Mots mêlés magiques. L'idée m'a été soufflée par un de mes élèves (un grand merci à lui donc!).
Alors qu'il était en train de compléter une grille de mots mêlés classiques, il me dit : "ça se serait bien si tous les traits faisaient un dessin à la fin ! " Ni une, ni deux, je me penche sur cette sympathique idée et me voilà lancée dans la création de grilles de mots mêlés magiques.
Les fiches proposées se présentent en deux parties : un exercice pour trouver les mots à chercher et une grille dans laquelle barrer (ou repasser) les mots trouvés de la première partie. Si les réponses de l'exercice sont correctes, on voit un dessin apparaître dans la grille, une fois tous les mots barrés. Pour éviter trop de facilité, des mots erronés apparaissent dans la grille (par exemple, plongais ou travaillait dans la grille ci-dessous).
Cartes à choix. Cartes à pinces colorix fiches autocorrectives à imprimer. Coloriages magiques. ORTHOGRAPHE: > l'escargot (le son "é" : é, ez, e, er) corrigé (merci à Catherine et à sa petite-fille pour le corrigé) > le perroquet (le son "è" : e, è, ê, et, ai, ei, ay) > la sirène (identifier les sons "o", "a", "i", "u", "é", "on") corrigé > la souris et la tortue (le son "in") > le kangourou (compléter un GN par un, une ou des) > la grenouille (compléter un nom par un, une ou des) > le pommier (homonymes : choisir entre est/et, son/sont) corrigé > cueillette de fleurs (homonymes : choisir entre on/ont/on n', a/à/as) corrigé > le pingouin (accord du participe passé avec être et avoir) PDF corrigé VOCABULAIRE: > la pieuvre (les synonymes) corrigé > le bateau 1 (regrouper des mots par famille) PDF corrigé > le bateau 2 (identifier l'intrus dans des familles de mots)PDF corrigé > Keith Haring (les champs lexicaux) PDF CYCLE 1: > les dinosaures (les 3 graphies des voyelles A, E, I, O, U) PDF GEOMETRIE ET MESURES > l'ourson (lire l'heure)
Cartacharis : plein de nouveaux jeux à télécharger. Ce smiley signale les nouveautés.
Comment on joue ? On reconstitue des paires de cartes : la carte "question" avec sa carte "réponse" (comme dans l'exemple à droite). Isabelleguertin a ajouté : Jeux pour la classe. Jeux pour le français Défi Grammaire : Trouver la nature et la fonction d'un mot dans une phrase Uno Conjugaison : Pour apprendre ou réviser les principaux temps de l'indicatif Vocabulaire : Pour tester et enrichir son vocabulaire Jeux littéraires.
La cave aux énigmes. [activité libre] les blasons autonomie cycle 3. NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire.
Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles.