Tendances mobiles. La tendance est connue, mais ce schéma a l'avantage d'être très clair et de venir d'une institution légitime, l'Union Internationale des Télécommunications : Il est tiré du résumé du rapport annuel Trends in Telecommunication Reform (Pdf). On y repère l'extraordinaire succès du téléphone cellulaire ou mobile, dont le nombre d'abonnements atteint l'équivalent de 8 pour 10 habitants de la planète.
Cela ne signifie pas que 8 habitants sur 10 disposent d'un téléphone mobile, nombre d'entre eux, et notamment les actifs, ayant plusieurs abonnements, mais cela représente bel et bien un changement radical de la téléphonie, aussi bien dans sa couverture que dans ses pratiques. On peut repérer aussi qu'en 2008 les appareils mobiles sont passés devant les appareils fixes pour la connexion sur internet. Les appareils mobiles ne concernent évidemment pas que les téléphones 3G, mais aussi les portables, tablettes etc. qui sont directement reliés au réseau sans passer par une ligne fixe. Eric Troncy démolli. de Éric Mangion, les excitations de Sitaudis.fr. Ton sur ton.
Les lecteurs avertis des évolutions récentes de l'art contemporain auront certainement été surpris par les propos tenus par Eric Troncy dans le dernier numéro de 02 dans un article intitulé L'éternel retour, publié à l'occasion d'un dossier consacré à la sculpture, Générique sculpture. Il y fustige « le côté je fais la cuisine pour le vernissage, et c'est ça la pièce. [... ] «a n'est pas grand-chose, et il est un peu embarrassant (quoique, au bout du compte, assez révélateur) que cela seulement (et cela seulement) ait servi de socle à une glose plus que prolixe et à un éventuel enthousiasme théorique ».
On apprendra également que Rirkrit Tiravanija est « un grand coloriste » et que ses pièces exposées justement au Consortium en 1996 « étaient des formes très spécifiques, où la répartition des volumes, des matériaux et des couleurs était une préoccupation de premier plan ». De même, il ironise sur la « dématérialisation de l'œuvre d'art qui a caractérisé les années 90 ». La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien. Overwhelmed? Welcome the Age of Curation | Epicenter. Forrester Research analyst Sarah Rotman Epps coined a phrase Friday for something many have been talking about since Apple launched the iPad about six weeks ago. “Curated computing” refers to the way Apple staff examines each piece of software written for iPhone OS devices before allowing it into (or blocking it from) the App Store.
Epps is almost certainly not among the first 10,000 people on the planet to observe that the iPhone OS does not allow users to install whatever programs they wish, unless the devices are jailbroken. For that reason, it’s tempting to write off her coinage as an attention-grabbing rehash of a well-worn meme — especially because she plans to take this show on the road at conferences to talk about this observation. That knowledge itself is anything but revelatory to anyone who has been paying even slight attention to what has already been said about the iPhone OS over the past few years. However, Epps is onto something with this word, curated.
For example: See Also: Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine.
Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort.
Web Content & Digital Curation. Comment la mort de Ben Laden a fuité sur les réseaux sociaux. Retenez ce nom: Keith Urbahn, chef de cabinet de Donald Rumsfeld, l’ancien secrétaire à la Défense de George Bush. Selon plusieurs sites américains, c’est la première personne à avoir confirmé la mort de Ben Laden, sur Twitter, avant même la conférence de Barack Obama. Immédiatement, l’annonce s’est répandue à travers les réseaux sociaux à grande vitesse. Le journaliste du New York Times Brian Stelter se demande ainsi sur son blog Media Coder, «comment l’annonce de la mort de Ben Laden a-t-elle fuité?».
A 21h45 sur la côte est américaine, Dan Pfeiffer, le directeur de la communication de la Maison Blanche, annonce que le Président s’adressera à la Nation à 22h30, sans préciser le sujet. Selon Brian Stelter, «les correspondants à Washington ont supposé presque immédiatement que la conférence pouvait être au sujet de Ben Laden». Le discours d’Obama est retardé à plusieurs reprises. Les sites d’informations commencent également à réagir.
