background preloader

Rentrée 2017 : les changements

Facebook Twitter

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance. Des stages de réussite pour les élèves de CM2 Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance

Ils sont proposés aux élèves de CM2 durant les vacances scolaires d'été et de printemps. Dédoubler des classes de CP en REP+ Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Le ministre de l'éducation nationale,Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-3, L. 332-2 à L. 332-5 et D. 332-1 à D. 332 -15 ;Vu l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège ;Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 8 juin 2017,Arrête : Article 1 L'article 3 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé est modifié ainsi qu'il suit :1° Le deuxième alinéa du I est supprimé ;2° Au premier alinéa du II, le mot : « et » est remplacé par le mot : « ou » ;3° Le b du II est complété par une phrase ainsi rédigée : « A l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires.

Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

Ces derniers contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ainsi que du parcours Avenir. » College amendements080617. MENE1707568C. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique.

MENE1707568C

Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. Dédoublements des CP : Ce qui change sur le terrain. Comment se mettent en place les dédoublements de CP sur le terrain ?

Dédoublements des CP : Ce qui change sur le terrain

Et si on déshabillait Pierre pour habiller Paul ? La mesure phare d'Emmanuel Macron est appliquée dans l'urgence des derniers jours de classe. Les Dasen doivent doubler le nombre de postes des CP de l'éducation prioritaire (Rep+ seulement) et trouver les enseignants. Chaque département se débrouille comme il peut. Rythmes : Le décret Blanquer est publié. Le Journal officiel du 28 juin publie le décret Blanquer sur les rythmes scolaires.

Rythmes : Le décret Blanquer est publié

Quatre ans après le décret Peillon, qui devait marquer un renouveau pour l'Ecole, le texte du nouveau ministre tourne la page d'une tentative d'augmenter le nombre de jours de classe dans l'année scolaire et permet de revenir aux 4 jours par semaine mis en place par Xavier Darcos. Alors même que la plupart des experts juge la semaine d'école française trop courte, on doit s'interroger sur la finalité d'un détricotage si rapide.

Trois réformes en 10 ans Avec la publication du décret Blanquer accordant des dérogations à l'organisation de la semaine de classe dans les écoles, le nouveau ministre annule la dernière des grandes réformes du quinquennat précédent. En un mois, le nouveau pouvoir a réussi à revenir sur la politique emblématique du quinquennat Hollande. Officiel : L'arrêté qui dit adieu à la réforme du collège... Premier détricotage officiel.

Officiel : L'arrêté qui dit adieu à la réforme du collège...

L'arrêté collège est paru au Journal officiel du 18 juin. Sans interdire les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) il les vide de tout contenu et ne les rend plus obligatoire que sur année des 4 que compte le collège. L'accompagnement personnalisé connaît le même sort. Moins d'un mois après sa prise de fonctions, Jean-Michel Blanquer a déjà rayé d'un trait la réforme du collège de N. Vallaud-Belkacem. Rentrée : Petites annonces et communication... Formations pour les enseignants de CP, études "prouvant" l'inefficacité de la semaine de 4 jours et demi, étalement du dispositif "Devoirs faits" jusqu'en 2020...

Rentrée : Petites annonces et communication...

Le document publié par le ministère de l'éducation nationale le 13 juin apporte quelques éclairages nouveaux sur la rentrée vue de la rue de Grenelle. Il apporte aussi son lot de questions devant des affirmations officielles qui semblent peu assurées. Dédoublements de CP : Formations annoncées " L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui".

Derrière la rhétorique officielle, qui ignore d'ailleurs bien des compétences utiles au 21ème siècle, le communiqué ministériel publié le 13 juin apporte quelques informations nouvelles sur le dédoublement des classes de Cp en Rep+. Législatives : La réforme scolaire d'Emmanuel Macron est en marche... La nette victoire des candidats du parti du président aux élections législatives se dessine.

Législatives : La réforme scolaire d'Emmanuel Macron est en marche...

Emmanuel Macron devrait disposer d'une large majorité absolue à l'Assemblée nationale. Cela lui donnera la possibilité d'appliquer entièrement ses conceptions en matière d'éducation. Une situation qui lui donne d'autant plus une très grande responsabilité que son parti ne tient qu'à sa personne. Les défis se dessinent déjà. Et les rendez vous avec l'opinion aussi. La situation politique d'Emmanuel Macron et de son gouvernement sont-elles si exceptionnelles que cela ?

CSE : Les EPI sauvés à dose homéopathique. Au terme d'une séance interminable, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 8 juin a voté majoritairement contre les textes présentés par le ministre sur les rythmes scolaires au primaire et la réforme du collège.

CSE : Les EPI sauvés à dose homéopathique

L'esprit de consensus a malgré tout marqué un point. Le ministre a accepté un amendement qui rend obligatoire au moins un EPI et un temps d'accompagnement personnalisé (AP) sur la durée du cycle 4 du collège. Le retour de la semaine de 4 jours. Les rythmes et la contre réforme du collège devant le CSE. Première rencontre frontale du nouveau ministre et des acteurs de l'Ecole, la réunion du Conseil supérieur de l'éducation du 8 juin doit étudier en urgence les premiers éléments de la contre réforme de JM Blanquer.

Les rythmes et la contre réforme du collège devant le CSE

Deux sujets principaux au programme : les "expérimentations" annulant la semaine de 4 jours et demi au primaire et les textes revenant sur la réforme du collège. L'avantage va au ministre dont les initiatives fragmentent les syndicats, fortement divisés sur ces deux questions. Education : Les 6 travaux d'Emmanuel Macron. Si le nouveau président a déclaré faire de l'éducation une "priorité du quinquennat" c'est aussi que c'est un des trois sujets sur lesquels sont électorat l'attendent (les deux autres sont l'Europe et l'emploi). Le nouveau président a mis la barre haut.

