background preloader

DIVERS : gestion du stress, mémoire...

Facebook Twitter

Charles Pépin : « C'est dans l'échec que l'on apprend à mieux se connaître » Pour aller plus loin Les lundis philo de Charles Pépin Retrouvez Charles Pépin en conférence dans le cadre des "Lundis philo" au MK2 Bastille à Paris.

Charles Pépin : « C'est dans l'échec que l'on apprend à mieux se connaître »

Charles Pépin propose depuis 2008 des cours de philosophie au mk2 Odéon (côté St Germain). Véritable succès au quartier latin, ces conférences hebdomadaires affichent complet chaque lundi soir et séduisent un public très fidèle et régulier. En septembre 2019, ces séances ont ainsi été dédoublées et sont désormais à l’affiche du mk2 Bastille (côté Beaumarchais), chaque lundi à 12h30.

Découvrez le programme complet sur le site des Lundis Philo de Charles Pépin Pour aller plus loin Les lundis philo de Charles Pépin Retrouvez Charles Pépin en conférence dans le cadre des "Lundis philo" au MK2 Bastille à Paris. Le Space Learning : memorisation à long terme. Qu’est ce que le Space Learning ?

Le Space Learning : memorisation à long terme

Une méthode pour apprendre des fiches de révision et les stocker dans la mémoire à long terme. Nous le savons tous et toutes, apprendre une fiche c’est une chose, s’en souvenir une semaine plus tard c’est autre chose. Je compte personnellement appliquer cette méthode pour tout ce qui nécessite de l’apprentissage par coeur pour le CRPE. Comme les fiches de CSE et les fiches de cours en EPS. Comment ça se passe ? La méthode est extrêmement simple et se base sur la maxime suivante : » Repetitio est mater studiorum« , c’est à dire : la répétition est mère de l’étude. Le principe sera donc d’apprendre une leçon un jour J (noté jour 0), puis la réviser 3 jours plus tard, puis 10 jours plus tard (à J+10), puis 30 jours plus tard et finalement dernière révision 60 jours plus tard.

Voici un schéma récapitulant un peu le fonctionnement de la méthode ( ce schéma n’est pas de moi et oui il y a une faute d’orthographe dessus) : Crédits : blog l’Etudiant.fr. Subliminal Accelerating Learning - musique pour apprendre. Les mauvaises habitudes alimentaires des étudiants. Mai, juin... des mois souvent stressants pour les étudiants en phase d'examen.

Les mauvaises habitudes alimentaires des étudiants

Résultat, une période de stress qui se traduit souvent par de mauvais choix alimentaires. Une étude belge publiée dans European Journal of Nutrition et présentée au 26e congrès européen qui s'est déroulé à Glasgow ( 28 avril- 1er mai 2019) établit ainsi un lien entre le stress lié au passage d'un examen et la survenue de fringales. Conséquence : davantage de restauration rapide et une moindre consommation de fruits et de légumes. 75% des étudiants ne suivent pas les recommandations de l'OMS Cette recherche conduite par la Dr Nathalie Michels de l'Université de Gand (Belgique) repose sur une enquête en ligne anonyme réalisée auprès de 232 étudiants de 19 à 22 ans recrutés dans différentes universités belges avant et après leurs examens. Préparation des examens : les conseils d’une psychiatre pour ne pas craquer.

Connaissez-vous l'anxiété des maths ? 8 heures de sommeil est bon pour les étudiants. Vous voulez avoir une bonne note, eh bien dormez !

8 heures de sommeil est bon pour les étudiants

Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Teaching Psychology par le chercheur Michael Scullin, directeur du laboratoire Sommeil Neuroscience et Cognition de l’Université privée Baylor au Texas (Etats-Unis) qui a démontré que dormir plus de huit heures par nuit améliorait les résultats aux examens de fin d'année.

Pour parvenir à cette conclusion le chercheur a eu l’idée étonnante de proposer un défi aux étudiants. S'ils dormaient en moyenne plus de huit heures quotidiennes dans la semaine précédant les examens, surveillés par un bracelet connecté mesurant les cycles veille/sommeil, ils obtiendraient des points supplémentaires. Exercice de cohérence cardiaque. La coherence cardiaque, methode pour lutter contre le stress testée sur l'Academie de Poitiers. Trois conseils pour améliorer votre mémoire, par Stanislas Dehaene. Vous avez la mémoire qui flanche ?

Trois conseils pour améliorer votre mémoire, par Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene, neuroscientifique, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France, vous donne la clé pour optimiser vos capacités mémorielles : répéter l'information à un intervalle de 20% du temps de rétention visé. Stanislas Dehaene : "Pour mémoriser une information, il faut la répéter et l’intervalle de répétition va définir la durée de la mémoire. Si vous répétez à l’échelle d’un mois vous allez retenir l’information à l’échelle de six mois par exemple. La règle, c’est à peu près 20% du temps de répétition par rapport au temps de rétention.

" Que peut-on faire pour mieux mémoriser ? 1/ N’attendez pas la dernière minute. 2/ Entrecoupez de brèves périodes de révision des périodes de sommeil, parce que pendant le sommeil votre cerveau va consolider l’information. 3/ Faites des petits tests, mettez à l ‘épreuve votre connaissance. Donc d’abord l’effort initial de répétition de l’information, d’auto-test et de sommeil.