background preloader

CULTURE, CURIOSITES, INSOLITE...

Facebook Twitter

Des articles, blogs, sites Internet à lire ou parcourir pour s'enrichir, découvrir, rire, s'étonner !

10 Œuvres de Street Art incontournables. Fan de Street Art ?

10 Œuvres de Street Art incontournables

Graphique, humoristique, poétique ou politique, cet art né dans les rues de Philadelphie dans les années 1960 a conquis le monde entier en quelques décennies. Encore et toujours subversif, il s’invite même dans les galeries et a définitivement trouvé sa place sur le marché de l’art contemporain. Voici 10 œuvres détonantes de la scène urbaine d’aujourd’hui !

Explorez nos Œuvres Street Art sur KAZoART.com 1. Cet immense pochoir de 350 m² fut réalisé par le Français Jef Aerosol en 2011. 2. Depuis la fin des années 90, des chats jaunes aux larges sourires ont fleuri sur les murs de toute la France. 3. L’Anglais Banksy est sans doute le street artist le plus connu au monde, depuis le début des années 2000. 4. Street artist français, JR pare les murs du monde entier de ses immenses portraits d’anonymes en noir et blanc. 5. iHeart, Nobody likes me 6. Le conseil culturel sans algorithme. Histoire naturelle : plus de 150 000 illustrations en libre accès en ligne. La Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité a relevé le défi de numériser la littérature d’histoire naturelle contenue dans leurs collections en la mettant librement à la disposition du monde dans le cadre d’une «communauté mondiale de la biodiversité».

histoire naturelle : plus de 150 000 illustrations en libre accès en ligne

La biodiversité en ligne Considérée comme la plus grande archive numérique en libre accès au monde dédiée à la vie sur Terre, la Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité est composée d’illustrations scientifiques comprenant croquis d’animaux, diagrammes historiques, études botaniques et autres diverses recherches collectées dans des centaines de milliers de revues et bibliothèques à travers le monde. Pangolin, qui es-tu ? Gallica. Retro News. Le coronavirus a été mis en musique... et il est très beau. La plupart des disquaires indépendants rencontraient déjà nombre de difficultés avant la pandémie de coronavirus… Mais elle pourrait les mettre à genoux faute d’aides suffisantes.

Le coronavirus a été mis en musique... et il est très beau

La rédaction new-yorkaise de Rolling Stone s’est associée à la rédaction française pour tracer une synthèse de la situation. Fermer pour survivre, telle est la réalité de nombreuses petites entreprises, dont les disquaires. Nombres d’entre eux rencontraient déjà des difficultés, avant même le début de la pandémie de coronavirus, et plus d’une demi-douzaine de propriétaires américains ont déclaré à Rolling Stone que leur commerce était désormais sérieusement en péril.

Les organisateurs du Disquaire Day (qui a été reporté au 20 juin) travaillent de concert avec près de 250 magasins et chaînes d’indépendants américains. Dans les semaines qui ont précédé leur fermeture, les disquaires avaient chacun pris des mesures pour se conformer aux directives du CDC et prévenir la propagation du coronavirus.

Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier. Et si pour échapper à l’ennui du confinement vous vous transformiez… en œuvre d’art ?

Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier

C’est le défi lancé sur Instagram par le Getty Museum de Los Angeles qui, comme de nombreux musées à travers le monde, a lui aussi dû fermer ses portes en raison de la crise sanitaire. Des draps et des épingles pour le costume, du papier toilette pour les nuages, une lampe en guise de sceptre… Absolument tous les objets de la maison peuvent servir d’accessoire ou d’élément de décor afin de recréer, avec les moyens du bord, un célèbre tableau de l’histoire de l’art. Les internautes s’en donnent à cœur joie !

Lancé fin mars, le #GettyMuseumChallenge recense désormais près de 10 000 publications, de la plus loufoque – à l’image de cet homme visiblement très inspiré par La Femme en bleu de Thomas Gainsborough – à la plus surprenante – comme cette femme qui rejoue Le Rêve d’Henri Rousseau, avec ses plantes d’intérieur et son chat. CultureWok. Musique classique : à quoi tient la magie artistique de Mozart ? Comment expliquer l'enchantement que nous procure le génie de Mozart ?

Musique classique : à quoi tient la magie artistique de Mozart ?

Pourquoi ses concertos, ses symphonies, ses opéras, ses sonates nous donnent autant de plaisir ? Pourquoi lire les philosophes arabes. La littérature face aux pandémies - Collège de France. « La vérité est que les chefs-d’œuvre du roman contemporain en disent beaucoup plus long sur l’homme et sur la nature, que de graves ouvrages de philosophie, d’histoire et de critique », disait Emile Zola.

La littérature face aux pandémies - Collège de France

En cette période de confinement, le Pr Antoine Compagnon, chaire de Littérature française moderne et contemporaine, revient sur les grands romans épidémiques et les enseignements qu’ils peuvent nous apporter en cette période hors du commun. Nous vivons un moment extraordinaire. Comment en tirer le meilleur profit ? En allant ou retournant aux livres qu’on n’a pas le temps de lire d’habitude, par exemple les grands romans épidémiques qui ont beaucoup à nous apprendre, comme La Peste de Camus. Ce sont toujours des œuvres allégoriques. La pandémie actuelle a clairement une portée allégorique au-delà de ses manifestations au jour le jour : elle est inséparable de la mondialisation extrême des échanges. Pensons encore à la guerre. Et cette pandémie donnera sûrement des romans. Mon musée idéal.