Il veut à la fois réformer l'éducation prioritaire, revoir l'orientation vers le supérieur, diffuser de l'autonomie au collège et dans les écoles. Pédagogisme, rythmes, CP, devoirs, programmes : Blanquer dévoile son programme. Réception des syndicats du 24 au 26 mai, interview au Point le 25, intervention au congrès de la Peep le 26, Jean-Michel Blanquer n'a pas fait le pont. Il a précisé ses orientations sur plusieurs points qui concernent directement les enseignants : les dédoublements de CP, les rythmes scolaires, les devoirs et d'une façon générale une "évolution" des programmes et la fin du "pédagogisme". Tout en affirmant sa volonté de ne pas faire "d'injonctions contradictoires avec celles de la majorité précédente" et de laisser le terrain arbitrer, c'est bien le détricotage des réformes par en haut qu'annonce le ministre.

"Devoirs faits" Sa principale annonce, JM Blanquer l'a réservée au Point dans un entretien publié le 25 mai. "Il est important que chaque enfant puisse travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire.. Devant les parents, JM Blanquer rouvre le chantier de la réforme de l'année scolaire. La rencontre annoncée difficile entre le nouveau ministre de l'éducation nationale et les parents de la FCPE s'est terminée mieux que prévu. Jean-Michel Blanquer a dû écouter les avertissements de L Moyano, présidente de la FCPE, première association de parents d'élèves. Il a subi les huées des délégués des parents. Mais il a su se faire écouter en annonçant la réouverture du chantier du calendrier scolaire annuel. En clair, l'idée d'un nouveau calendrier, avec des vacances d'été réduites, est relancée. Et sur ce point, la Fcpe et le ministre semblent d'accord. Rythmes scolaires, réforme du collège : des mesures prévues dès cet été.

Emmanuel Macron compte vite revoir les réformes du collège et des rythmes scolaires . Un décret et un arrêté devraient être publiés dès cet été, pour donner plus d’autonomie aux établissements, dès la rentrée 2017. Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna Emmanuel Macron, élu président de la République ce dimanche 7 mai, ne compte pas perdre de temps en matière d’éducation. Des textes sont ainsi attendus cet été, remettant en cause, notamment, les réformes des rythmes scolaires et du collège mis en place par le quinquennat Hollande. Des communes « libres d’organiser le temps périscolaire », dès septembre 2017 Les collectivités locales, « libres d’organiser le temps périscolaire sans contraintes », pourront ainsi « réfléchir aux meilleures solutions » – et revenir ou non à la semaine de 4 jours, ainsi que maintenir ou supprimer les activités périscolaires.

Lancement du 94e congrès de la PEEP : intervention de Jean-Michel Blanquer. Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'ouverture du 94e congrès de la PEEP au Palais des Papes d'Avignon le vendredi 26 mai 2017. Le thème de cette année est "Construire ensemble les citoyens de demain". Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale s’est rendu le 26 mai 2017 au 94e congrès de la PEEP, dont le thème annuel est "Construire ensemble les citoyens de demain". Le ministre de l'Éducation nationale a été accueilli par la présidente de la PEEP, Valérie Marty. Le congrès se tient du 26 au 28 mai à Avignon. A cette occasion, Jean-Michel Blanquer a souligné l’importance du lien entre l’école et les parents pour la réussite des élèves.

Le ministre est également revenu sur les mesures inscrites dans le projet présidentiel qui commenceront à être appliquées en septembre 2017 : Il a invité les représentants des parents de la PEEP à réfléchir sur les chantiers qu’il entend initier : Les classes bilangues, une espèce en voie de réapparition ? - Letudiant.fr - L'Etudiant. De nouvelles classes bilangues devraient ouvrir à la rentrée 2017. Blanquer : Les "Devoirs faits" confiés au service civique. C'était prévisible. C'est maintenant confirmé. Le dispositif "Devoirs faits", imaginés par JM Blanquer au collège pour la rentrée 2017, sera confié en grande partie à "des milliers" de jeunes du service civique.

Bac : De mauvaises réponses à de fausses questions. De N. Le Snpden veut un autre bac. Plus question de "remuscler" ou de "simplifier". Le bac, pour le Snpden Unsa, le premier syndicat des personnels de direction, est "un truc monstrueux qui ne sert à rien". Alors qu'une nouvelle affaire de fuite au bac venait de tomber, Philippe Tournier, secrétaire général, a dit le 22 juin tout le mal que son syndicat pense d'un examen perçu comme obsolète et néfaste. Bac : La reforme repoussée à l'après 2018. Faut-il simplifier le bac ? Le 13 juin, le ministère présente la nouvelle édition du baccalauréat. Nouvelle et probablement dernière. Blanquer annonce la dangereuse réforme du bac. 0617rentree.

Collège : à quels changements s'attendre à la rentrée 2017 ? - L'Etudiant. De nouvelles classes bilangues, des enseignements pratiques interdisciplinaires beaucoup moins cadrés, un choix laissé aux établissements... Selon un projet de texte préparé par le ministère de l'Éducation nationale, un certain nombre de changements devraient s'opérer dans les collèges à partir de la rentrée 2017.

Collège : Le ministère enterre les EPI. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Collège : assouplissement, oui mais... Arrete college csl. Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017. Nouvelle circulaire: analyse critique de l'APDEN.