background preloader

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA
Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner Définir le contenu Ça, c’est en cours de sélection. Planifier les espaces Planifier les interactions Like this:

http://tipes.wordpress.com/2012/09/04/faire-son-mooc-lexemple-ditypa/

Quête/Quête et scénario Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Quête : Quête et scénarioQuête/Quête et scénario », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La révolution du Mooc a commencée Du moins en Amérique …. L’acronyme MOOC (Massive Open Online Course, qui pourrait se traduire par Cours massivement ouvert en ligne, mais l’acronyme serait moins joli) date de 2008. Il a été expérimenté sous des formes très ouvertes, au départ pour populariser la théorie du connectivisme par George Siemens, Stephen Downes et Davec Cormier. Un MOOC, c’est un cours en ligne, ouvert au sens où les contenus sont ouverts, mais aussi au sens où il est ouvert à tous.

TOP 7 des erreurs à ne pas faire lors de la création d'un MOOC - Blog Neodemia L’apparition des MOOC et des outils d’e-learning apportent de nouvelles opportunités pour digitaliser la formation des entreprises. En tant que chefs d’entreprise ou responsables de formation, vous pourriez être tentés de produire un MOOC ou de faire appel à une agence spécialisée. Avant de vous lancer, sachez que la création d’un MOOC répond à un mélange “subtile” d’éléments. Dans ce nouvel article, nous vous faisons part de notre retour d’experience concernant les erreurs communes lors de la création d’un #MOOC. En voici 7 à ne pas surtout pas reproduire. Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution.

Le MOOC, l’alliance du rêve et du marketing Radio Canada a proposé dans sa chronique Techno de Janic Tremblay mercredi 25 septembre, un court aperçu du phénomène MOOC. Où en est-on aujourd’hui à travers le monde et quels sont les plus et les moins ? Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a fait exploser le nombre de cours en ligne ces dernières semaines. C’est un fait : de plus en plus d’Universités à travers le monde se mettent aux MOOC (Massive Open Online Course) en proposant gratuitement des cours en ligne à de plus en plus d’étudiants. Ce courant vient des Etats-Unis où il a débuté il y a 5 ans mais ce n’est vraiment que depuis 1 an que le MOOC fait parler de lui.

Le fin mot : MOOC: Service de soutien à la formation Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique. Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations.

Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? 06/15 > BE Etats-Unis 294 > L'avenir des grandes unversités est-il sur Internet ? UniversitésL'avenir des grandes unversités est-il sur Internet ? Le 2 mai dernier a été lancé edX [1], un site d'enseignement en ligne créé conjointement par les deux grandes universités de Boston : Harvard et le MIT. Bien évidemment, les établissements d'enseignement supérieur rendaient disponibles sur la toile des supports éducatifs depuis longtemps : le site OpenCourseWare [2] met ainsi des cours filmés à disposition du grand public depuis une dizaine d'années. De la même façon, site Khan Academy qui propose une multitude de petits tutoriels (en mathématiques, physique, biologie, histoire, économie, etc.) sous forme de vidéos d'une dizaine de minutes chacune, avait déjà rencontré un grand succès ces dernières années. Ce projet ambitieux n'est pas isolé. Comment cela est-il possible en pratique ?

Le mooc sur le logiciel libre Le logiciel libre, une philosophie, un fonctionnement et une ambition particuliere I-Définition du projetNotre MOOC concernera les logiciels libres, le but est de comprendre pourquoi les logiciels libres existent, comment ils sont mis en place comment ils fonctionnent et quelles sont leurs ambitions. L’utilisateur pourra regarder les vidéos et consulter les sources avant même de s’inscrire. L’inscription est obligatoire juste pour l’évaluation et accéder aux tchat/groupe de discutions. (étant un prototype, nous ne le ferons pas réellement.)

Ce billet de blog très récent est enrichissant car il traite du premier cMOOC lancé en France en 2012, à savoir le MOOC ITyPA (Internet Tout, y est Pour Apprendre) et explique clairement les choix conceptuels et pratiques qui ont guidés la création de ce premier MOOC français. De plus, l’auteur de ce billet est une source fiable puisque Jean-Marie Gillot, maitre de conférence à Télécom Bretagne est l’un des fondateurs de ce MOOC. by annek2 Jan 6

Related: