background preloader

Ressources Documentaires : le bonheur aujourd'hui

Facebook Twitter

Et tout le monde s'en fout #7 - Le bonheur - Happiness. Frédéric Lenoir : "Du bonheur, un voyage philosophique" Ca m'interesse n°437 : Pourquoi nos échecs nous font progresser. Le Nouvel Observateur n°2466 : Contre la morosité française. Pourquoi il est temps de retrouver la liberté de désirer. La promesse de bonheur faite aux individus ne constitue-t-elle pas à l'instar des religions et des idéologies un opium qui les prive de leur liberté ? Dans une société obsédée par la norme, le bonheur a aujourd'hui pris le masque de la sécurité. Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Les nouvelles technologies ont largement contribué à installer ce système technicien qui récuse la démocratie, et favorise la marchandisation du vivant. Ces transformations sociales et culturelles ont considérablement accru les effets de violence de la quantification et de la marchandisation qui accompagnent la financiarisation du monde.

J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il faisait en partant. Une conférence enregistrée en septembre 2015. Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix Marseille, psychanalyste membre d'Espace analytique, a été avec Stefan Chedri l'initiateur de l'Appel des appels dont il est l'actuel président. Ouvrage : Du bonheur, un voyage philosophique, F.LENOIR, prologue. Ouvrage : Religions : Modes de vie, mode d'emploi p.47 à 57. Ca m'intéresse n°335 : Ce que la science nous apprend sur le bonheur. Ca m'intéresse n°290 : Les médecines orientales au service de notre santé. Les Dossiers de l'Actualité 155 : Grandir dans un pays riche est-il une garantie de bien-être ? Sciences humaines n°207 "Ethnologie des gens heureux" Le secret du bonheur naît de la passion pour ce que l'on fait – Nos Pensées. Savourer. Parlons bonheur, parlons croissance.

Deux chercheurs, fondant leurs travaux sur la "banque de données mondiales du bonheur", en concluent que plus on est riche, plus on est heureux. Et toc dans les dents des décroissants ! Ces derniers temps, les avocats de la décroissance ont de quoi se sentir confortés. Paradoxalement peut-être, il aura fallu la crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale pour que les valeurs qu'ils défendent aient soudain le vent en poupe. En Europe du Sud, par exemple. Les salaires s'y réduisent comme peau de chagrin.

Plus question, donc, de consommer à l'excès. On bricole, on improvise. Au Portugal ou en Grèce, faute d'emplois et de perspectives, des cohortes de citadins reprennent le chemin de la campagne. Nouvelles coutumes, trucs et astuces qui risquent fort de s'ancrer dans les habitudes des Européens tant la crise semble partie pour durer. C'est d'ailleurs un thème à la mode. Partons donc à la poursuite du "bonheur national brut". Richard Easterlin : un théoricien de l'économie du bien-être. Richard Easterlin : un théoricien de l'économie du bien-être L’argent fait-il le bonheur ? Cette question est au centre des travaux de l'économiste américain Richard Easterlin. Il est le premier à avoir étudié le rapport entre bonheur et revenus et à avoir mis en évidence le paradoxe qui porte son nom.

Cette page vous intéresse Biographie Richard Easterlin est un économiste américain né en 1926 à Ridgefield Park, New Jersey. Il a été professeur d'économie à l'université de Pennsylvanie de 1978 à 1982, avant de poursuivre sa carrière à l'université de Californie du Sud. Easterlin, considéré comme l’un des fondateurs de l'économie du bien-être, a mis en évidence le paradoxe qui porte son nom dans un article paru en 1974 : Does economic growth improve the human lot ?

Paradoxe d'Easterlin Dans son article de 1974, Richard Easterlin a mis en évidence le paradoxe suivant : une hausse du PIB n’entraîne pas nécessairement une hausse du niveau de bien-être ressenti par les individus. Le bonheur est dans le gène. Vous voyez toujours le verre à moitié vide? Ou au contraire, à moitié plein? C'est en partie pour des raisons génétiques. Une étude menée par l'économiste Jan-Emmanuel De Neve de la London School of Economics et rapportée dans Journal of Human Genetics montre que la capacité à voir la vie du bon ou du mauvais côté est liée à un gène qui régule la circulation de sérotonine.

Ce neurotransmetteur est une substance chimique qui véhicule les messages entre les cellules nerveuses dans notre cerveau. Le gène transporteur de la sérotonine 5-HTT, a deux variations: une forme "courte" et une "longue". Les êtres humains ont tous deux copies du gène, un transmis par la mère, l'autre par le père. Le gène qui fait voir la vie en rose L'étude s'est appuyée sur des données de National Longitudinal Study of Adolescent Health et a porté sur 2 574 Américains. Jan-Emmanuel De Neve va bientôt publier une autre étude qui confirme ces résultats. Mesurer sa capacité à être heureux. Introduction - L'idée de Bonheur – Lettres & Arts.

Solenne Beck (février 2006) Le bonheur est un thème majeur de l'art. Objet d'une quête personnelle ou collective, la question suscite de nombreux débats littéraires et philosophiques. Mais pourquoi cette réflexion sur le bonheur est-elle si chère à l'homme et aux grands penseurs ? N'est-ce pas parce que la société est en perpétuelle mutation et qu'elle pose sans cesse de nouveaux problèmes sur le sujet ? En effet, être heureux devient une réelle revendication. La question du bonheur s'articule autour de deux axes : celui du progrès et celui du salut de l'homme. Tandis que d'autres, comme Voltaire, s'y opposent farouchement : ils croient en un homme nouveau.

