background preloader

Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle - professionnels

L'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail et le développement des compétences, notamment par un plan de formation (actions de formation, bilan de compétences, notamment). Les actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives imposent des formations. Par ailleurs, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation oblige l'employeur à assurer la formation en alternance de l'apprenti. Chaque année, l'employeur doit soumettre le plan de formation aux représentants du personnel. À partir de 11 salariés, il le soumet au comité social et économique (CSE) qui regroupe les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23466

Related:  ECOLES, CONCOURS, FORMATIONS

Congé individuel de formation (Cif) Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant : Date de la formation et date de l'examen concernéIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formation Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen. Union européenne et politique éducative - Le processus de Copenhague pour la formation professionnelle Objectifs Il a pour objectif de soutenir la qualité des systèmes, de favoriser la mobilité et de faciliter l'accès de tous à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Il a fait l'objet d'une révision tous les deux ans sur la période 2002-2010, qui a abouti à chaque fois à des Conclusions adoptées en Conseil et à un Communiqué : 2004 (Maastricht), 2006 (Helsinki), 2008 (Bordeaux) et 2010 (Bruges). Texte intégral du Communiqué de Bordeaux (2008)Texte intégral du communiqué de Bruges (2010) Le processus de Copenhague a notamment permis d'élaborer des outils communs en faveur de la transparence et de la lisibilité des systèmes de formation professionnelle et de qualifications. Des outils communs

Les obligations de l'employeur Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse En matière de formation professionnelle, deux obligations sont à la charge de l’employeur : participer à son financement, par le biais d’une contribution dont le taux varie selon la taille de l’entreprise, consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de la formation dans l’entreprise. Dans certains cas, l’employeur peut en outre être dans l’obligation de former les salariés. A savoir

La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Compte personnel de formation (CPF)  Utilisation des droits L'utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation. La gestion des compétences permet-elle de garantir l'employabilité de l'individu ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication Les organisations doivent pouvoir franchir les changements technologiques conjoncturels et structurels pour rester compétitives. Pour détenir un avantage concurrentiel, les organisations doivent maintenir un niveau de performance grâce à leurs investissements mais également grâce à leurs ressources humaines qui contribuent, par leur motivation et leur mobilisation, à la stratégie de développement et d'innovation. Pour conserver des ressources humaines performantes, les organisations financent des formations permettant d'anticiper les transitions professionnelles.

Formation professionnelle : quels sont les droits des salariés et les obligations des entreprises ? Quelles sont les formations obligatoires ? La formation des salariés par l’employeur est obligatoire dans le cadre des principes suivants : permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisationspermettre aux salariés d’occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassementassurer la formation d’un jeune en contrat d’insertion ou d’alternanceappliquer l’accord ou la convention collective applicable à l’entreprise si elle prévoit des périodes de formation obligatoirese conformer au contrat de travail signé s’il contient une obligation de formation.

Les Défis du Bois /////////////////////// Les Défis du Bois 3.0 - 2016 du 16 au 23 Avril Pour la deuxième année de la nouvelle version, l’ENSArchitecture Nancy, l’ENSTIB Épinal et les Compagnons du Devoir organisent les Défis du Bois 3.0. Les Défis du Bois sont une expérience pédagogique originale comme en atteste les onze éditions précédentes et particulièrement l’édition 2013 qui a été lauréate des Alérions de la Jeunesse (catégorie projet étudiants-universités) délivrés par la Conseil Régional de Lorraine.

Le comité social et économique (CSE) : quand devez-vous le mettre Le comité social et économique (CSE) : en quoi ça consiste ? Le comité social et économique (CSE) remplace les DP, le CE et le CHSCT (ou le cas échéant la DUP ou l’instance unique). Il doit être instauré à partir de 11 salariés. Il est mis en place au niveau de l’entreprise. Des comités sociaux et économiques d’établissement et un comité social et économique central d’entreprise sont constitués dans les entreprises comportant au moins deux établissements distincts. Ses attributions sont différentes selon l’effectif de l’entreprise à l’image de ce qu’il existait jusqu’à présent pour les entreprises pourvues de DP ou d’un CE.

Droits des salariés du particulier employeur : ce que dit la loi publié le05.07.10 mise à jour30.09.20 Être salarié d’un particulier employeur (encore communément appelé « employé de maison »), c’est travailler au domicile privé d’un particulier et réaliser des travaux à caractère familial ou ménager : garde d’enfants, d’une personne dépendante, ménage, petits travaux de jardinage, soutien scolaire… Lors de son recrutement, le salarié employé par un particulier employeur doit signer un contrat de travail. Salarié(e) du particulier qui l’emploie, il/elle bénéficie d’une rémunération , d’une couverture sociale et de la « convention collective nationale des salariés du particulier employeur ». Consulter la rubrique dédiée du ministère du Travail pour informer les employeurs et les salariés et accompagner les entreprises sur les mesures prises en matière de droit du travail, d’emploi et de formation professionnelle.

Anatomie du Bois À propos du cours Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie. Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois. L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil.

La formation des salariés : principes généraux - Entreprises et formation Quels sont les critères d’une action de formation ? Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? Les actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6313-1 du Code du travail) sont les suivantes :

Related: