et tels qu’ils sont durant de longues heures, Maria Montessori a préparé des activités destinées à les aider dans leur développement; elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes.

La philosophie Montessori est basée sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. La pédagogie Montessori est le résultat d’observations d’enfants de milieux culturels variés, qui ont permis à Maria Montessori de conclure que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est utilisée dans le monde entier.

Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l’école d’aujourd’hui ? Écrire sur les pédagogies nouvelles aujourd’hui en France, c’est affronter plusieurs écueils.

Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l’école d’aujourd’hui ?

En premier lieu, ces pédagogies nouvelles sont loin d’être nouvelles. L’expression « éducation nouvelle » désigne un mouvement et des essais pédagogiques qui se sont développés depuis la fin du 19ème siècle et se réclament de l’héritage d’illustres théoriciens (Rousseau) et de précurseurs glorieux (Pestalozzi, Froebel, Tolstoï). Se posent ensuite des problèmes de délimitation de l’objet de l’étude : l’éducation nouvelle rassemble une constellation d’écoles et de pratiques aux fondements théoriques et politiques éclectiques. Il est en outre fait usage de l’expression aussi bien pour identifier ces différents courants historiquement situés que, dans une acception plus large, pour désigner les idées pédagogiques novatrices et les innovateurs en général (Robert, 2001).

Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition. 1Indéniablement, les pédagogies alternatives suscitent intérêt et interrogation.

Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition

Cet essor, réel même si quantitativement très limité, doit être observé, analysé, étudié dans ses modalités et dans les défis qu’il pose au système éducatif dans son ensemble. 2Pédagogies alternatives, le terme annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages, les relations humaines, pour repenser notre société. L’écart est encore abyssal entre le nombre d’enfants scolarisés dans des structures alternatives, quelques dizaines de milliers et « l’attirance » pour une autre façon d’éduquer et une volonté de changer l’école dite traditionnelle.

Mais comment définir ces pédagogies alternatives et comprendre leurs finalités éducatives ? 4Nous nous devions aussi de réfléchir aux finalités éducatives et nécessairement politiques qu’elles proposent. 5Les militants de ces écoles ne doivent pas être choqués par cette dernière interrogation. 1 Une mutation sémantique et politique 4 Ibid. 5 7. La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? 70 Précisons que l’ancrage théorique de cet article est celui de la psychanalyse qui prend pour objet la situation d’enseignement-apprentissage.

La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ?

La question centrale qui sera examinée porte sur l’individuel et le collectif, ou plus exactement sur l’analyse des effets d’une telle pédagogie : le bénéficiaire est-il l’individu ? Le collectif ? La démarche consistera à situer d’abord le cadre de l’interrogation à partir de quatre aspects : la place accordée à l’individu et au collectif dans la théorie psychanalytique, les prescriptions officielles en direction de publics «défavorisés » , le rapport individuel/ collectif appréhendé d’un point de vue didactique, enfin la pertinence du cadre méthodologique en rapport avec le questionnement. Les résultats en matière d’effets sur l’individu ou sur le collectif appuyés sur la comparaison des propos d’élèves et d’enseignants selon la pédagogie pratiquée introduiront à une interrogation plus large quant au rapport entre l’individu et le collectif.

Articles de presse

Enquete pedagogie alternative 2007 01 18 1824 SCIENCES HUMAINES.