background preloader

Concours biblio

Facebook Twitter

Pourquoi est-il si difficile d’ébranler le monument national qu’est Shakespeare ? Il est possible de démontrer que le médiocre affairiste de Stratford ne peut pas être le « Shakespeare » qui signe de tels chefs-d’œuvre, estime le philosophe Daniel Bougnoux Par Daniel Bougnoux Un soupçon ou un spectre hante depuis bientôt deux siècles les études shakespeariennes : et si le bourgeois de Stratford-upon-Avon, mort en 1616 et dont on fête cette année encore l’anniversaire, n’était pas l’auteur mais tout au plus le prête-nom d’une œuvre partout célébrée ? La vie du Shakespeare officiel, ses études médiocres, ses affaires d’usurier et de négociant sans relations aucunes avec les esprits éminents de son siècle ont incité plusieurs bons esprits, parmi lesquels Dickens, Mark Twain, Henry James, Sigmund Freud ou Borgès à chercher ailleurs un prétendant plus crédible.

John Florio occupa plusieurs charges éminentes, notamment auprès du roi Jacques 1er et de sa femme Anne, dont il fut seize années durant le secrétaire. . « We few, we happy few, we band of brothers » Patrick Boucheron : « La recherche de l’identité est contraire à l’idée même d’histoire » Pour le médiéviste, nommé cet été au Collège de France, l’histoire doit refuser toute compromission avec l’idéologie identitaire et sa nostalgie d’un passé mythifié. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Chemin L’historien Patrick Boucheron vient d’être nommé au Collège de France, à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe ­occidentale (XIIIe-XVIe siècle) ».

Ce grand médiéviste, qui travaille sur l’histoire urbaine de l’Italie du Moyen Age, revient dans ce long entretien sur le métier d’historien. Il est l’auteur, ­entre autres, de Conjurer la peur : Sienne 1338, un « essai sur la force politique des images » (Seuil, 2013), mais aussi de nombreux travaux de réflexion sur l’écriture de l’histoire et, plus récemment, d’un ­essai coécrit avec l’écrivain Mathieu ­Riboulet sur les attentats de janvier, ­Prendre dates. Paris, 6 janvier - 14 janvier 2015 (Verdier, 144 p., 4,50 €).

Comment la définiriez-vous ? Paysages de la peur. LeHuffPost est partenaire de la Villa Gillet pour Mode d'emploi: un festival des idées Ayez peur, nous ferons le reste. Tel semble être le mot d'ordre de beaucoup de dirigeants dans l'histoire du monde. Est-ce à dire qu'on tiendrait là l'un des invariants de l'histoire des pouvoirs? Faire peur, à défaut de faire croire -- sans jamais rien faire comprendre: assurément le moyen le plus sûr de se faire obéir. Car comme l'a jadis montré Jean Delumeau dans son grand livre La Peur en Occident (1978), toute politique de peur s'accompagne d'une entreprise de culpabilisation. Aussi celui qui a peur ne sera pleinement dominé que lorsqu'on lui inculquera, en même temps que la crainte, la honte qu'il y a à la ressentir.

La nature politique de la peur Carlo Ginzburg a étudié ce sentiment politique dans une analyse récente du fameux frontispice du Léviathan de Hobbes, figurant le cauchemar de la dévoration des individus par ce monstre froid qu'est l'État. La terreur des invasions barbares Contactez-nous. “Viens chez moi, je bosse à la maison” : le coworking à domicile, choix ou contrainte? Pendant que Céline installe son ordinateur pour commencer à travailler, Marie a préparé du thé, et elle est en train de faire des cookies. Après, elle rejoindra Céline pour commencer à bosser elle aussi. Pas d’open space ni de machines à cafés pour ces deux travailleuses indépendantes, mais une grande table et un canapé. Leur bureau pour la journée, c’est l’appartement de Marie ; aujourd’hui, c’est coworking à domicile. Céline Martinet Sanchez est l’une des cofondatrices de Cohome, un site qui met en relation des freelances.

L’idée : leur permettre de faire du coworking à moindre coût, à la maison. De plus en plus de travailleurs indépendants dans le numérique web designers, graphistes, conseillers en communication, community managers… Tout un tas de “nouveaux métiers” nécessitent comme seuls outils de travail (ou presque) un ordinateur et une connexion Internet.

Un Airbnb du coworking “Il y a de plus en plus de travailleurs nomades”, remarque ainsi Florian Delifer. Fonction publique : l’âge de départ en retraite se rapproche du privé. Analyser les évolutions et déterminants des âges de départ à la retraite, c’est ce que proposait le Conseil d’orientation des retraites pour son 13e colloque annuel, le 2 décembre à la Maison de la chimie à Paris. Différents paramètres (l’âge, la génération, le sexe, le niveau de revenus) entrent en jeu face à l’échéance de fin d’activité et la motivation de départ. Mais les réformes de 2003, 2008, 2010 et 2014, qui ont modifié les conditions de départ (âge légal et durée d’assurance notamment), ont produit l’un des effets recherchés : le recul de l’âge de départ effectif.

