Le processus de la Communication Non Violente (CNV) dans les conflits : pourquoi ? comment ? Les principes de la CNV On n’a pas toujours conscience qu’on peut être violent avec des mots ou être violent contre soi.
Le processus de la communication non violente (CNV) vise à respecter toutes les formes de vie. C’est amener soi et les autres non pas à agir par peur de la punition, par intérêt de la récompense ou par culpabilité, mais à partir de l’intention de comprendre et satisfaire les besoins de chacun. La communication non violente est une invitation à la lenteur. – Fabienne Posca (formatrice en CNV) On peut essayer d’être empreint de cette communication bienveillante autant que possible lors des conflits : est-ce que j’ai l’intention d’être connecté avec moi et avec l’autre avec lequel je suis en conflit pour nous rendre la vie plus belle ? Les 4 étapes de la CNV Un exemple : Quand tu as traversé la rue sans regarder, j’ai eu peur et j’ai besoin de prendre soin de toi. Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note. 1.
La note (définition et rédaction) Une note est un message écrit interne à l’organisation qui établit une communication le plus souvent descendante (de la hiérarchie vers les échelons subalternes). 2. Communiquer par notes de service. Etape 1 - Différencier les notes de service des autres notes de communication internes selon leur nature Les notes de service font partie d'un ensemble plus vaste de notes de communication interne qui peuvent être utilisées pour une multitude de sujets.
Il est recommandé de différencier celles qui transmettent une simple information de celles qui donnent une instruction ou une consigne. La nomenclature des notes pourrait être la suivante : note d'information : qui communique une simple information à son (ses) destinataire(s) (ex. : arrivée d'un nouveau collaborateur) ;note d'instruction : qui génère des obligations pour son (ses) destinataire(s) (ex. : demandes de congé d'été à présenter avant le ......) Cahier des charges - modèle et guide. Lorsque l’on a un projet de création de site Internet, d’un développement spécifique, d’un logiciel ou encore d’une application mobile, on est souvent pressé et on souhaite que son projet soit créé le plus vite possible.
Très souvent, la phase de rédaction d’un cahier des charges est oubliée ou survolée. Pourtant, elle est indispensable à la réussite de tout projet web et numérique. Mais pourquoi en rédiger un ? Et surtout, quel est l’intérêt réel d’un cahier des charges ? Dans ce nouveau guide de SeoMix, on vous explique tout cela en détail, et vous offre même un modèle tout prêt à la fin de cet article. Si vous voulez être accompagnés en ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter car nous sommes spécialistes de la création de sites WordPress. Qu’est ce qu’un cahier des charges pour le web ? A l’intérieur de ce dernier, on retrouvera notamment : Et nous allons justement détailler dans ce guide comment créer ce cahier des charges, aussi appelé régulièrement « CDC ». Définir son besoin. COURRIER COMMERCIAL. La lettre : mentions obligatoires et disposition. La lettre : les différentes mentions et les règles de disposition Difficile, pour les débutantes, de faire abstraction des règles de mise en page apprises lors de leurs études.
Pourtant, la norme AFNOR NZ-11-001 relative à la disposition de la lettre commerciale n'a valeur que de recommandation : aucun "gendarme" ne viendra jamais sanctionner une entreprise pour non respect de cette norme ! Fort heureusement d'ailleurs car il ne faut pas oublier qu'un courrier véhicule une image d'entreprise et qu'à codifier outre mesure une mise en page, on en viendrait à une uniformisation sans saveur !
Il importe néanmoins, de rester assez proche des recommandations de l'AFNOR, ceci afin de ne pas totalement déstabiliser vos lecteurs. Par défaut, Word applique des marges de 2,5 cm tout autour de votre document. quant à elle recommande une marge haut de 3,81 cm (!) Elle doit pouvoir apparaître dans la lucarne des enveloppes à fenête prévue à cet effet. Fiche Ressource 17 - La présentation de la lettre commerciale ou administrative. 1.
Introduction : la charte graphique L’organisation donne une certaine image d’elle-même à travers les documents qu’elle diffuse auprès de ses différents partenaires ; elle doit, par conséquent, apporter un soin particulier au moment de la rédaction et de la présentation de ces documents. La charte graphique définit l’aspect esthétique des différents supports de communication créés par l’organisation. Son rôle est d’harmoniser les pratiques de présentation ; la charte s’impose à tous les services de l’entreprise. 2. Il existe certaines règles de mise en forme, qui facilitent la lisibilité du message.La présentation des documents s’organise principalement autour de trois éléments : le support, la mise en page et la typographie. 2.1 Le support. Exemple rapport. Quelles différences entre un compte-rendu, un rapport et une note de synthèse? Le compte-rendu : informatif et factuel Il a pour but d’informer et de résumer des faits, d’un échange de propos ou des conclusions d’une réunion, cela à l’attention des personnes qui n’y ont pas assisté, de laisser une trace de ces faits, ou encore de faciliter le travail de ceux dont la tâche dépend de ces faits.
Il est en fonction de leur objet : compte rendu de réunion, de visite, d’entretien, de lecture, procès verbal. Le compte rendu sert à témoigner, voire à attester lorsqu’il s’agit d’un procès verbal. Il est constitué d’une seule partie, découpée en thèmes. Le rapport : entre réflexion et parti pris Le rapport, après avoir exposé les faits, apporte ensuite une analyse et propose des solutions. . - Le rapport d’activités est un outil de communication particulier qui retrace les événements marquants de la vie d’une entreprise sur une période donnée. . - Le rapport compilation s’appuie sur des recherches approfondies dans un domaine précis.
Compte rendu reunion. Charte graphique ccifrance. SVM communique de presse. Revue de presse. Qu'est ce que la revue de presse ?
Bourgogne Bâtiment Durable produit et diffuse tous les mois une revue de presse électronique gratuite, afin de signaler et mettre à disposition des publics intéressés et volontaires des informations pertinentes sur le thème générique de la qualité environnementale des bâtiments (QEB). Réalisée à partir d’informations issues de la presse électronique, la revue de presse propose un panorama complet de l’actualité nationale à travers diverses rubriques : Législation - Réglementation Normes - Labels - Démarches Matériaux - Produits - Techniques Outils - Méthodologies Economie - Incitations financières Immobilier Education - Formation - Documentation Réalisations Professionnels - Entreprises Filières - Prestataires Bâtiment - Energie Santé - Hygiène - Sécurité Autres thèmes Du n°79 au n°110, la revue de presse BBD a été co-produite avec d'autres Centres de ressources du réseau national B.E.E.P. soutenu par l'ADEME. 1.
Dossier de presse Tour Eiffel. SVM communique de presse. Revue de presse.