"Toute la vie" des Enfoirés: 84% des Français ne sont pas "choqués" «Toute la vie», des Enfoirés: «Si on est autant à ne pas l'avoir comprise, c'est que la chanson est mal écrite» POLEMIQUE A la veille de la diffusion du concert des Enfoirés, Léa Frédeval, auteure des «Affamés, chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien», revient sur le titre qui a fait polémique...
Propos recueillis par Anne Demoulin Chanson «antijeunes», incomprise ou «maladresse»? Le titre Toute la vie fera partie de la playlist du concert des Enfoirés, diffusé ce vendredi à 20h55 sur TF1. «Parce qu’on est jeune, on a davantage les capacités de travailler 75 heures par semaine cumulant vie étudiante, boulot et stage?» , s’indigne Léa Frédeval, 23 ans, dans son livre-témoignage Les Affamés, chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien (Bayard, 18 euros). Comment avez-vous découvert la chanson ?
Elle est venue à moi. @AurelienetCie @enfoires je viens de voir LE CLIP. @garancebailly TELLEMENT envie de faire un envoi groupé aux @enfoires !!! Qu’avez-vous pensé de cette chanson à la première écoute? Je me suis demandé et je me demande encore ce que cette chanson fout là! Et que pensez-vous du clip? Polémique sur le clip de Goldman : 8 Français sur 10 défendent les Enfoirés. 07 Mars 2015, 19h47 | MAJ : 08 Mars 2015, 11h17 Dans le clip, un groupe de jeunes lance aux Enfoirés : «Vous aviez tout : liberté, plein-emploi.
Nous c'est chômage, violence et sida.» Les chanteurs des Restos du Cœur leur répondent en chœur : «Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger.» «Vous avez raté, dépensé, pollué», rétorque la jeune génération. «J rêve ou tu es en train de fumer ?» VIDEO. 6 Français sur 10 choqués par la sortie d'Attali «Toute la vie» est jugée «en phase avec les reproches que font les jeunes au monde adulte (62%) et motivante pour les inciter à se battre et croire en l'avenir (62%)», relève Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. Les Enfoirés : Michel Laroque se réjouit de la polémique sur Toute la vie.
Membre de la bande à Goldman depuis 1997, l'actrice est revenue sur la controverse née du clip dans lequel elle apparaît aux côtés de Patrick Bruel, Marc Lavoine et consorts.
Une contestation salutaire selon elle pour les ventes du single qui ont augmenté de 80%. Alors que Jean-Jacques Goldman a annoncé ce week-end qu'il comptait se désengager peu à peu des Enfoirés, l'actrice Michèle Laroque a réagi au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1 (dans Sortez du cadre) à propos de la polémique née autour de Toute la vie, nouvel hymne du collectif dont les bénéfices sont reversés intégralement aux Restaurants du cœur. Actuellement en tournée (elle a débuté le 21 janvier dernier) avec le spectacle des Enfoirés et avant la diffusion du show sur TF1 le 13 mars, elle reconnaît que les spectateurs qui viennent à sa rencontre ne saisissent pas vraiment la controverse autour de cette chanson. «C'est vrai que c'est surprenant tout cela parce que, le principe du truc c'est quoi?
Les Enfoirés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Enfoirés est le nom que prend depuis 1989 un regroupement d'artistes et personnalités publiques (principalement francophones) pour chanter au profit de l'association caritative des Restos du Cœur, créée par Coluche qui est aussi à l'origine de cette appellation. §Création[modifier | modifier le code] C'est le 26 septembre 1985 que Coluche lance l'idée des Restos du Cœur sur Europe 1 : Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes [MAJ] Mise à jour, le 27 février 2015 – Jean-Jacques Goldman a répondu à la polémique sur la chanson des Enfoirés « Toute la vie » dans une lettre succincte.
La personnalité préférée des Français y explique brièvement les paroles qu’il a écrites sans le moindre commentaire sur le fait qu’elles aient pu blesser une grosse partie de notre génération. Je te laisse juger de cette réponse, disponible sur le site des Restos du Coeur : « C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c’est un sujet qui n’est pas si fréquent…).Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux.Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses.Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi.Jean-Jacques Goldman. » Mais enfin !