Il était pour la génération née en 1947 de 61 ans pour les salariés du régime général et de 59 ans pour la fonction publique. Or il a progressé de près de trois ans parmi les générations suivantes de fonctionnaires. Plus de trois ans en dix ans Réactivité législative Femmes et bas salaires : plus tard. Enquête bien-être au travail 2015 : dans les collectivités locales, rien ne va plus ! Comme chaque année depuis quatre ans, La Gazette a sondé le moral des agents territoriaux.

Et comme chaque année, nous aurions souhaité pouvoir présenter les résultats de cette enquête dans un équilibre rassurant. Las… La rupture, que les analyses des éditions précédentes laissaient entrevoir, semble bel et bien consommée. Certes, plus de huit interrogés sur dix affichent toujours leur satisfaction à travailler dans la FPT et deux sur trois apprécient leur collectivité.

Mais cette cote d’amour accuse deux points de chute par rapport à l’an passé, trois fois plus même pour les cadres de catégorie A. Les réformes, les réflexions ministérielles, les observations de la rue Cambon ainsi que les mesures annoncées dans le cadre de la baisse des dotations de l’Etat laissent des bleus au cœur…du métier.

Repli sur soi Préserver le climat social Comme chaque année, la balle est donc dans le camp des décideurs ! Traitement des données du questionnaire : Nadia Patel Références La méthode de l’enquête. La confiance dans les syndicats continue de s'éroder - Les Echos. Absentéisme dans la fonction publique : des chiffres et des êtres. Depuis 2007, l’absentéisme pour raisons de santé a bondi de 18 % dans les collectivités locales pour atteindre près de 8,7 % en 2013, « la maladie ordinaire concentrant 44 % des jours d’absence et 80 % du total des absences, toutes natures confondues », pose Pierre Souchon, du groupe Sofaxis.

A l’heure où prime l’efficience, la question préoccupe. D’abord, du fait du « manque à travailler » que Sofaxis évalue à près de 1 800 euros par agent en 2013. « A Lyon, cela représente 400 équivalents – temps plein [ETP], congés de maternité intégrés », avance le directeur général adjoint « ressources humaines » de la ville, Jean-Luc Ducrocq. Ensuite, parce que, qualité oblige, le service local ne peut souffrir de tels dysfonctionnements. Enfin, car les collectivités locales ne sauraient ignorer ces taux qui, en creux, expriment aussi leurs propres manquements. 1 – L’approche par les chiffres Aux armes dissuasives s’inscrit également le contrôle. 2 – L’approche par l’être Focus Témoignage Notes. Questions des oraux des concours de conservateur des bibliothèques ~ Le blog des élèves de l'Enssib. Voici quelques exemples de questions posées lors de oraux des concours de conservateur des bibliothèques - session 2012.

Les témoignages sont plus ou moins complets. Oral de Culture générale -Mao -Nikolaus Harnoncourt -Jean Monnet -date de création de l'ENA -les éditions de Minuit -la sidérurgie en Lorraine -le nouveau roman -Mauriac -le conseil d'état -citer des photographes contemporains -Bob Calle -le Be-bop... -Expliquez-nous ce qu'est le cubisme. -Pouvez-vous décrire à un enfant de 5 ans le système solaire ? -Comment peut-on connaître le climat il y a deux mille ans ?

-Qui est "Daft punk" ? -Qui est Hoover ?... Je devais commenter la "Préface" de Pierre et Jean de Maupassant. - citez un mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle. - donnez-nous des exemples d'oeuvres de Théophile Gauthier. - parlez-nous de Madame Bovary. - parlez-nous de la Guerre d'Algérie. - qu'est-ce que le cubisme? - qui est Schubert? - parlez-nous du Parlement. - que pensez-vous de la crise grecque?... -Louise Bourgeois -la BCE -la FPT. Liber, libri, m. : livre: Concours. Au moment du concours, je cherchais des sujets de dissertation pour m’entraîner. J’ai repris le thème du congrès de l’ABF Petit exercice (pas forcément une réussite car que je n’aime pas trop cet exercice qu’est la dissertation), que vous êtes conviés, à amender et corriger… La bibliothèque comme lieu Depuis des décennies, la bibliothèque est définie comme espace de conservation des documents avant d’être vue comme un service public. L’origine même du mot en témoigne, -thèque étant le coffret où l’on conserve les livres en grec.

C’est ainsi la collection qui est bien souvent mise en avant pour évoquer la bibliothèque. Pourtant, lorsqu’on traite du lieu qu’est la bibliothèque, on doit aussi prendre en compte les publics qui la fréquentent et ceux qui ne peuvent pas venir jusqu’à elle. La bibliothèque a toujours été considérée comme un lieu d’importance mais, de « lieu de mémoire », elle tend à devenir un espace de services. La bibliothèque est en effet devenue peu à peu un lieu d’échanges. Oral de bibliothécaire d’état, externe.