AUDIO : Luis Sepúlveda, la revanche de la baleine. VIDEO : Muere el escritor chileno Luis Sepúlveda. Muere el escritor chileno Luis Sepúlveda con coronavirus.
EL PAÍS : el escritor chileno Luis Sepúlveda muere de coronavirus. Fue a principios de los noventa en la Feria de Fráncfort que cada otoño reúne al mundo de la edición.
Beatriz de Moura le comentó a un periodista cultural chileno afincado en Alemania, que cada año se detenía charlar en el puesto de la editorial Tusquets, que le habían recomendado una novela de un escritor chileno también que estaba triunfando en Francia. ¿Quizá le sonaba? El libro era de un tal Luis Sepúlveda. El periodista rió y le dijo que era él. Aquel fue uno de los muchos principios que tuvo el novelista Luis Sepúlveda (Ovalle, Chile, 1949) fallecido este jueves en el Hospital Universitario Central de Asturias, después de luchar durante varias semanas contra la covid 19, que le fue diagnosticada a finales de febrero a su regreso de un festival literario, Correntes d’Escritas, celebrado en Póvoa de Varzim, en las inmediaciones de Lisboa.
El compromiso político Sepúlveda lo llevaba inscrito en el ADN. Sepúlveda fue un gran viajero. LE MONDE : Luis Sepulveda, écrivain chilien, est mort du Covid-19. Lors de la soirée célébrant les 40 ans des éditions Métailié, le 21 octobre 2019, Luis Sepulveda, l’auteur fétiche de la maison, avait été très chaleureusement applaudi.
Un lien particulier unissait le romancier et cinéaste chilien, né le 4 octobre 1949 à Ovalle, au nord de Santiago, et la maison fondée par Anne-Marie Métailié – laquelle, en publiant, en 1992, son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, jusque-là passé inaperçu en Espagne, a contribué à forger sa notoriété internationale. Traduite dans une soixantaine de langues, cette histoire d’un homme veuf, grand connaisseur de la forêt amazonienne et de ses Indiens, se plongeant dans des romans pour échapper à la barbarie des hommes blancs, a conquis des millions de lecteurs dans le monde, charmés par le talent de conteur du romancier et la fausse candeur de son écriture.
Lire cette rencontre de 2017 : Luis Sepulveda, Chilien, conteur et résistant Engagé au Nicaragua aux côtés des sandinistes Sur l’épidémie : Et aussi : FRANCE CULTURE : Mort de l'écrivain chilien Luis Sepúlveda, pour qui la littérature "met en relief la dignité humaine" "La littérature permet d'être la voix d'anonymes qui n'ont pas la possibilité de se faire entendre" soutenait Luis Sepúlveda sur France Culture en 2012.
L'écrivain d'origine chilienne est décédé à Oviedo en Espagne jeudi 16 avril, à l'âge de 70 ans. Il avait été diagnostiqué positif au Covid-19 fin février, alors qu’il revenait de rencontres littéraires au Portugal. Né en 1949 à Ovalle au Chili, Luis Sepúlveda s'est engagé dès l'âge de 12 ans dans les Jeunesses communistes.
Il sera emprisonné pendant deux ans et demi sous la dictature d'Augusto Pinochet. FRANCE CULTURE : Luis Sepùlveda : "L'écrivain est le porte-parole émotionnel de son époque" Luis Sepùlveda est né dans le nord du Chili à Ovalle, en 1949, Chili dont il a lui-même subi la violence politique puisqu'il a été, étudiant, emprisonné sous Pinochet, avant d’être libéré pour sillonner toute l’Amérique latine jusqu’à s'engager aux côtés des sandinistes au Nicaragua et vivre chez les indiens d’Amazonie, expérience dont il tirera Le vieux qui lisait des romans d’amour, succès mondial auquel on associe son nom depuis 1988, date de publication du livre.
La littérature, parfois, devient l'ombre de la mémoire. Seulement ce qui existe a une ombre et donc en ce sens, la littérature est l'ombre de ce qui se passe réellement. La littérature a un rôle de rappel de ce qui s'est passé et on ne va pas admettre une solution facile comme les amnisties par exemple ou le fait d'oublier et d'aller de l'avant, et bien non. Luis Sepùlveda La littérature est un espace pour mettre en relief la dignité humaine car la dignité humaine se construit avec l'addition des souvenirs qui l'élève.
FRANCE CULTURE : Luis Sepulveda : "La littérature permet d'être la voix d'anonymes qui n'ont pas la possibilité de se faire entendre" Avec son ami photographe Daniel Mordzinski, l'écrivain chilien Luis Sepulveda a silloné les terres de ce territoire exceptionnel sur près de quinze ans.
Ils ont rapporté un récit touchant, révolté, et tendre, un récit fait de mots et d'images, tour à tour chronique d'un voyage, recueil de nouvelles, galerie de portraits et roman d'une région disparue… Nous voulions faire un voyage avec un billet aller, sans billet de retour, pour pouvoir avoir tout le temps du monde. Luis Sepulveda Je suis très lié sentimentalement à la Patagonie et ma mémoire est devenue comme un coffre-fort où j'ai conservé tous mes souvenirs très forts et très clairs. FRANCE CULTURE : Sepulveda et Bernard Giraudeau lisent des extraits en espagnol et en français de trois textes de Sepulveda. 2010 |L'écrivain chilien Luis Sepúlveda et le comédien Bernard Giraudeau, pour la version française, lisent des passages de 'Le Vieux qui lisait des romans d'amour' (traduit par François Maspero), 'La Lampe d'Aladino' et 'L'ombre de ce que nous avons été' (traduits par Bertille Hausberg).
Enregistrée en public, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe le 17 octobre 2009, cette lecture bilingue avec Luis Sepulveda, auteur et Bernard Giraudeau, a été organisée par l'Odéon-Théâtre de l'Europe avec les éditions Métailié, en partenariat avec France Culture. Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né en 1949 à Ovalle. Son oeuvre est fortement marquée par l'engagement politique et écologique. Etudiant proche des jeunesses communistes, il est condamné à vingt-huit ans de prison par le régime du général Pinochet et libéré au bout de deux ans et demi, en 1977, grâce à l'intervention d'Amnesty International. BAC - LV2 - 2017.