Quentin GIRARD. Ce qui va sauver les auteurs: l’e-book. Les lamentations des éditeurs sur la hausse des ventes d’e-books ressemblent tellement à ceux de l’industrie du disque qu’il n'en ressort qu'une grande impression de déjà vu. Les livres électroniques sont, commente Nick Alexander, surtout un nouveau départ. Nous savons tous que l’industrie du livre est dans un sale état. Borders fait faillite, les avances initiales des auteurs se réduisent comme peau de chagrin et les nouvelles signatures des éditeurs sont plus rares qu’une métaphore originale. Il est maintenant hors de doute que les grandes chaînes de libraires et les grands éditeurs vont continuer à se contracter, à disparaître. Mais qu’on y prenne garde: la fin de l’édition telle qu’on la connaît n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les écrivains et, pour cette même raison, pour les lecteurs.
Auteur et débutant : impossible de décrocher un contrat Je suis écrivain. Promenez-vous dans n’importe quelle librairie et vous verrez des piles entières des mêmes bouquins insipides. Artistes - construire une présence web efficace, à petits prix. Contre-pente. Les années 1994/1995 — les suites de la publication de La Misère du monde, le mouvement social de décembre 1995 — constituent visiblement pour vous un tournant politique. Ou plutôt, elles constituent un tournant dans la façon dont vous êtes perçu. La chronologie est-elle aussi simple ? À supposer qu’elle fonctionne, pourquoi ce moment précis ? Et s’il y a césure politique, correspond-elle à une césure épistémologique ?
Ça me surprend toujours quand on parle de « tournant ». D’une façon générale, je suis surpris quand on parle de « tournant » chez Marx aussi bien que chez Heidegger. Quand on sait regarder, les continuités sont plus frappantes que les discontinuités. Il y a donc beaucoup de ça. En même temps, il y a des continuités. Pour les interventions politiques, elles ont une autre visibilité. Ce qui a changé, c’est donc mon statut — le Collège de France, etc. Il y a autre chose. Je pense que cette réflexivité m’a beaucoup fait changer. C’est très compliqué. C’est un de mes secrets. [ITW] J-M Charon: “Les médias français n’ont pas de culture de recherche et développement”
Jean-Marie Charon, sociologue des médias, a publié en mars "La presse en ligne". Il revient pour OWNI.fr sur l'évolution et les particularités des médias en ligne en France. Le sociologue des médias Jean-Marie Charon a publié en mars La presse en ligne aux éditions La découverte. L’occasion pour OWNI de faire un état des lieux de l’évolution des sites de médias. Vous critiquez l’approche trop “homogène” qu’avait Xavier Ternisien, journaliste spécialiste des médias au Monde, des rédactions web. Ma première enquête doit dater de 2009.
La presse régionale travaille très différemment. Jean-Marie Charon Les pure-players se multiplient. Il faudra répondre au cas par cas. On va voir apparaître des modèles moins présents dans la presse généraliste, avec des activités un peu hybrides. Les rédactions se diversifient et développent des nouvelles activités: formation, organisation d’événements. Pourquoi y a t-il autant de pure-players en France, ce qui n’est pas le cas du reste de l’Europe ? Breure. The journal article is still the basis of scholarly communication. This genre, however, largely adheres to the rules of the printed publication and does not meet the requirements of this age of digital Web publishing. Today we do not need to restrict ourselves any longer to communicating the results of the research process only. We can also allow readers to inspect the underlying data online, to publish their own comments and, using a variety of multimedia content, to be witness to intermediary stages of the scientific discovery process.
This development has stimulated the transformation of the conventional article: when published in a digital format, it is more and more enhanced with data sets, photos, videos, interactive maps and animations; these enhancements affect its structure and layout. A variety of new publication formats is appearing, some of which can be no longer adequately described as simply "enhanced" publications.
About | Scratchpads. Jérôme Vidal. Béatrice Foenix-Riou publie un des meilleurs ouvrages français sur la recherche en ligne. Why journalists should think twice about Facebook. Facebook's journalism panel: O'Brien, Milian, Zaleski, McClure (photo by George Kelly) At Facebook last Wednesday night, a panel of four journalists — Laura McClure of Mother Jones, Katharine Zaleski of the Washington Post, Chris O’Brien of the San Jose Mercury News, and CNN tech writer Mark Milian — talked about how they use Facebook as a tool for journalism.
