background preloader

Communication

Facebook Twitter

[Communication NonViolente] 7 étapes pour accueillir les conflits comme des opportunités de mieux se connaître (soi-même et l'autre) et de consolider le lien. Dans son livre Manuel de Communication NonViolente : guide d’exercices individuels et collectifs, Lucy Leu propose une approche en 7 étapes, basées sur le processus de la Communication NonViolente, pour aborder les conflits (en couple, en famille, au travail, entre amis…).

[Communication NonViolente] 7 étapes pour accueillir les conflits comme des opportunités de mieux se connaître (soi-même et l'autre) et de consolider le lien

La communication bienveillante paraît parfois artificielle : l'intention de connexion doit primer sur la forme du message. Pères et mères : des rôles construits socialement qui pénalisent davantages les mères (et qui s'appuient sur la notion d'instint maternel faisant peser une lourde charge sur les mères) Dans leur livre Fille-Garçon même éducation : guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans, Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet rappellent que parler d’instinct maternel n’est pas neutre d’un point de vue culturel et social.

Pères et mères : des rôles construits socialement qui pénalisent davantages les mères (et qui s'appuient sur la notion d'instint maternel faisant peser une lourde charge sur les mères)

A partir du moment où on parle d’instinct, on parle forcément d’inné. A l’inverse, quand on parle plutôt de programmation (sous-entendue culturelle par le biais de la socialisation), alors c’est dire qu’il existe une manière de socialiser les filles (et les garçons) pour que les femmes soient vues comme la personne “naturellement” responsables des soins à apporter aux enfants. Dans cette optique, la notion d’instinct, de naturel devient une construction sociale : c’est la responsabilité des mères aux yeux des autres que de s’occuper de l’enfant, de se lever la nuit, de le consoler, de le nourrir. Prendre soin, écouter, être patientes, tout prédestine leur sensibilité, plus que celle des hommes, à ce rôle de parent.

Déconstruire l'idée du caprice chez les enfants. Caprice et besoins Un caprice est une demande insistante de l’enfant, qui parait incohérente aux adultes et qui peut mener à des crises (par exemple, se rouler par terre pour avoir un bonbon).

Déconstruire l'idée du caprice chez les enfants

Maria Montessori parle d’un “mystère à percer”. Or ce que le langage commun appelle “caprice” est toujours motivé par des besoins que les enfants ne savent pas (encore) identifier. Par exemple, certains enfants disent qu’ils ont faim quand ils s’ennuient ou qu’ils sont fatigués alors qu’ils sont tristes. Il y a toujours une “bonne” raison aux comportements, une raison “positive” qui peut être trouvée derrière ce qui est donné à voir ou à entendre. Quand on est tenté de qualifier les demandes des enfants de “caprices”, nous pouvons essayer de plutôt raisonner en termes de besoins cachés, d’intentions et de motivations de l’état émotionnel de l’enfant. Je vous propose cette liste des besoins qu’on pourra afficher à la maison et garder en tête pour accompagner les émotions des enfants : Pourquoi votre enfant vous "cherche" ? Réponse d'Isabelle Filliozat.

Isabelle Filliozat est une auteure incontournable pour tous les parents.

Pourquoi votre enfant vous "cherche" ? Réponse d'Isabelle Filliozat

Je pense d’ailleurs que ces deux ouvrages “J’ai tout essayé” et “Il me cherche” contiennent l’essentiel des conseils pour pratiquer une parentalité bienveillante et donc épanouissante pour les enfants. Un parterre d'artistes. Par Arnaud Deroo. J’avais envie ici, comme j'ai déjà pu le faire, saluer des artistes*…Une chronique où il n'y a peut-être pas spécialement quelque-chose à apprendre...Encore que !

Un parterre d'artistes. Par Arnaud Deroo

Vous me direz. Je viens de rencontrer une vingtaine d'artistes sur la ville de Montauban dans le Tarn et Garonne.Qu'il fait « bon à son cœur » de voir, d'entendre des éducateurs de jeunes enfants, jeunes et moins jeunes d'être, simplement être. Je suis toujours fier quand je vois cela : leur réflexion, leurs questionnements, etc. Fier d'avoir fait partie de cette communauté d’EJE. Il y a vraiment des gens exceptionnels dans la petite enfance, de belles personnes, qui ont à cœur d'apporter à l'enfant un cadre bien-traitant. Des caméléons de la communication avec les parents. Par Laurence Rameau. Dans les années 1990-2000, les modes de garde sont devenus des établissements d’accueil du jeune enfant.

Des caméléons de la communication avec les parents. Par Laurence Rameau

Avec la notion d’accueil, les parents ont pu prendre une place qu’ils n’avaient pas dans la garde. Faut-il dire souvent "je t'aime" à ses enfants ? COMME UN FOU - La plupart des parents aiment à couvrir leur enfant de mots doux pour lui témoigner leur amour fou.

Faut-il dire souvent "je t'aime" à ses enfants ?

5 conseils pour mieux communiquer avec le jeune enfant. 1.

5 conseils pour mieux communiquer avec le jeune enfant

Se placer à la hauteur de l’enfant et lui parler les yeux dans les yeux Après l’avoir interpellé par son prénom pour l’individualiser, positionnez-vous à sa hauteur. L’objectif est que vos yeux soient sur la même ligne de regard (avez-vous déjà essayé de communiquer avec quelqu’un qui était sur une échelle, bien plus en hauteur que vous ? La Communication Non Violente : pour une écoute bien-traitante des émotions du jeune enfant. Au commencement, les émotions Françoise Dolto disait : « le jeune enfant est un être social, un être de langage ».

La Communication Non Violente : pour une écoute bien-traitante des émotions du jeune enfant

La Communication Non Violente : pour une écoute bien-traitante des émotions du jeune enfant. Comprendre bébé. Bien avant qu’il puisse parler, votre bébé essaie de vous communiquer ses besoins, ses désirs et ses émotions à l’aide de signaux.

Comprendre bébé

Les bébés apprennent à communiquer de diverses façons avant de savoir parler. Soutenir le désir de s'exprimer pour favoriser le développement de la parole. Le développement du langage chez les enfants élevés dès le premier âge en institutions constitue généralement un problème grave. Ces enfants commencent à parler plus tard et sont moins « bavards » que leurs compagnons d’âge vivant au sein d’une famille. Les nourrissons des institutions babillent et gazouillent moins, les plus âgés s’expriment moins souvent par des mots, de leur propre initiative.

Au sein de la famille, la parole est un élément essentiel de l’interaction entre mère et nourrisson. En donnant les soins, la mère parle spontanément au nouveau-né, observe son comportement et comment il réagit à ses paroles. Elle attend une sorte de « réponse », même du nourrisson ne sachant pas parler. Livres en francais. Signe avec moi - les signes de la Langue des Signes à la portée de tous les bébés. Ce que les bébés disent avant de savoir parler.