background preloader

Français C1

Facebook Twitter

La vie n'a pas de prix. Alors que la perspective d’un troisième confinement nous pend toujours au nez, qu’aucun horizon de sortie de crise ne semble se dessiner en dépit de la campagne de vaccination, une petite musique se fait à nouveau entendre : faut-il sauver les vieux à tout prix, quoi qu’il en coûte ?

La vie n'a pas de prix

Il y a une semaine, chez nos camarades de France Inter, le professeur de médecine Xavier Lescure évoquait l’alternative suivante : ‘’on ne peut plus vivre sous cloche et je pense qu’on a intérêt à faire soit des confinements sur des populations extrêmement à risque, soit à admettre qu’à 80 ans, tout ce qu’on vit après, c’est du bonus. Est-ce qu’aujourd’hui, on peut encore s’autoriser ces bonus ? Je ne suis pas certain.’’ (à noter que le même Xavier Lescure a eu l’occasion de préciser sa pensée au micro de la médiatrice de Radio France) Violences faites aux femmes, égalité salariale : parlons chiffres.

Un petit "back to basics féministe".

Violences faites aux femmes, égalité salariale : parlons chiffres

Je suis votre petit Laurent Romesjko du féminisme… Cette semaine, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes oblige, on a croulé sous les rapports, études statistiques, enquêtes et c’est heureux, sauf que ça donne un peu le tournis. Donc on va faire simple… Vous êtes… Dans le métro, dans un open space, en train de faire vos courses ? Comptez. Une femme devant vous, une deuxième. C’est bon. On passe à dix ? Si on ne compte que les femmes de 20 à 69 ans, 52 000 ont été violées au cours des douze derniers mois. 580 000 ont été sexuellement agressées. C’est donc la définition parfaite de ce qu’on appelle une violence de genre. Et là, vous allez me dire "Mais que fait la police ? " Eh ben elle prend les plaintes. Sur les 146 femmes mortes sous les coups de leur conjoint, en 2019, dans 65% des cas, elles s’étaient signalées auprès des services de police.

Et 80% des plaintes sont classées sans suite. Quiz autour de l’écriture inclusive. Aujourd'hui, Giulia Foïs se penche sur les méandres de la langue française et sur le pourquoi de la bataille autour de l'écriture inclusive.

Quiz autour de l’écriture inclusive

Et ceux qui disent "oh non", depuis le fond de la classe, je vous entend. On se tait, on écoute, (je le fais bien, hein ?) Parce que c’est important. Et dans l’air du temps. Linguistes, philosophes, intellectuels de tout poils et grammairiens de tous bord se battent à coup de tribune depuis la rentrée. 1/ Intéressante d’un point de vue historique, linguistique et sociologique, l’écriture inclusive reste néanmoins complexe à manier et pénible à lire. Le bio industriel en question. Le bio industriel en question. Quand l´appétit va tout va ! Untitled. Qu'ils soient végétaux, animaux, minéraux ou encore microscopiques, les autres maillons des écosystèmes dont font partie l'être humains sont vénérés ou honnis et nourrissent arts, croyances, légendes, superstitions, tabous, mais aussi le besoin de comprendre.

untitled

Description complète. Il y a 3,8 milliards d'années, la vie apparaissait. Depuis leur émergence évolutive beaucoup plus récente, les humains ont représenté, sans en avoir conscience, un maillon des multiples écosystèmes au sein desquels ils s’installaient. Ces espèces et ces environnements qui les entouraient leur fournissaient cadre de vie et ressources mais suscitaient aussi étonnements et peurs. De quoi nourrir l'imaginaire. La musique originale de la chronique est titrée : "Culture Vivante", composée par Jonathan Fitoussi. Le Reportage de la rédaction : podcast et réécoute sur France Culture.

C1. Le bilinguisme, un stimulant pour le cerveau des enfants Les bénéfices de l'apprentissage de deux langues différentes rejaillissent sur le fonctionnement général du cerveau des enfants.

C1

Le bilinguisme n'est pas un handicap, mais [1] un atout pour le cerveau. Exemple, Laura parle avec la même aisance l'italien de sa maman et le français de son papa. À 11 ans, elle est parfaitement bilingue. Il faut dire que ses parents [2] dans leurs langues maternelles respectives dès sa naissance. Le fruit d'une longue exposition aux deux langages? Peu importe la deuxième langue, [7] . Flexibilité mentale Et l'accent? Le cerveau des bilingues ne fonctionne pas de la même manière que les autres. Quoi qu'il [11] , les neuropsychologues sont d'accord: «Le bilinguisme augmente les performances du système cognitif des fonctions exécutives, explique le Pr Bialystok. Le mythe de la confusion des langues. Francés C1 EOI Utebo.

C1 Archives - le petit scribe. Je révise mon français grâce à la presse. Compréhension orale et écrite du français, exercices en ligne niveau C1. Cours et exercices de vocabulaire français : Niveau expert C1. Les Savanturiers par Fabienne Chauvière - Page 1. Brèves histoires de la culture : podcast et réécoute sur France Culture. Le Billet culturel : podcast et réécoute sur France Culture. Le Reportage de la rédaction : podcast et réécoute sur France Culture. Le quart d'heure de célébrité par Frédéric Pommier - Page 1. Les Bonnes Ondes par Sandrine Oudin - Page 1.