Heroic learning, come play! Fluky. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement. Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ?
L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires. Engagement et implication Comment obtenir de l’implication de la part de vos apprenants ? Comment transformer une “personne-cible” en un “participant” ? Issu du domaine du game design, le modèle de la boucle de l’engagement (engagement loop) donne des clés pour y parvenir. La boucle de l’engagement (tirée de la gamification) : principes La boucle de l’engagement est un outil issu du game design et entre donc dans le champs de la gamification. La boucle de l’engagement : les étapes La boucle de l’engagement se compose de trois éléments : la motivation, l’action et le feedback.
FlipMusicLab.fr – Activités dans les cours d éducation musicale en classe inversée. English Party. English Party est un projet de Serious Game multi-joueurs pour l’apprentissage de l’anglais destiné aux milieux scolaires.
Il s’inscrit dans le cadre d’un développement des compétences langagières interactionnelles pour des apprenants de niveau A1 à A2 (d’après le Cadre Européen Commun de Référence en Langues) entre 10 et 12 ans. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement. De la ludification des apprentissages à la narration transmédia. Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique.
Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde. Dans cette approche, chacun des médias utilisé contribue à l’apprentissage.
La sélection de chacun s’effectue en misant sur leurs forces respectives. 6 Ways To Create Meaningful And Engaging eLearning Games: The ITyStudio Case - eLearning Industry. How can you create engaging eLearning games?
Well, when it comes to serious game development, there are often 2 main hassles faced by training managers: Instructional Design.How to create the learning material that will be published to the learners.Technical stuff.Setting up the graphical environment, inserting feedback, creating branching scenarios… Floors — Pixel Press. Bring your video game ideas to life, simply by drawing!
Pixel Press Floors is changing the way we experience mobile games by letting anyone be the creator, publisher and player of their own video game. With our creator platform, you can literally draw your own video game – no coding required. Classcraft. Apprendre avec le Jeu Numérique. Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves.
Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche? Shutterstock / Monkey Business Images Qu’est-ce qu’un jeu sérieux? Selon un article publié par l’Agence nationale des Usages TICE, un jeu sérieux, c’est un outil numérique; un logiciel, qui reproduit les caractéristiques des jeux vidéos pour favoriser le développement de compétences et l’acquisition de connaissances chez celui qui l’utilise.
Enseigner avec le numérique - Faire fabriquer des serious game par les élèves. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique.
J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ». Les 43 choses que l’on trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la gamification. Je n’ai repris que quelques items parmi les 43. Les indicateurs d’avancée sont maintenant indispensables, quelle que soit l’application sur internet, et les plateformes classiques les intègrent aussi.
Jon Radoff explique que l’on peut intégrer du jeu dans une action, en passant par des rôles. Je vous laisse découvrir le reste dans le schéma ci-dessous. cc by – cliquer pour agrandir. 4 Tips To Create 3D Simulations With ITyStudio. True learning doesn’t necessarily mean for the employee to memorize every single piece of learning material by rote.
If properly set up, the right type of 3D simulations can engage and challenge an attendee into really understanding, and then practicing new skills. Obviously, there are several benefits of running 3D simulations for training purposes, instead of creating classical eLearning modules. Active engagement, for instance. Unlike traditional lectures or hands-on training, 3D simulations push the learner to get actively involved in the learning process, strengthening his understanding on the topic.
When Virtual Reality Meets Education. Elizabeth ReedeCrunch Network Contributor Elizabeth Reede is a co-founder of WoofbertVR, provider of arts and culture experiences that are educationally driven and developed by professional museum curators and educators.
How to join the network Since the 1950s, virtual reality (VR) has been hovering on the periphery of technology without achieving accepted mainstream application or commercial adoption. Since 2012, VR startups have raised more than $1.46 billion in venture capital, including more than $100 million in funding during the last four consecutive quarters. According to Citi analyst Kota Ezawa, 2016 is the year that VR will take off in earnest, with the VR market expected to grow to a $15.9 billion industry by 2019.
Sans titre. 10 Strategies To Make Learning Feel More Like A Game - Gamification : entrez dans le jeu ! Proposer aux collaborateurs de se former à l’heure de son choix, au bureau, dans le bus ou depuis son canapé, en pianotant sur son smartphone… L’idée est évidemment séduisante.
Pour que le dispositif déployé réponde bien aux objectifs, une appréhension fine et préalable des enjeux est nécessaire. Pourquoi, et surtout comment, s’emparer des solutions de gamification de la formation ? Des « grains de savoir » à consommer dans les minutes creuses de sa journée. Free Kids Games, Math & Reading for Children. Edorble Virtual World for Classrooms. Les Enfoirés - Un Jour De Plus Au Paradis. 10 Awesome Educational Websites for Kids You Must Bookmark. I bet learning was never as much fun or engaging when you were growing up as it is now at the height of the Internet era. If you’re a parent or a teacher looking for resources to help your kids take their academic and non-academic education a notch higher, you don’t have to look too far.
That’s because you’re now in the Digital Age, and the web is overflowing with awesome learning material for kids (and for adults too!). Here are ten educational websites for kids that’ll serve you well. Keep them bookmarked! BrainPOP BrainPOP tackles every subject from math to music with humorous animated movies. Gamestar Mechanic. LearnEnglish Kids. Apprendre l'anglais autrement. GAMEUP.