background preloader

Erikasoulaimana

Facebook Twitter

Comment mieux sécuriser les événements publics en extérieur ? - En Toute Sécu... La récente vague d’attentats en France a ravivé les inquiétudes concernant la sécurité des événements en plein air.

Comment mieux sécuriser les événements publics en extérieur ? - En Toute Sécu...

Claude Tarlet, président de l’Union des entreprises de sécurité privée (USP), fait le point sur la situation. Boom de la sécurité privée depuis 2015 Les récentes attaques terroristes ont renforcé les craintes sur la sécurité des manifestations festives en extérieur, comme : Les foires ;Les festivals ;Les carnavals ;Les feux d’artifice par exemple. Claude Tarlet rappelle tout d’abord que la sécurisation de ces événements relève essentiellement de la responsabilité de l’État et des collectivités. . « La sécurité privée a enregistré une forte hausse de ses activités – notamment dans l’événementiel – depuis les derniers attentats. Renforcer le diptyque technologie-humain Il concède toutefois que les efforts menés jusqu’ici restent encore insuffisants. « Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Les points clés pour assurer la sécurité d’un événement  Assurer la sécurité d’un événement est obligatoire.

Les points clés pour assurer la sécurité d’un événement 

Cela passe par un certain nombre de points absolument essentiels. Dans l’événementiel, un point est commun à absolument tous les événements, quels qu’ils soient : la sécurité. Impossible d’organiser une manifestation sans que celle-ci soit assurée. Certaines mesures sont indispensables pour permettre de minimiser les risques lors d’un événement. Voici lesquelles. Sécurité d’un événement : L’assurance L’assurance est ce qu’il y a de plus important lors de l’organisation d’un événement. En plus de l’aspect humain, l’aspect matériel nécessite également d’être assuré (lieu, matériel utilisé). Le lieu Chaque établissement recevant du public (ERP) est régi par le Code de la construction et de l’habitation. La cinquième catégorie est un peu particulière. La prévention incendie.

La sécurité de votre événement : les normes à respecter. La sécurité de votre événement est une composante à ne pas négliger lorsque vous planifiez un séminaire, un gala ou tout autre événement qui rassemble un nombre important de convives.

La sécurité de votre événement : les normes à respecter

Depuis quelque temps, les mesures de sécurité ont évolué et la réglementation impose des conditions strictes. D’autant plus que la montée en puissance des nouvelles technologies a également changé la donne. En tant qu’organisateur d’événement, la sécurité événementielle doit faire partie de vos priorités. Mais comment s’en sortir devant tant de règles ? Eventdrive essaye de vous simplifier la vie et vous présente les points principaux à respecter. Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! Je veux recevoir les 10 conseils. Assurer la sécurité de son événement : quelle réglementation suivre ? Dès lors que vous organisez un événement, quelle que soit son ampleur, votre association se doit d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui y participeront.

Lourde tâche… Mais pas insurmontable. Voici quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair. Tout est dans le titre : en tant qu’organisateur·ce d’un événement, vous êtes responsable de la sécurité des personnes qui y participeront. Il vous appartient donc de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour respecter et faire respecter les règles en vigueur. Concrètement, il s’agit de respecter les obligations légales (règles de sécurité, d’hygiène, respect de l’heure de fermeture, de la capacité légale d’accueil, des règles de surveillance, limitation éventuelle du nombre des entrées etc.). Être responsable, c’est également s’assurer que tout a été mis en œuvre pour limiter au maximum les risques. Guide-bonnes-pratiques-securisation-evenement-voie-publique. Sécurité d'un évènement associatif : Comment faire ? À partir du moment où votre association organise un évènement, vous devez impérativement assurer la sécurité de tous les participants.

Sécurité d'un évènement associatif : Comment faire ?

Pour sécuriser votre manifestation, il convient donc de prêter une attention particulière à plusieurs points essentiels. Des obligations légales en termes de sécurité événementielle dans le cadre du plan VIGIPIRATE au contrôle des billets, en passant par la souscription à une assurance, il ne faut négliger aucun détail. Organiser un événement : que prévoir en matière de sécurité ? Où se déroule l'événement ?

Organiser un événement : que prévoir en matière de sécurité ?

Combien de participants va-t-il réunir ? Faire appel à des services de secours est-il obligatoire ? Doit-on mettre en place un service de sécurité ? Autant de questions qui, lorsque que l'on organise un événement, doivent trouver leurs réponses très en amont. C'est en effet à l'organisateur qu'incombe la responsabilité de protéger tant les personnels et/ou bénévoles que le public.

Toute manifestation publique doit faire l'objet d'une déclaration au maire (préfecture de police pour Paris et Marseille) qui doit être réalisée un an au plus tôt, un mois au plus tard avant la date de l'événement. Quelles obligations pour quel type d'événement ? En fonction de la nature de la manifestation, de l'affluence prévue, de son éventuel aspect lucratif et du lieu où elle doit se tenir, les dispositions à prendre ne seront pas soumises aux mêmes obligations.

Il existe toutefois des obligations communes à certains types d'événements.