background preloader

M22 GE Solidarité : Solidarité et Mondialisation

Facebook Twitter

Édito: Ouvrons nos portes à un Monde de solidarité! Document 1 - Sées - TDC. Textes et documents pour la classe (N°1115) Document 5 - Cuba ou la mondialisation de la solidarité : L’internationalisme humanitaire cubain. Depuis le triomphe de la Révolution en 1959, Cuba a mis en place une politique de solidarité internationale destinée à venir en aide aux populations les plus démunies du Tiers-monde.

Document 5 - Cuba ou la mondialisation de la solidarité : L’internationalisme humanitaire cubain

Les résultats sont spectaculaires. Depuis 1963 et l’envoi de la première mission médicale humanitaire en Algérie, Cuba s’est engagée à soigner les populations pauvres à travers la planète, au nom de la solidarité internationaliste. Les missions humanitaires cubaines s’étendent sur quatre continents et revêtent un caractère unique. En effet, aucune autre nation au monde, y compris les plus développées, n’a tissé un tel réseau de coopération humanitaire à travers à la planète. Ainsi, depuis le lancement de cette politique humanitaire, près de 132 000 médecins cubains et autres personnels de santé ont bénévolement œuvré dans 102 pays[1]. L’aide internationale cubaine s’étend à dix pays d’Amérique latine et aux régions sous-développées de la planète.

La Brigade Henry Reeve Salim Lamrani Deuxième partie : Document 3 - La mondialisation crée des emplois. Si la fermeture de l’usine Continental de Clairoix a été fortement médiatisée, vous n’avez certainement pas entendu parler des milliers d’emplois créés par la mondialisation Vous aimez cet article ?

Document 3 - La mondialisation crée des emplois

Partagez le ! Début 2010, la fermeture de l’usine Continental de Clairoix (Oise) laisse 1.113 salariés sur le carreau. Depuis près d’un an, la lutte des « contis » était devenue le symbole du combat désespéré de tout ceux et celles qui cherchent à protéger leurs emplois menacés de délocalisation. Document 6 - Mondialisation et solidarité internationale, par Wilfrid Granger. Document 8 - A quoi ça sert tout ça? «A quoi ça sert, tout ça ?»

Document 8 - A quoi ça sert tout ça?

Bonne question, que ne manquent pas de poser cyniques, pessimistes et autres experts déçus du développement, mais pas seulement. «Ça ne changera pas la face du monde. Mais ça sert à faire pression sur les pays riches pour qu'ils tiennent leurs promesses», répondent les activistes, qui, de coalitions d'ONG (comme «2005, plus d'excuses» en France) aux concerts de solidarité, ne se sont jamais autant mobilisés. Certes, mais pas seulement. Un seul slogan de générosité ne suffit pas à fédérer la moitié du globe devant sa télé. Contre-expertise. «Ces mobilisations, ça nous ouvre des espaces», dit ainsi Nicolas Guihard, de la GCAP, la plus grande coalition d'ONG jamais montée pour lutter contre la pauvreté (Libération de vendredi).

Document 4 - Pour une mondialisation de la solidarité - texte de Bernard Salamand - France Amérique Latine. Nées de la décolonisation, les organisations de solidarité internationale s’interrogent.

Document 4 - Pour une mondialisation de la solidarité - texte de Bernard Salamand - France Amérique Latine

Elles ont professionnalisé leur action, politisé leur discours, mais n’échappent pas à la concurrence, aux exigences de résultats immédiats, et la grille de lecture Nord-Sud ne suffit plus. Il leur faut pourtant assumer d’être pionnières dans l’invention d’une réponse politique – la solidarité – à l’échelle pertinente – le monde. Document 7 - Mondialisation et économie solidaire par Guy Roustang.

Document 2 - Le pacte de Marrakech, qu'est-ce que c'est ? Élan mondial de solidarité. Du Figaro à Al Jazzera Des médias étrangers ont relayé les reportages et les images de la manifestation monstre.

Élan mondial de solidarité

Le Point.fr titrait : « Québec : centième journée du conflit étudiant, la société divisée ». Le Figaro et Le Monde de Paris comme Le Soir de Bruxelles ont plutôt mis l’accent sur la « marée humaine » qui a déferlé hier sur la ville. Le Monde a d’ailleurs multiplié les efforts ces derniers jours pour expliquer le conflit à ses lecteurs, notamment en publiant des textes de l’auteur Jean Barbe et du philosophe Jocelyn Maclure. Le site de la chaîne Al Jazzera English a manchetté pendant une partie de l’après-midi sur l’événement montréalais, tout comme le réseau d’information continue CNN. À la mondialisation de l’indifférence, le pape François oppose la mondialisation “coopérative” Le 14 janvier 2017, salle du Consistoire au Vatican, le pape François a reçu en audience une délégation de la Global Foundation.

À la mondialisation de l’indifférence, le pape François oppose la mondialisation “coopérative”

Une fondation – dont la devise est « Ensemble nous nous engageons pour le bien commun global » – engagée dans la recherche de « voies justes » sur le chemin d’une mondialisation « coopérative » opposée à celle de l’indifférence, a-t-il souligné. Dans la suite de son discours, le pape François a notamment réaffirmé « qu’un système économique mondial qui met au rebut hommes, femmes et enfants, parce qu’ils semblent ne plus être utiles selon les critères de rentabilité (…), est inacceptable, parce qu’inhumain ». Tout en rappelant les craintes de Jean-Paul II – contenues dans son encyclique Centesimus annus – craintes qui se sont « malheureusement réalisées » concernant l’expansion de « l’idéologie capitaliste », il a salué les nombreux efforts d’individus et d’institutions afin « d’apporter un remède aux maux produits par une mondialisation irresponsable ».

La mondialisation solidaire au service de la croissance.

Définitions de solidarité et mondialisation