background preloader

Livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf

Livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf

http://www.unow.fr/assets/files/livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf

Related:  insolite, fourre toutMooc

Top 10 week end dernière minute pas cher et meilleurs weekends last minute du moment Où partir ce week-end sans se ruiner ? Voici une sélection de sites où trouver d'excellents plans et d'offres de week-ends dernière minute qui peuvent vous intéresser : France, Europe, Afrique, etc... faites votre choix ! Le voyage, c'est la vie. L’Alambic » Blog Archive » MOOC/cours en ligne, nous jugerons l'arbre à ses fruits Par Matthieu Cisel Publié initialement dans le Huffington Post le 22 octobre 2013. Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, sont au coeur des débats de cette rentrée. Un Guide du MOOC pour France Université Numérique Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui. Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées.

Les MOOC, déjà has-been ? L'enthousiasme pour les cours en ligne ouverts et massifs retombe. En cause, le faible taux de réussite. De nouveaux concepts -payants, plus courts- font leur apparition. "J'ai suivi un MOOC au printemps dernier et je me suis ennuyé ferme. C'était tellement soporifique que je n'ai pu aller jusqu'au bout." Lassé par ces plateformes qui proposent de suivre les cours des plus prestigieuses universités américaines en ligne, le russe Pavel Dmitriev a l'idée de créer Coursmos, un site de programmes courts d'apprentissage sur Internet.

Derrière le MOOC à la française : Google Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde. La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...). L'adoption par la France de notre plateforme est la preuve du potentiel de notre solution", se félicitait le patron d'edX, Anant Agarwal, dans un communiqué passé inaperçu le 3 octobre, au lendemain de l'annonce de la création de "FUN", l'acronyme pour France université numérique, par Geneviève Fioraso, la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Introduction aux technologies des médias interactifs numériques » Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques. 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013 Histoire de partir sur de bonnes bases en 2013, j’ai jugé bon de vous concocter un article sur votre vie numérique. En effet, si celle-ci peut vous sembler anodine, elle peut vous pourrir la vie dans certains cas. Afin de ne pas sombrer dans l’improductivité, voici 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013…

La déferlante des MOOC XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… HEC, première business school française à se lancer dans les MOOC Recevez nos newsletters : La plus prestigieuse école de commerce de France lancera deux enseignements en ligne accessibles à tous début 2014 sur la plateforme américaine Coursera, avant d’en proposer environ quatre autres sur la nouvelle plateforme nationale France Université Numérique. Elle sera la première «business school» à se convertir au MOOC, ces cours en ligne gratuits de plusieurs semaines ,accessibles à tous et parfois assortis de certificats.

Vers une société de «jobs à la con» ? Avez vous un «job à la con» ? Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Dans un court essai (2) publié dans le magazine de la gauche radicale britannique Strike !

Related: