En Inde, le e-commerce lutte toujours pour detrôner les magasins physiques. Malgré une forte augmentation de la consommation en ligne en Inde, les magasins physiques conservent toujours leur position dans le coeur des ménages.
Malgré un intérêt croissant des consommateurs indiens pour les achats en ligne durant l’année 2012, selon un rapport publié par Google, les grands magasins modernes restent toujours le premier choix des Indiens (45% des répondants). C’est ce qui ressort en premier lieu d’une enquête, menée conjointement par Foreseegame (plateforme des jeux en ligne visant à accroître l’engagement des clients vis-à-vis des marques) et Microsec Research et réalisée auprès de plus de 15 000 internautes indiens. L’achat en ligne arrive donc seulement en deuxième position avec 38% de répondants le désignant comme leur mode d’achat préféré. E-commerce : le consommateur aime toujours tester avant d'acheter. Moyennant une commission, les membres de YBUY testent, chez eux, pendant un mois, des gadgets de qualité.
Frais d'envoi et de retour inclus abaissent la barrière pour les produits plus coûteux des cybermarchands. L'e-commerce a développé sa présence dans la plupart des catégories de commerce de détail, mais un secteur offre encore des perspectives de croissance : les appareils électroniques haut de gamme. Commerce - Le commerce de détail s'initie à la vente sur internet. Merceron Sébastien, Insee.
E-Commerce vs Commerce Physique. Les pure-players ont profité de la période de crise et des nouveaux moyens de communications offerts par le web, les réseaux sociaux et le mobile. Ces sites e-commerces sans magasins physiques doivent leurs existences d’une volonté de réduction des coûts pour le consommateur mais surtout de la possibilité d’augmenter leurs marges en diminuant les coûts fixes liés à une structure physique (structure, salariés, stock…).
Une perte de vitesse des Pure-players se fait sentir depuis peu et semble annoncer le retour au commerce physique ou plutôt au commerce multicanal. Les nouvelles technologies révolutionnent notre façon de consommer et permettent d’abolir les frontières entre online et offline. Cette frontière a t elle encore raison d’être ? 2013 : la victoire par K.O des magasins physiques sur les e-commerçants ? 2012 a démontré avec force qu’Internet ne traduisait pas un désamour des Français pour les magasins.
Bien au contraire, les consommateurs s’accrochent à leurs vieux magasins et leur demande de renouveler leur expérience en se basant sur ce qu’Internet a apporté. Depuis quinze ans, tout le monde ne cessent de ressasser qu’Internet est et sera partout. Combien de fois avons-nous entendu que les ventes sur Internet avaient encore progressé de 25% ? Humiliés sur la place publique de la distribution française, les magasins physiques ont été relégués au même rang que la vieille machine à vapeur. Erreur ! 2012 a vu Internet se mettre au service des magasins. 2013 enfoncera le clou : Internet fera allégeance aux magasins physiques. 2012: l’âge d’or d’Internet, c’est du passé !
Commençons par un rappel. Une autre preuve ? La stratégie cross commerce : synergie e-commerce, m-commerce, point de vente, réseaux sociaux. La stratégie cross commerce : synergie e-commerce, m-commerce, point de vente, réseaux sociaux MPV – Salon Marketing Point de Vente 2012 Le salon MPV 2012 qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles du 27 au 29 mars 2012 nous a proposé un programme de conférences de haute volée.
Shopping on line et en boutique : qui sont les consommateurs de 2012 ? Pour 68 % des consommateurs, il semble encore essentiel de toucher et tester un produit avant de l’acheter.
C’est le premier constat que l’on peut tirer de la deuxième édition de Smart Shopping (1), une étude menée par l’institut Ginger. Elle couvre cinq univers de consommation : l’habillement, le high-tech, la maison-décoration, les produits cosmétiques et le bricolage-jardinage. L'enquête apporte une analyse globale du parcours de recherche et d’achat cross-canal des Français. Autrement dit, de l’ensemble des canaux utilisés avant, pendant et après l’achat. D’après l’étude, si 85 % des internautes français effectuent des achats de produits en ligne, l’attachement au commerce physique n’est pas prêt de s’éteindre. La typologie des consommateurs, établie dans le cadre de l’enquête Smart Shopping, fait ressortir trois grands groupes : – Ceux qui préfèrent le commerce physique : 45 %> Les “shopper utilitaires” (24%) : foyers assez modestes, plutôt âgés de 50 ans et plus. Ecommerce VS Mcommerce : Understanding The Differences.
E-commerce VS magasins: complémentaires plus qu'adversaires. Magasins physiques vs site e-commerce – Les chiffres de Connected Store. Cette semaine, pour notre traditionnel rendez-vous du vendredi concernant les chiffres relatifs aux magasins connectés qui nous ont particulièrement intéressés, nous vous proposons de découvrir une récente enquête menée par le cabinet OC&C Strategy Consultants, laquelle montre que : Les clients multicanaux sont 71,7%à préférer l’expérience en magasin par rapport au site web de l’enseigne.
Les raisons principales sont l’organisation et l’ambiance du magasin physique.En revanche, ils ne sont que 66%à préferer le sites internet qui les attirent pour leur ergonomie et leur fonctionnalité.L’écart le plus important concerne les magasins de mode. Pour ceux-ci, les sondés octroient 8 points de plus à l’expérience magasin par rapport au site web. Les catégories suivantes sont le sport, avec 5,2 points d’écart, la beauté avec 4,7 points ou encore la maison avec 3,8 points.OC&C, septembre 2012 (source)