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Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA
Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner Définir le contenu Ça, c’est en cours de sélection. Planifier les espaces Planifier les interactions Like this:

Quête/Quête et scénario Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Quête : Quête et scénarioQuête/Quête et scénario », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Tout d'abord, choisissez une période de l'histoire où se déroulera votre jeu de rôle. Ensuite, choisissez un lieu où elle se déroulera et reproduisez le au mieux ou créez en un nouveau. Après, décidez du type de quête que vous allez créer. Puis, choisissez les personnages qui vont participer à votre quête et une raison logique expliquant la raison pour laquelle ils se trouvent à cet endroit. Et choisissez ce qui va se passer (prenez quelque chose d'intéressant incluant une énigme à résoudre). Après cela, il faut que vous choisissiez les indices qui mèneront à l'assassin et l'endroit où vous allez les cacher.

Présentation MOOC pour proposition de partenariats Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Actualité Agrégations France Université Numérique (FUN) le portail initié par le Ministère de l'enseignement supérieur et classé en : "Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Santé, Sciences, Sciences humaines". le portail des MOOC de l'union européeenne, 195 MOOC référencés au 26 octobre 2013. Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013. par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux Les MOOC francophones

Panorama do Mercado de Jogos Educativos no Brasil-final Os Health Games (Jogos para a Saúde), cuja função pode ser tanto a detreinar e educar sobre a saúde, quanto a de terapia. Politic Games (Jogos Políticos), cuja função principal é transmitir umamensagem do autor, possibilitando uma reflexão sobre o tema. Comoexemplos temos o jogo September 12th e Madrid, ambos desenvolvidos pelogame designer Gonzalo Frasca Os Jogos Educativos, que também podem ser considerado Edutainment, cujafunção, segundo FROTA (2009), é de motivar, explorar e auxiliar asatividades pedagógico-curriculares, dando ao aluno novas alternativas deaprendizagem.É neste último item que se enquadra esta pesquisa. Foram analisadas empresasque atuam no ramo de desenvolvimento games, sobretudo os “Serious Games”, como asafiliadas a Associação Brasileira de Desenvolvimento de Jogos Eletrônicos(ABRAGAMES), além de portais e desenvolvedoras nacionais e internacionais. 2. Gonzalo Frasca é game designer e co-fundador da Powerful Robot Games, estúdio de Games situado emMontevideo.

La révolution du Mooc a commencée Du moins en Amérique …. L’acronyme MOOC (Massive Open Online Course, qui pourrait se traduire par Cours massivement ouvert en ligne, mais l’acronyme serait moins joli) date de 2008. Il a été expérimenté sous des formes très ouvertes, au départ pour populariser la théorie du connectivisme par George Siemens, Stephen Downes et Davec Cormier. Un MOOC, c’est un cours en ligne, ouvert au sens où les contenus sont ouverts, mais aussi au sens où il est ouvert à tous. Cette seconde acception d’ouvert est importante car pour fonctionner, un MOOC doit être massivement suivi, à savoir qu’il fonctionne d’autant mieux que le nombre d’inscrits est important. En effet, un élément central est l’interaction entre pairs. D’autres formes expérimentales ont été proposées. Mais depuis, les grandes universités américaines expérimentent, se positionnent, affichent leurs ambitions. Bref, cela bouge. l’idée de proposer des badges comme mode de certification.

Un premier agenda du MOOC en France Bonjour, cet article semble encore assez consulté, ce qui est normal vu son titre. J’y ai mis des informations pertinentes durant le premier semestre 2013, mais nous allons vers une plus grande abondance coté offre de MOOCs. La liste la plus complète concernant les MOOCs francophones est pour l’instant sur le Wiki Intercoop, je vous invite à la consulter. J’en profite néanmoins pour faire une petite publicité en passant sur l’ouverture le 10 octobre du MOOC ITyPA "Internet, Tout y est Pour Apprendre". article original : Mais où, quand, avec qui peut-on échanger sur ce sujet qui est sur toutes les bouches ? Voici quelques rendez-vous et annonces que j’ai pu glaner. Je compléterai cette liste suivant vos retours, et les annonces. Rendez-vous public 23 janvier : Hendaye, journées du numérique 64 à Hendaye – un atelier sur ITyPA par Christophe Marquestaut, participant à ITyPA14 février 18:00 : Cachan séminaire au Stef , MOOCs, quels fonctionnements externes et internes ? MOOCs francophones