What they said was smart. I’d probably do most of the same things were I in their shoes. But I had a question for them, and I didn’t get called on to ask it, so I’m going to ask it here. One answer is obvious: That’s where the people are! I’ll get to that. We can accept that all these answers make solid sense and yet still feel a little uneasy with media companies’ rush to shovel energy and attention into Facebook’s vast human scrum. That won’t last forever. This is the landscape onto which today’s journalists are blithely dancing. The web itself is the original social network. Facebook is on a fantastic roll today. Post Revisions: La Défense | réserves d'art en caisse. La Défense | réserves d’art en caisse résidence Paris en Toutes Lettres, visite du Centre national d’art plastique Du dehors, c’est comme un périscope. Hier soir, j’avais remarqué cette surface vitrée, un peu terne, même agrémentée d’un drapeau européen et du drapeau bleu blanc rouge.
Discrétion délibérée, paraît-il. Je n’aurais pas supposé qu’aujourd’hui j’y entrerais. Dessous, un atrium façon Ircam, on remarque bien que les dossiers sont nombreux et que la décoration ne fait pas tellement dans le contexte entrepreneurial. Descente au premier sous-sol, étage technique : atelier de restauration, pas seulement d’oeuvres contemporaines, et c’est étrange de les retrouver là, les oeuvres en nettoyage ou réparation, décadrées, devant le petit patio de ciment à ciel ouvert. Nouvelle descente : l’étage de la desserte des livraisons et camions. Nouvelle série de portes, oui, étonnamment lourdes. La réserve des toiles c’est ensuite. Écrit ou proposé par : _ François Bon. Un laboratoire collaboratif pour l’Internet du futur - Informatique. Inauguré le 2 mai par la ministre Valérie Pécresse, le Lincs regroupe 50 chercheurs issus de l’Inria, de l’Institut Télécoms, de l’UPMC et d’Alcatel-Lucent.
Leur ambition : devenir la référence internationale de la recherche sur l’Internet du futur. Un nouveau laboratoire est né. Le Lincs (Laboratory of information, Network and Communication Sciences) a été inauguré le 2 mai dans les locaux parisiens de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse.
Malgré son acronyme anglo-saxon, ce laboratoire de l’Internet du futur réunit quatre partenaires français dont une entreprise privée. L’équipementier télécoms Alcatel-Lucent s’est en effet associé à l’Inria, à l’Institut Télécom et à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), pour créer un laboratoire collaboratif public-privé. Aux origines de la cyberculture: LSD et HTML. Révolution de l'information, débats sur le libre et le payant, origines dans les contre-cultures américaines des années 60.
La cyberculture a 30 ans, Geek Politics fait le point. Juillet 1947. La revue américaine Foreign Affairs publie un rapport, rédigé par un certain M. X, qui modèlera la seconde moitié du vingtième siècle : « Les sources de la conduite soviétique ». Sur fond de réquisitoire contre la « poursuite d’une autorité interne illimitée » par le régime communiste, M. X, alias George Foster Kennan, alors directeur des affaires politiques du département d’État développa la stratégie du containment,ou endiguement en français.
Il est clair que le principal élément de toute politique des États-Unis à l’égard de la Russie soviétique doit être de contenir avec patience, fermeté et vigilance ses tendances à l’expansion. Investir dans l’éducation au XXIe siècle 8 Avril 2011. Propagande, apocalypse, cyberguerre : la vision est volontiers anxiogène. Le grand bouleversement. Les fantaisies de Ludivine. What Is Planking? This article titled “Planking: a brief history” was written by Tom Meltzer, for The Guardian on Monday 16th May 2011 19.59 UTC The rules are simple: you must lie face down, palms flat against your sides, with your feet together and pointing at the floor. Points are awarded for an original location and for the number of spectators and participants involved.