Ainsi, le devoir de l'homme, pour Montaigne, est de rechercher les plaisirs. Cependant, certains philosophes, comme Rousseau, voient dans le progrès l'aliénation de l'homme. En effet, on s'intéresse également aux possibilités d'un bonheur collectif. [Bonheur au travail] 5 conseils pour être plus heureux au bureau. SciencesHumaine240. AlternativesEconomiques 304 Largent fait il le bonheur. Courrier International n°1114 : Solitude & bonheur. M22 Le bonheur aujourd'hui BTSA. Ça m'intéresse 372 : Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Ça m'intéresse 374 : Que faire pour construire son bonheur ? Sciences Humaines 250 : Les Français rétifs au bonheur ? Nouvel Obs 2495 : L'économie ne fait pas le bonheur. Nouvel Obs HS36 : Dossier Bonheur, Mode d'emploi.

Nouvel Obs HS36 Dossier 2 Bonheur Mode demploi. Nouvel Obs HS36 Dossier 3 Bonheur Mode demploi. Nouvel Obs HS36 Dossier 4 Bonheur Mode demploi. Nouvel Obs HS36 Dossier 5 Bonheur Mode demploi. Nouvel Obs HS36 Dossier 6 Bonheur Mode demploi. Nouvel Obs HS36 Dossier 7 Bonheur Mode demploi. Nouvel Obs HS36 Dossier 9 Bonheur Mode demploi. Phosphore 375 : C'est quoi le bonheur ? Ca m'interesse 428 : Comment rendre nos enfants heureux. STRATEGIES : Le bonheur fait-il encore vendre ? La Relève et La Peste. Il est originaire d’Azerbaïdjan, il a 34 ans et a décidé de changer l’histoire à travers des photos. Gunduz Aghayev, artiste peintre digital qui est sujet aux polémiques (il a repeint des grands dictateurs de l’histoire sans chair ni peau, mais il est également à l’origine de la série très polémique où les grands leaders du monde sont dépeints avec leurs paradoxes), sort une nouvel écrin de photos montages tiré de captures douloureuses du passé… Parmi les clichés qui nous ont brusquement réveillés un matin et ne nous ont jamais lâchés, ceux d’enfants victime d’une violence atomique.

Les enfants du Vietnam, Prix de Pulitzer, le petit Ylan retrouvé mort échoué sur une plage, les enfants juifs prêts à être déportés direction l’impensable enfer…ces innocents témoins de la cruauté humaine et de son lot d’injustice, renaissent sous l’imagination d’un homme qui leur a inventé un autre avenir. Kevin Carter – Prix Pulitzer de photographie. Famine au Soudan. (1993) Enfants de la guerre du Vietnam. Penser le bonheur aujourd’hui, Caroline Guibert Lafaye. 1 Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 2, 1095 a 19. 1La foule et les hommes cultivés considèrent que le bonheur, c’est le nom de « la réussite dans la vie » et de « la réussite dans l’action »1. 2 Voir Darrin M. McMahon, « From the happiness of virtue to the virtue of happiness », Daedalus, Spr (...) 2Les Grecs anciens, pour désigner le bonheur, utilisaient le terme « eudemonia », d’après « eudaimon », qui signifie « heureux » et dont le sens littéral est « bon esprit, bon dieu » (de « eu » =bon et « daimon » = dieu, esprit, qui a donné démon en français). 3L’étymologie suggère que le bonheur est une question de chance. 3 Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, Paris, PUF, 1996, livre IV, § (...) 4Le bonheur ainsi dépeint fait aujourd’hui l’objet d’un culte collectif. 5Pour répondre à cette quête inextinguible, nos sociétés multiplient les biens et les sources de satisfaction matérielles. 9Cet acte a été primordialement interprété comme un acte de l’intellect.

Passagen nr f53. Des fragments sur l'art, la responsabilité et le Bonheur. Nous avons étudié pour devenir artistes. L’art a été le contexte où nous nous sommes rencontrées et où nous avons commencé à travailler ensemble, il y a 11 ans. Nous avions juste fini une faculté dans laquelle l’effort principal était de trouver une forme qui aurait un rapport, le plus lointain possible, le moins saisissable, avec la concrétude de la vie réelle, avec les choses quotidiennes, avec les émotions, avec le corps, avec l’anxiété envers le futur, envers les conditions de la production artistique et le rôle de l’art dans la société. Des questions sur le potentiel de l’art, sur la possibilité d’utiliser l’art pour découvrir quelque chose sur le monde et sur soi-même, d’analyser les relations dans la société et dans sa propre vie, d’attirer l’attention sur les injustices et d’essayer de produire un changement – ces questions ont toujours existé comme des intuitions, même si l’éducation artistique que nous avons reçue a été très loin de telles interrogations.

Résumé Français. Thème Rentrée 2016 - Le BonHeur. M22 BTS : Le bonheur aujourd'hui 2016-2018. Recherche: bonheur - ScholarVox Management. Corrigé du sujet "Le bonheur dépend-il de nous ?" I - Introduction problématique. Celui qui gagne à un jeu aura tendance à penser que le bonheur est une question de chance. Nous pouvons nous demander : le bonheur dépend-il de nous ? On peut tout d’abord se demander si vraiment le bonheur existe. Des moments fugaces de plaisir lorsque par exemple un événement arrive ne durent pas, semble-t-il. Dans une première partie nous verrons en quoi l’accès au bonheur le plus intime nécessite de considérer ses conditions de possibilité sociales, techniques et politiques.

II - Le bonheur dépend des circonstances. A - Le bonheur collectif ne semble jamais avoir été atteint. Le sentiment de bien-être peut être mesuré. Globalement dans l’histoire humaine jamais une société n’a su maîtriser son environnement pour assurer de manière stable sa subsistance et en même s’organiser de manière à ce qu’aucun des membres de la société ne puisse avoir le sentiment d’être exploité. B - Aucun enfant n’est absolument protégé du malheur. Transition critique :