EDUlib HEC Montréal : EDUlib HEC Montréal : EDUlib. Reconnue pour son avant-gardisme, HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni).
L’École accueille plus de 13 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses programmes d'études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., et regroupe plus de 270 professeurs. Sera-t-on bientôt embauché grâce aux Mooc? HEC, première business school française à se lancer dans les MOOC. Recevez nos newsletters : La plus prestigieuse école de commerce de France lancera deux enseignements en ligne accessibles à tous début 2014 sur la plateforme américaine Coursera, avant d’en proposer environ quatre autres sur la nouvelle plateforme nationale France Université Numérique.
Elle sera la première «business school» à se convertir au MOOC, ces cours en ligne gratuits de plusieurs semaines ,accessibles à tous et parfois assortis de certificats. HEC Paris se rallie à la révolution de l’enseignement en ligne, quelques jours après la création d’une plate-forme nationale de distribution de cours par le ministère de l’Enseignement supérieur, opérationnelle dès janvier 2014.
HEC Paris rejoint Stanford, Yale et Polytechnique au banc des avant-gardistes Pour lancer ses MOOC, HEC Paris a choisi la plateforme américaine Coursera, qui regroupe déjà près de 400 cours de 90 universités à travers le monde. Aussi présente sur France Université Numérique. Autour des MOOC. L’Alambic » Blog Archive » MOOC/cours en ligne, nous jugerons l'arbre à ses fruits. Par Matthieu Cisel Publié initialement dans le Huffington Post le 22 octobre 2013.
Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, sont au coeur des débats de cette rentrée. Ces cours universitaires organisés en ligne et gratuits ont commencé aux Etats-Unis il y a maintenant deux ans. Le principal acteur du secteur est une startup, Coursera, spécialisée dans l’hébergement de ces cours accueillant parfois des centaines de milliers de participants. L’entreprise a signé avec des dizaines d’universités à travers le monde, propose plus de quatre cents cours dans presque toutes les disciplines académiques, et près de cinq millions d’internautes se sont inscrits. Livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf. Derrière le MOOC à la française : Google. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde.
La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...).
L'adoption par la France de notre plateforme est la preuve du potentiel de notre solution", se félicitait le patron d'edX, Anant Agarwal, dans un communiqué passé inaperçu le 3 octobre, au lendemain de l'annonce de la création de "FUN", l'acronyme pour France université numérique, par Geneviève Fioraso, la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Le MOOC (pour "massive open online course") à la française se construit donc sur des fondations américaines.
La déferlante des MOOC. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !
Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Grandes écoles & universités. Understanding Europe: Why It Matters and What It Can Offer You. Le Mooc menace-t-il la formation professionnelle classique ? Les Mooc, certains en parlent, d'autres en font.
Éric Chardoillet, le président de la société First Finance, qui assure détenir « de 60 à 70 % des budgets de formation métiers des grandes banques françaises », fait partie de la deuxième catégorie. Dès le 4 novembre, il lancera un Mooc d'analyse financière conçu en partenariat avec Pascal Quiry, professeur à HEC Paris et ancien directeur chez BNP-Paribas. « Nous avons déjà plus de 4000 inscrits, confie-t-il, et le mouvement pourrait s'accélérer dans les prochains jours. » First Finance, créé en 1996, était entré en 1999 dans « l'aventure d'e-learning », selon les mots d'Éric Chardoillet. « Cet e-learning 1.0, avec un salarié contraint d'être présent pendant une heure devant son ordinateur, est en panne dans les entreprises », confirme Jean-Marc Tassetto, cofondateur de CoorpAcademy.
Education au Numérique 2014 : les 5 propositions de la CNIL. La CNIL, qui a réuni autour de cet objectif 42 organismes, a pour ambition de faire de l'éducation au numérique la "Grande Cause Nationale 2014", ce qui permettra principalement de bénéficier d'une exposition médiatique gratuite à travers des espaces offerts par France Télévisions et Radio France.
L'éducation au numérique succéderait ainsi à la lutte contre les violences faites au femmes (2010), la lutte contre la solitude (2011), l'autisme (2012) et l'illetrisme (2013), qui étaient les dernières grandes causes nationales soutenues par le Gouvernement. "Il appartient aux pouvoirs publics comme aux acteurs privés de promouvoir une approche globale et de développer une véritable pédagogie du numérique pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs", explique le collectif chapeauté par la CNIL. Comprendre le Transmedia Storytelling » Qu’est-ce que FUN ?
Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique.
A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Les six défis des MOOCs. L’enseignement universitaire gratuit sur internet remet en question le modèle du campus.
Le CAVEJ : MOOC Sorbonne droit. Votre formation en droit à distance au CAVEJ.