Les MOOC en Europe
English version Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités Chargé de mission auprès du Président pour les MOOC
TOP 7 des erreurs à ne pas faire lors de la création d'un MOOC - Blog Neodemia
L’apparition des MOOC et des outils d’e-learning apportent de nouvelles opportunités pour digitaliser la formation des entreprises. En tant que chefs d’entreprise ou responsables de formation, vous pourriez être tentés de produire un MOOC ou de faire appel à une agence spécialisée. Avant de vous lancer, sachez que la création d’un MOOC répond à un mélange “subtile” d’éléments. Dans ce nouvel article, nous vous faisons part de notre retour d’experience concernant les erreurs communes lors de la création d’un #MOOC. En voici 7 à ne pas surtout pas reproduire.
Les MOOC : une innovation à analyser
1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse. C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation.
Autour des MOOC
Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité.
Le MOOC, l’alliance du rêve et du marketing
Radio Canada a proposé dans sa chronique Techno de Janic Tremblay mercredi 25 septembre, un court aperçu du phénomène MOOC. Où en est-on aujourd’hui à travers le monde et quels sont les plus et les moins ? Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a fait exploser le nombre de cours en ligne ces dernières semaines. C’est un fait : de plus en plus d’Universités à travers le monde se mettent aux MOOC (Massive Open Online Course) en proposant gratuitement des cours en ligne à de plus en plus d’étudiants. Ce courant vient des Etats-Unis où il a débuté il y a 5 ans mais ce n’est vraiment que depuis 1 an que le MOOC fait parler de lui.
Guide du MOOC/Histoire
Un livre de Wikilivres. Si vous voulez vous documenter sur le sujet des MOOC ou du Connectivisme, vous pouvez consulter la page de références de ce guide. Après ce premier cours CCK plusieurs autres cours suivis: CCK09, PLENK2010, CCK11, LAK11 ... mais comme pour toutes les grandes choses, ces cours ne sont pas apparues du jour au lendemain. 2 films proposés par Dave Cormier (en anglais) décrivent ce que sont les MOOC et comment ils fonctionnent. Ces films sont courts et très instructifs :
MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées
Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique.
Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université »
Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ?
Les MOOC, une révolution pédagogique ?
Ca y est, c’est le grand jour. La deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » commence aujourd’hui 14h, et pour célébrer cet événement, je propose de lancer le premier débat : « Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ? » Ah, cette sempiternelle question qui revient toujours sur le tapis à un moment ou un autre … Et si l’on commençait par remplacer le terme « MOOC » par « cours » (si l’on considère le MOOC en tant que dispositif de formation), ou par « papier » (si on prend le MOOC comme un média ou comme une technologie), qu’est-ce que cela donne ? Les cours sont-ils une révolution pédagogique ? et Le papier est-il une révolution pédagogique ?
Le mooc sur le logiciel libre
Le logiciel libre, une philosophie, un fonctionnement et une ambition particuliere I-Définition du projetNotre MOOC concernera les logiciels libres, le but est de comprendre pourquoi les logiciels libres existent, comment ils sont mis en place comment ils fonctionnent et quelles sont leurs ambitions. L’utilisateur pourra regarder les vidéos et consulter les sources avant même de s’inscrire. L’inscription est obligatoire juste pour l’évaluation et accéder aux tchat/groupe de discutions. (étant un prototype, nous ne le ferons pas réellement.)