You must, of course, have somebody take a photo. Without a photo, you’re just a person lying down. This is planking, described variously as a global participatory art project, the lazy man’s free-running, a “pointless internet craze”, the new flash-mobbing and, in the words of one incensed online commenter, “a sick, pagan pastime”. It has been a busy week for the plankers, in which they have suffered their first casualty, gained 100,000 converts and prompted a statement from the Australian prime minister.
Dedicated hipsters will have heard of planking years ago. Things escalated. Guardian.co.uk © Guardian News & Media Limited 2010. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Skype. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Skype sans jamais avoir le courage de lire Wikipédia : merci Focus.com ! Dans ce graphique dense et en anglais mais très bien fait sont regroupés les principaux repères historiques, économiques et technologiques de l'entreprise américaine, à l'occasion de son rachat par Microsoft . Idéal pour réviser la tumultueuse relation entre Skype et eBay, suivre les fluctuations de sa valeur financière, ou encore (commencer à) comprendre la bataille stratégique qui s'est jouée entre les différents acteurs intéressés par le service de VoIP. ( en haute résolution ) Lire les réactions à cet article.
Camille GÉVAUDAN. L’internet et l’écriture contemporaine: le cas exemplaire de la cartographie. Liens sur le ebook et le livre d'artiste numérique. Internet contre le G8 : « Aidez-nous à garder Internet libre » Usages contemporains de la littératie. Edition critique et digital humanities. Perceptions et pratiques de digital humanities. Un petit tour d'Allemagne des Digital Humanities - 2 | MutEC. Caroline Datchary. Claire Clivaz | Manuscripts and Digital Era in August in Lausanne: full program - Academia.edu. Des Indignés américains appellent à la grève générale. Wolden@vdn ...et plus - Indigné ? Magazine - Archives. Indignés : d'où vient ce masque ? Le SoLoMo, nouveau buzzword ou véritable tendance ? On doing digital history – thoughts for new grad students « Electric Archaeology: Digital Media for Learning and Research. UCL Centre for Digital Humanities » Blog Archive » QRator in the Horizon Report: Museum Edition. DHQ: Digital Humanities Quarterly: Summer 2011.
Pasadena Museum of California Art in Los Angeles. bRudiger_l__esperience_a_l__arret_site. A propos du livre de Nicholas Carr. Dan Goods - Data + Art Exhibition. In Memory of Chuck Poynter. Thinking About Twitter | the fabric of things. Oeuvres indisponibles : les amendements de l'IABD. An Error Occurred Setting Your User Cookie. Histoire du livre et des supports de l'écrit. Conférences 2.0 : ubiquité et réalité augmentée. YouTube-o-Theque de Johan Grimonprez, vernissage le samedi 1er mai à 16h à La Bande Vidéo -:- RÉSEAU ART ACTUEL. Piratage et fiscalité des géants du Web au menu des Assises du numérique. MANIPULATORS, MAYBE THE SKY IS GREEN AND WE're JUST COLORBLIND. ENSBA Lyon // liens // net art. Les glan(d)eurs numériques de l'image. Mind-map. O’Reilly Strata Conference, Santa Clara 2012 (20% reader discount) REYNALD DROUHIN | Recherches | Esquisses | Documents. From Obscurity to Prominence in Minutes: Political Speech and Real-Time Search.
Ben fry. Occupy London: video interview with Radiohead’s Thom Yorke and Massive Attack’s Robert ’3D’ Del Naja; Call for all to get involved in Occupy movement. Showroom Thales – Vélizy-Villacoublay | Labeyrie & associés. Surfdom. ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Webcam. Amatore. À classer. Quel avenir pour les revues papier ? The Pixelised Revolution : art et révolution (suite de “la suite”) Les data en forme. Le livre augmenté est un projet éditorial. WikiMindMap. Book. Readernew. #artsnumeriques info, news. Lire sur écran. UCL Centre for Digital Humanities. Les vidéos des conférences. National Endowment for the Arts Home Page. Digital Humanities International | Veille sur les Humanités Numériques et champs associés. Nsf.gov - National Science Foundation. Les données peuvent-elles améliorer l’éducation.