Codecademy Zach Zims and Ryan Bubinski were frustrated at how difficult of a time they were having trying to learn how to code. They wanted to create a system that was more engaging and easier than learning from text books or web tutorials. So they created , an online website that allows visitors to learn how to code by actually coding in real time. Before players can even create an account, the website’s landing page encourages them to begin their journey by coding straight from the start. Only after completing a few short programming exercises, players get to create an account, save their progress, and see what rewards they’ve earned. As the website grows, will take submissions for new courses and challenges. {*style:<b>Funders: </b>*}Various venture capitalists {*style:<b>Press: </b>*}TechCrunch Venture Beat New York Times {*style:<b>Contact: </b>*}contact@codecademy.com {*style:<b>Screenshot: </b>*} Review the Game

MOOC Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage. Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien. Le terme massif est clairement un faux ami, et peut être une source d’incompréhension. Pour certains M pour Massif rime avec foule. Certains enseignants qui découvrent les MOOC s’inquiètent de la perte d’une relation privilégiée possible avec chacun de ses étudiants. Like this: J'aime chargement…

Electrical Engineering Power Systems | Electrical & Computer Engineering Brochure: PDF or Flash Flexibility: Earn a Degree Earn a Master’s in Electrical Engineering, with a focus on power systems, from the comfort of your office or home, viewing lectures at your convenience. Off-campus students enroll in the same classes as on-campus students. Degree Requirements An MSEE requires 30 credits of graduate course work; no thesis is required (Plan D). The student version of MATLAB software is required and can be purchased through the Michigan Tech Campus Bookstore. Wondermind Wondermind is a unique suite of mini-games and interactive films for children aged 8-12, designed to illustrate the neuroscience of the growing brain in child development in simple, fun ways. The games aim to encourage an understanding of core aspects of neuroscience, including neural plasticity, spatial cognition, memory and language. The games are imbued with the essence of Lewis Caroll’s timeless story and feature some of the classic characters. Quests include searching for the Cheshire Cat in an increasingly complex maze using reflected light; catching the White Rabbit whilst trying to keep untrodden paths from growing over; and making sure the Mad Hatter serves the right type of tea to his eccentric guests. Wondermind also includes a series of interactive videos created by award winning director Martin Percy that allow players to have conversations with scientists currently working in the field. Funder:Wellcome Trust Press:Edge MagazineDevelop Trailer: Screenshot: Review the Game

Linear Circuits About the Course This course is a first introduction to electrical systems. It includes the analysis of circuits including resistors, capacitors, and inductors with DC and AC sources in the time domain and in the frequency domain. Laboratory demonstrations are given to reinforce the concepts learned from the lectures and homework. The course is targeted at people with a scientific or technical background who are not electrical or computer engineers. The coverage is not as deep as a circuits course aimed at electrical engineers. Course Syllabus This course is broken into five Modules, each having associated homework and a quiz: Module 1: Background: Background information on electricity, resistors, and circuit diagrams Module 2: Resistive Circuits: Ohm's Law, Kirchhoff's Law, Resistors in series and in parallel, Systematic Solution Methods, Physical applications, and Lab demos Module 5: Real and reactive power, power factor, transformers Recommended Background Suggested Readings Course Format

Ce billet de blog très récent est enrichissant car il traite du premier cMOOC lancé en France en 2012, à savoir le MOOC ITyPA (Internet Tout, y est Pour Apprendre) et explique clairement les choix conceptuels et pratiques qui ont guidés la création de ce premier MOOC français. De plus, l’auteur de ce billet est une source fiable puisque Jean-Marie Gillot, maitre de conférence à Télécom Bretagne est l’un des fondateurs de ce MOOC. by annek2 Jan 6

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