http://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-1-page-9.htm
Related: apprentissage et formationLes Vertus de l'échec par Charles Pépin Charles Pépin est écrivain et philosophe. Il publie Les Vertus de l’échec en 2016 comme un traité de sagesse qui casse l’idée reçue selon laquelle échouer serait un signe de faiblesse. En effet, il constate que les plus grands succès arrivent rarement sans avoir fait l’expérience de nombreuses déconvenues. L’auteur nous en fait la démonstration à la lumière du parcours de nombreux sportifs, entrepreneurs ou encore artistes qui ont véritablement galéré, connu des hauts et des bas, avant de s’établir en haut de l’affiche. Tous ces exemples ont pour but de nous montrer qu’il y plusieurs vertus à l’échec si l’on accepte de le considérer sous un nouvel angle !
Quelle articulation entre la logique universitaire de l'offre de formation d'adultes et les demandes individuelles de réorientation sociale ? = What articulation between higher education logics of adult training supply and individual demands of social reo Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Observatoire de Sociologie Économique LASTES-Université de Nancy 2, FRANCE Résumé / Abstract
Etre reconnu au travail, un besoin vital Sommes-nous d’éternels enfants en quête de compliments? Non. La reconnaissance professionnelle nous offre une appartenance à un groupe, nous permet de valoriser notre singularité, et nous aide à donner corps et sens à des activités de plus en plus dématérialisées. Par Hélène Fresnel - Mis à jour le 19 Mars 2019 à 11:36 Orientation des adultes et formation tout au long de la vie Envisagé sous l’angle cognitif, le développement de l’individu au cours de la vie n’est pas autre chose que le processus de formation et de transformation de ses manières de connaître, d’être et d’agir en vue de son adaptation aux sollicitations permanentes de ses environnements physiques et humains. Cette conception s’exprime notamment dans les rapports que chaque individu entretient avec le travail, avec autrui et avec soi. De même, l’orientation est le processus par lequel l’individu donne du sens, de la valeur et de l’utilité pour l’action à ce développement. Dans cette perspective, l’orientation inscrit en quelque sorte le développement personnel dans une histoire et un avenir. Orientation et formation sont logiquement deux dimensions d’un même processus d’évolution de soi, de construction identitaire, de socialisation, d’investissement dans l’action. Dans le cadre de la théorie sociale cognitive de A.
liste de v rification des croyances en mati re d'apprentissage L'apprentissage ou l'acquisition des savoirs est souvent liée à une émotion positive. Cette formation ou cette activité pour vous apporter beaucoup de satisfaction sur le plan intellectuel, émotionnel ou socio-culturel. Donc, si c'est le cas, vous seriez plus porter à en tirer profit, à répéter l'expérience et à l'appliquer dans des situations courantes (savoir-agir).
Les parcours d’insertion à l’épreuve du travail sur soi 1Nos sociétés contemporaines sont marquées par une crise du marché de l’emploi, qui si elle prend source dès 1974 à partir du premier “choc pétrolier”, s’est considérablement accrue et complexifiée, se doublant plus récemment d’une crise financière mondiale : autant d’éléments qui ont bouleversé les cadres préétablis avec lesquels nous étions amenés à penser le monde du travail et de l’emploi, mais aussi la question de la formation au sein des parcours professionnels. 1 Life Long Learning, notion apparue dans le livre blanc Vers la société cognitive proposé par la com (...) 2L’accès de l’individu à la formation et l’incitation à ce qu’il crée son emploi semblent faire partie des solutions préconisées pour un mieux-vivre. Un certain nombre d’indicateurs sont repérables dans la politique adoptée par les pouvoirs publics pour réguler la crise de l’emploi.
La place du concept de motivation en formation pour adulte Bien que le terme de motivation soit d’un usage récent (Mucchielli, 1981 ; Feertchak, 1996), il a donné lieu à plusieurs dizaines de formulations théoriques majoritairement anglo-saxonnes (Fenouillet, 2008, 2009). Cette extraordinaire diversité s’explique en partie par sa capacité à expliquer d’innombrables activités humaines parfois spécifiques à un contexte donné, ce qui démultiplie d’autant les modélisations possibles. De nombreuses théories motivationnelles sont directement issues du monde du travail comme la théorie de l’équité (Adams, 1963), la théorie valeur-instrumentalité-expectation (Vroom, 1964) ou encore la théorie motivationnelle des rôles (Miner, 1993), pour ne citer que quelques exemples parmi bien d’autres. D’autres théories sont principalement issues du monde scolaire ou universitaire. Cette spécificité liée au contexte d’application se retrouve-t-elle dans la formation pour adulte ? Une des réponses possibles est peut-être justement cette question d’épaisseur.
Acquérir un diplôme professionnel en cours de vie active : Modèle social dépassé ou nouvel outil de gestion de la mobilité sur le marché du travail ? = To obtain a vocational degree during working life : an out dated social pattern or an instrument of new Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Conservatoire national des Arts et Métiers, FRANCE Résumé / Abstract De nombreuses personnes cherchent à obtenir un diplôme en cours de vie active.
La décision de la personne adulte à entrer en formation dans le secteur social Notes « L’insécurité réelle et ressentie liée au chômage, aux situations de précarité, aux difficultés de maîtrise de l’avenir pour les salariés et pour les entreprises dans une économie mondialisée, appelle des réponses nouvelles. La mobilité sur le marché du travail est une nouvelle donne et doit être reconnue comme une perspective souhaitable à condition d’être inscrite dans un cadre collectif construit et suffisamment stimulant et protecteur, produisant des garanties pour les individus, notamment par la mutualisation ». Introduction du rapport du Conseil Économique et social « La sécurisation des parcours professionnels » présenté par Mme E. Arnoult-Brill, 2007. Centre d’analyse stratégique et Dares, Les métiers en 2015.
L’espace contradictoire des conduites à projet : entre le projet d’orientation du jeune et le parcours atypique de l’adulte 1 Sur ce monde de la mobilité et de la flexibilité qui produit un travail sans qualités, voir les tr (...) 1Pour qui s’interroge sur son propre devenir, les mutations du monde dans lequel nous vivons sont l’objet d’un questionnement sans cesse renouvelé. Le monde des années 2000-2005 où les espaces sociaux sont de plus en plus dominés par la fluidité des réseaux informationnels et communicationnels contraste fort avec l’ordonnancement des espaces productifs propres aux années 1960-1970. C’est un monde de mobilités incessantes et de crise des anticipations prises au piège de l’immédiateté. 2D’avatar en avatar, c’est dans cette même perspective linéaire et lisse d’un avenir à anticiper qu’arrive jusqu’à nous le projet d’orientation, – version volontariste fin de siècle issue de la métamorphose du concept moderniste d’orientation du début du même siècle. 4Aussi nous trouvons-nous placés face à une triple contradiction :
Pourquoi nous formons-nous ? On peut suivre une formation professionnelle pour de multiples raisons, très différentes : viser une promotion, se cultiver, bénéficier de contacts sociaux, acquérir une meilleure image de soi, s'évader de conflits familiaux, etc. Autant dans le monde de la formation continue que dans le système scolaire, l'évocation de la notion de motivation suscite des attitudes variées. Si le praticien l'exploite pour expliquer certains comportements des apprenants, il peut également la rejeter parce qu'opaque, simpliste ou, finalement, inutile.