Fiche de français: la poésie. FICHE BREVET : Synthese sur la poesie. Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : Synthèse sur la poésie I.
Les vers 1. Principe du décompte des syllabes dans un vers Règle générale : Pour compter le nombre de syllabes dans un vers, il faut observer certaines règles : - le –e suivi d’une voyelle ou placé en fin de vers ne compte pas. - le –e suivi d’une consonne compte. Ex : Sur la nappe frugal(e) et les rideaux de serg(e). (« Je n’ai pas oublié… », Baudelaire). Cas particulier : le poète peut faire prononcer en deux sons ce qu’habituellement on ne prononce qu’en un seul, c’est une diérèse. 2.
On nomme les vers selon le nombre de syllabes qui les composent, les plus fréquents sont : - 6 syllabes → hexamètre ou hexasyllabe. - 10 syllabes → décasyllabe. - 7 syllabes → heptasyllabe. - 12 syllabes → alexandrin. - 8 syllabes → octosyllabe. II. Les groupes de vers qui composent un poème s’appellent des strophes. La poésie de la résistance. Lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945), et plus particulièrement pendant l'occupation de la France par les Allemands, de nombreux Français se sont investis pour le retour de la Liberté.
Certains oeuvraient pour leur pays en faisant dérailler des trains ennemis, d'autres risquaient leur vie en abritant des juifs, d'autres encore utilisaient leurs talents d'écriture. C'est ainsi que de nombreux poètes écrivirent pendant cette période des textes « engagés », c'est-à-dire qui disaient leurs convictions pour le bien de la collectivité : ils exprimaient leur amour de la liberté et de la vie, leur haine pour l'ennemi, leur admiration pour tous les résistants, leur douleur pour tous les déportés, fusillés et prisonniers... En résumé, ces poètes engagés étaient à la fois des messagers de paix, de colère et d'espoir. Il faut remarquer aussi que parmi eux, certains étaient aussi, en plus, acteurs actifs de la résistance, prenant les armes concrètement. Par ailleurs le texte est bref. « Liberté » de Paul Éluard : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Paul Éluard, « Liberté » Pistes pédagogiques Écrivain en prise avec son temps, Paul Éluard choisit d’adhérer au parti communiste français en 1927 avec Louis Aragon, André Breton, Benjamin Péret et Pierre Unik.
Ensemble, ils écrivent « Au Grand Jour », tract collectif dans lequel ils justifient leur prise de position. Poète très engagé dans la Résistance – il s’était déjà violemment insurgé contre le soulèvement franquiste (son poème « Victoire de Guernica » en témoigne) –, Paul Éluard publie, en 1943, L’Honneur des poètes avec des auteurs résistants comme Pierre Seghers et Jean Lescure.L’année précédente, en 1942, paraît Poésie et Vérité, un recueil de poèmes de lutte qui tentent d’atteindre les combattants en soutenant leur cause, en maintenant leur espoir en une possible victoire. Le poème « Liberté » est à ce titre un texte emblématique de la Seconde Guerre mondiale, de l’engagement des hommes et de la lutte pour un idéal. Questions sur le texte 1. Qui parle ? Liberté - de Paul Eluard (extrait de Poésies et vérités, 1942)
Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942.
Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis. I - Un texte incantatoire destiné à être lu et transmis oralement (qui frappe la mémoire, l'imagination par des répétitions). II - Des lieux d'écriture à la fois concrets et imaginaires. III - Un hymne à la vie, à la plénitude de tous les instants d'une vie d'homme I - Un texte incantatoire destiné à être lu et transmis oralement Parce que ce texte était destiné aux Résistants, Eluard retrouve la tradition de la poésie orale qui doit frapper les esprits par sa ligne mélodique.