Les riches, plus riches et plus nombreux ? Comment caractériser les inégalités ? Comment mesurer les inégalités de revenus ? 1- Les différentes définitions du revenu Avant de mesurer les inégalités, il faut se mettre d’accord sur ce que l’on appelle le « revenu ».
Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît car il existe différentes sources et définitions. Les différentes sources de revenus Pour la grande majorité des salariés, le revenu est ce qui figure au bas de la fiche de paie, le salaire net. Mais ce n’est pas la seule source de revenus. Du revenu brut au niveau de vie : prendre en compte les impôts et la taille des familles Le revenu dit « primaire » (avant redistribution) est constitué de l’ensemble des ressources imposables d’un ménage [1] ou d’une personne : les salaires, mais les revenus des non-salariés, de placements financiers, de l’immobilier, etc. Enfin, l’Insee calcule le « niveau de vie », soit le revenu disponible pour l’équivalent d’un individu. 2- Les outils de mesure des inégalités Les « déciles » : des histoires de tranches bien rangées Le rapport interdécile : l’outil le plus utilisé Conclusion. Comment mesurer les inégalités ? Combien les pauvres devraient-ils laisser aux riches ?- Courbe de Lorenz et indice de Gini.
Mesurer les inégalités économiques (1) - Les outils de mesure de dispersion. Une vidéo sur l'évolution des inégalités: coefficient de Gini. Le monde est-il de plus en plus inégalitaire?
Vidéo : L'effet papillon du 30/03 - Le chiffroscope Si l'on regarde l'évolution de l'indice Gini par pays, on se rend compte que la plupart des nations du monde ont vu leurs inégalités augmenter dans les trente dernières années. En France par exemple, ou le système de redistribution est performant, l'écart entre riches et pauvres est resté à peu près le même depuis les années 1980.Chiffres des indices Gini nationaux tirés de - An overview of growing income inequalities un OECD countries : main findings, OCDE, 2011, p. Tour d’horizon des inégalités croissantes de revenus dans les pays de l’OCD, OCDE, avril 2012, pp.3 et 4.
Au Brésil, le boom économique a profité en premier lieu aux pauvres et les inégalités de revenus se sont donc réduites.Banque Mondiale, Plein feu sur les inégalités, avril 2012, pp. 5- Courbe de Lorenz et coefficient de Gini: l'intérêt. Cours La courbe de Lorenz et le coefficient de Gini: le calcul. Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout !
En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24% à ceux des hommes.
Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25% de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ? Le temps partiel Premièrement, davantage occupées par les tâches domestiques, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, donc moins longtemps que les hommes. Les emplois moins bien rémunérés Deuxièmement, les femmes occupent souvent des types d’emplois moins bien rémunérés, comme caissières, assistantes maternelles ou vendeuses.
La rémunération en dessous des hommes Troisièmement, à poste, compétences et quantité de travail égales à celles de l’homme, les femmes restent rémunérées en dessous du salaire d’un homme. À moins que nous ne mesurions pas assez bien la qualité du travail fourni, qui peut s’estimer aussi sur des critères tels que la flexibilité des horaires, les responsabilités prises par le salarié, etc. OCDE - Quelle est votre part du gateau ? Lorsque vous pensez au revenu de votre foyer, vous estimez-vous riche, pauvre ou dans la moyenne ?
La plupart d’entre nous n’ont aucune idée ou se trompent sur leur situation par rapport au reste de la population. Mais ici, en 10 clics, vous pourrez voir combien de ménages sont mieux ou moins bien lotis que vous et confronter votre vision d’un monde idéal à la réalité. Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthode utilisée pour concevoir cet outil. PARADOXES DES INÉGALITÉS MONDIALES.