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FlipMusicLab.fr – Activités dans les cours d éducation musicale en classe inversée

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EdmusTech.fr | Numérique en éducation musicale Fiche technique : la caméra - Lycée de la Plaine de Neauphle La caméra La caméra est la base du tournage. Voici une des caméras que nous utilisons dans le cadre de l’option. Nous allons maintenant en décrire les différentes parties.L’objectif : placé devant la caméra, il capte les images et le visualiseur nous permet de vérifier que le cadre convient. C’est grâce à lui que l’on peut voir à quoi ressemblera le plan. Le bouton REC. Le viseur. La batterie. En dessous de la caméra, on peut trouver un sabot, destiné au pied afin d’y poser la caméra. La cassette. La mise au point. Le micro est situé en haut de l’objectif. Le micro se branche alors sur la prise de son externe. L’entrée du casque du percheur est située en bas à gauche de la caméra. Voilà.

Tintin au Congo by laurent Bessière on Prezi Un sphérier pour évaluer les compétences ? Comment évaluer les compétences de ses élèves ? Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ? Le sphérier est un outil d’évaluation complété à chaque cours d’éducation musicale par les élèves. Suivre une progression sur un temps long L’outil inventé par Rémi Massé répond à un besoin de suivre la progression des élèves sur un temps long. Evaluer en se basant sur les productions Dans chaque séquence d’éducation musicale, Rémi Massé invite ses élèves à réaliser des productions musicales mettant en œuvre les notions abordées. Rémi Massé utilise des métaphores musicales pour nommer ces cinq niveaux de maîtrise : échauffement, répétition, performance, oeuvre, chef d’oeuvre).

e-musictab.fr - Tablettes en éducation musicale | Usage et conception d'activités en classe avec les tablettes MADAME MUSIQUE EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter. Grâce à un outil d’édition ultra simple, vous allez pouvoir découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin. Lien: EDpuzzle

Serious game en réalité augmentée : HISTORYreload - Serious game utilisant la technologie de la réalité augmentée sur smartphone, HISTORYreload est conçu pour inciter les adolescents et jeunes adultes à franchir les portes des musées en mêlant les grands évènements de l’Histoire à une fiction originale. Esther et Thibault, les deux protagonistes de l’application, se retrouvent coincés dans le passé suite à une mauvaise manipulation de leur machine à voyager dans le temps. Afin de leur permettre de regagner leur foyer, le joueur doit résoudre plusieurs missions, dans lesquelles les collections ont une place primordiale. Au cours de la visite, le visiteur collecte objets virtuels et informations sur les oeuvres d’art présentées ainsi que l’époque à laquelle celles-ci ont été conçues. Il se constitue ainsi un catalogue de connaissances personnelles, qu’il peut par la suite consulter à tout moment, en se connectant à la plateforme web de l’application.

Éducation musicale - Ressources EM C4 Compétences évaluation Attendus de fin de cycle Le programme du cycle 4 précise ce qui est attendu des élèves parvenus à la fin du cycle 4. Les quatre champs de compétences formulés à cette occasion méritent d'être précisés dans ce qu'ils recouvrent, dans les réalités des situations que peut rencontrer l'élève et sur lesquelles il peut agir en responsabilité et autonomie. Ni référentiel pour la construction des séquences, ni outil pédagogique directement opérationnel, cette fiche - comme les attendus qu'elle accompagne - précise les contours des horizons de formation à atteindre. Éducation musicale et compétences Du socle commun aux programmes disciplinaires, la notion de compétence tend aujourd'hui à structurer l'ensemble des programmes de l'école obligatoire. Référentiels pour la construction des compétences Élaborer une séquence en éducation musicale En éducation musicale, la succession des séquences structure la progression des élèves tout au long du cycle. L'évaluation en éducation musicale

Makey Makey faire de la musique avec n'importe quoi ou presque ! Makey Makey on en parle ou on en entend parler mais qu’est-ce que donc que cela ? Un petit module électronique qui permet de transformer toute surface conductrice d’électricité en contrôleur, ou en terme musical : en son, note, sample… Face avant, les contrôles remplacent les flèches du clavier, la barre espace et le clic de souris Pensé pour être plug & play (comprenez, branchez et jouez !) on pourra bien sûr s’aventurer dans la programmation comme nous le verrons, mais les fonctions basiques seront tout aussi pertinentes pour le non programmeur. Face arrière, en plus des connecteurs sont présents les contrôleurs des touches W A S D F G Plug & play Pour le faire fonctionner, il faudra simplement alimenter la carte du Makey Makey (avec le câble USB fourni) : En le reliant à un ordinateur (PC/MAC) : La carte s’allume : Il faudra ensuite relier les éléments déclencheurs des contrôleurs, autrement dit, les éléments qui remplaceront les touches du clavier habituel ou de la souris. En classe

musicAfournier EDPUZZLE, CAPSULE ET PRISE DE NOTES : COMMENT AIDER LES ELEVES A EXTRAIRE LES INFORMATIONS QUAND ILS VISIONNENT UNE VIDEO ? Objectif : aider les élèves à prendre des notes efficacement lorsqu’ils visionnent une vidéo, en les guidant. Modalités pédagogiques : faire apparaître des quizz qui permettent de vérifier la compréhension et de souligner ce qui est important mais aussi des notes écrites ou orales qui indiquent de façon explicite ce qui doit être retenu. Supports utilisés : logiciels gratuits en ligne Edpuzzle, Downlodhelper Temps de réalisation : 1/4 heure supplémentaire par vidéo par rapport à un temps de préparation classique (vidéo + questionnaire). Un exemple concret Comment faire ? Etape n°1 : Vous vous inscrivez en tant qu’enseignant. Etape n°2 : Vous cliquez sur « create » et téléchargez tout d'abord une vidéo à partir de votre ordinateur (« upload video ») ou directement d'un des sites proposés par Edpuzzle (Youtube, Vimeo ...). Etape n°3 Ensuite vous sélectionnez votre vidéo et cliquez sur "edit" et vous vous laissez guider. Commentaires sur Edpuzzle Avantage : Inconvénients :

Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes Découvertes Mis à jour le 1 septembre 2015 Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Certaines fortes personnalités jouent toutefois un rôle important,comme Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France puis reine d'Angleterre. Le discours de l'Église à l'encontre de la femme est souvent négatif ; les filles d'Ève sont fréquemment désignées comme tentatrices, corruptrices et les hommes doivent s'en méfier. Ce sombre portrait est nuancé par Marie, la mère du Fils de Dieu, et les vies exemplaires des saintes. Des femmes à l'époque romane Les images de femmes présentes dans les églises romanes illustrent principalement la Bible ou la vie des saintes. Des figures saintes représentées dans un environnement contemporain Des personnages féminins de l'Histoire Sainte : le Mal ou le Bien Ève... Voir

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