background preloader

PROJET MAIRIE

Facebook Twitter

ISO 22000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 22000

L'ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agroalimentaire. Objet[modifier | modifier le code] Cette norme vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des aliments (SMSDA). Elle met l'accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois, normes, règlements, etc.) et sur un retour au système HACCP, tel qu'exposé par le Codex Alimentarius.

Mais comme le rappelle la norme elle-même « La certification d'un SMSDA n'atteste pas la sécurité ou l'aptitude à l'emploi des produits d'une organisation appartenant à la chaîne alimentaire ». Structure de la norme ISO 22000. Qui est concerné ? Engagement de la direction[modifier | modifier le code] La norme ISO 22000 est fondée sur le volontariat. Documentation[modifier | modifier le code] validées.

Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire. HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point.

Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire

Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En soi, l'HACCP n'est pas une norme, mais elle sert de référence à la définition de normes comme l'ISO 22000 (norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires). La méthode HACCP et ses 7 principes. Hygiène en milieu scolaire - éducation - enseignement. Hygiène. Introduction Faire acquérir aux élèves de bonnes habitudes d’hygiène permet de lutter contre les infections microbiennes, notamment les infections saisonnières (rhino-pharyngites, otites, bronchites, gastro-entérites…) responsables d’un absentéisme scolaire important dans les petites classes.

Hygiène

Pour les élèves malades, les enjeux de l’hygiène collective peuvent être majorés, quel que soit leur âge, du fait de la plus grande vulnérabilité aux infections de certains d’entre eux. Cette fiche présente les bases de l’hygiène générale à l’école et de l’éducation à l’hygiène ainsi que les aspects concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves malades dans ces domaines. BEP (Besoins Educatifs Particuliers) Les répercussions des maladies sur la scolarisation peuvent entraîner des besoins éducatifs particuliers (BEP).

Les microbes ou germes ou micro-organismes Définition Ce sont de minuscules organismes vivants, invisibles à l’oeil nu. Les types de microbes - en forme de spires (ex: syphilis) Cir 38497. Hygiène des aliments préparés à l'école. Des aliments sont souvent préparés, hors du contexte de la cantine, dans les écoles.

Hygiène des aliments préparés à l'école

Ce guide a été élaboré en collaboration par tous les acteurs administratifs concernés et les associations de parents d'élèves.Il est signé des quatre ministères chargés respectivement de l'éducation nationale, de la santé, de l'agriculture et de la consommation. Il propose des recommandations, destinées notamment aux parents d'élèves, afin que les aliments soient préparés, stockés, transportés et distribués dans les meilleures conditions pour assurer leur sécurité.

Certaines denrées alimentaires présentent des dangers plus grands que d'autres à cause de leur composition qui permet plus facilement le développement des microbes. De plus, certains principes, rappelés ici, doivent être mis en application. Les matières premières à utiliser Il est important de rappeler que les matières premières utilisées doivent être les plus fraîches possibles. Usage des locaux, hygiène et sécurité - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs.

Utilisation des locaux : responsabilité L’ensemble des locaux scolaires est confié durant le temps scolaire au directeur d’école, sauf lorsqu’il est fait application de dispositions qui permet au maire d’utiliser sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.

Usage des locaux, hygiène et sécurité - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs

Dans ce cas, il est vivement conseillé d’établir une convention entre le maire, le directeur d’école et l’organisateur des activités. Le directeur d’école doit veiller à la bonne marche de l’école ; à cette fin, il surveille régulièrement les locaux, terrains et matériels utilisés par les élèvesafin de déceler les risques apparents éventuels. Accès aux locaux scolaires L’entrée dans l’école et ses annexes pendant le temps scolaire n’est de droit que pour les personnes préposées par la loi à l’inspection, au contrôle ou à la visite des établissements d’enseignement scolaire. 6 15 2013 Hygiène. Hygiene sante ecoles primaires 114523. L’hygiène à l’école maternelle. A la fin de la maternelle, un enfant doit avoir acquis certaines règles d'hygiène corporelle et alimentaire, et appris à respecter la propreté des locaux.

L’hygiène à l’école maternelle

Mais, dans ces domaines, son école est-elle vraiment exemplaire ? Faites le point avec un questionnaire élaboré par l'institut Pasteur. L’hygiène au programme A l'école, l'enfant va apprendre les règles de base d'une bonne hygiène de vie (propreté, alimentation), le respect de son corps et de celui des autres. Cela est inscrit au programme de la maternelle et fait partie des notions qu'il doit acquérir. Le lavage des mains, une étape indispensable !