Gestion de projet. Bac stmg etude de gestion guide methodologique. Méthodologie de la synthèse de documents. La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet.
Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil. LYCEE LOUIS MASSIGNON. Le questionnement. QQOQCCP (pour « Qui ?
Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[3], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Cette méthode est également utilisée de façon courante dans l'éducation pour l'étude de documents. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Chez Aristote et les scolastiques[modifier | modifier le code] Le sigle est à l'origine un moyen mnémotechnique latin (« Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ») utilisé par les savants scolastiques pour la mémorisation des particularités d'un acte telles que définies par Aristote[4].
Recherche avancée Google. Recherche d'informations sur internet. Pearltrees. Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques.
Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France[1], dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays. Au-delà de sa version d’origine, Pearltrees propose une version éducation pour les établissements scolaires et une version entreprise pour toutes les autres organisations. Pearltrees a été lancé en 2009 par Patrice Lamothe, aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier, responsable de l'ergonomie et des interfaces, et François Rocaboy, directeur marketing. Netvibes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Netvibes (prononcé [nǝtvaibz]) est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il a été lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres et fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont. Netvibes appartient depuis début 2012 au groupe Dassault Systèmes[1]. Présentation[modifier | modifier le code] La page d'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires.
Une nouvelle version de Netvibes a été créée en 2008: Netvibes Ginger aussi appelé " Bonjour Madame Bellity ". Informations économiques[modifier | modifier le code] La société a été créée le 12 septembre 2006. Elle est dirigée par Pascal Dalloz. Chiffre d'affaires 2017 : 1 719 600 €[2]. Résultat 2017 (négatif) : 4 915 900 € Historique[modifier | modifier le code] Netvibes a reçu le Grand Prix du jury des 9e Clic d'or en juin 2006. L'utilisateur peut :
Comment rédiger une fiche de synthèse - méthodologie sur Docs.school. Docs.school vous propose de nombreuses fiches de synthèse rédigées par des étudiants, des professeurs ou des professionnels, et toutes relues par notre comité d'expert, garantie qualité !
N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver la fiche de synthèse qu'il vous faut. La fiche de synthèse se distingue de la dissertation et de la fiche de lecture dans la mesure où elle porte sur l'analyse et la synthèse de plusieurs documents de travail traitant d'un thème global et dont il faudra organiser les idées principales selon une thématique. La qualité de votre travail dépendra donc de votre capacité à effectuer une synthèse organisée et sélective des idées présentées. La préparation : Lors de la lecture des documents, il s'agit de prendre régulièrement des notes sur un brouillon sans hésiter à inscrire la référence afin de faciliter le retour à ce passage.
L'introduction : Le développement :