Cours de troisième. Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule.
Fractions: Intro #Apprenons d'ailleurs : enseigner les mathématiques grâce au numérique. Défis - Algoblocs. Résultats de la recherche pour. Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques. Semaine Math Science: Énigmes. Mathématiques ce1 : 203 fiches d'exercices à télécharger, imprimer, modifier, faire en ligne. Labomep v2.
Édubase. Simulateurs en ligne. Actions sur le document Par Aldon — Dernière modification 20/11/2007 15:54 Le boulier MathEnPoche Ce boulier est un suan pan muni d'un ensemble de perfectionnements : un marqueur pour la tige représentant les unités ; un bouton de lecture du nombre inscrit ; un bouton « Placement » ; un bouton de mise à zéro.
Outils pour le prof.
Des ressources en mathématiques avec Xia. Voici des animations, images interactives et jeux, simples à réaliser avec le logiciel libre Xia, au format html, qui fonctionnent sur tous les systèmes d’exploitation et tous supports : ordinateurs, tablettes, smartphones.
Des images interactives à utiliser collectivement en classe au TNI, ou individuellement sur ordinateur ou tablette, en classe, ou en prolongement du cours de mathématiquesDes jeux pour apprendre, pour comprendre... et aussi pour jouer. Les ressources de la Xiathèque sont publiées sous licence Creative Commons. Pour chaque ressource, consulter le type de licence CC dans la popup d’informations. Clic sur l’image pour afficher l’animation.
Exercices de mathématiques en ligne pour le lycée. Accéder directement à la liste des thèmes abordésMoteur de recherche : Liste des thèmes abordés Intervalles, équations, inéquations 9 séries d'exercices Sens et tableau de variation d'une fonction.
Second degré. 17 séries d'exercices. Elephants. Bibliothèque virtuelle Les mathématiques, à quoi ça sert ? Les mathématiques possèdent une place très importante dans l'enseignement.
Pourquoi une telle importance ? Maths collège. La « méthode de Singapour » à l’école primaire. Présentez-nous cette fameuse « méthode » ?
Ce n’est pas une « méthode miracle » inventée à Singapour, et ce n’est d’ailleurs même pas une méthode « de Singapour », dans le sens où elle aurait été inventée à Singapour ex nihilo : c’est au contraire une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques efficaces. Elle repose notamment sur les travaux de pédagogues comme Jérôme Bruner, George Polya, Benjamin Bloom ou même Maria Montessori. Rien de révolutionnaire à tout ça, donc, mais la grande qualité de la méthode réside précisément dans le bon équilibre entre tous les ingrédients (verbalisation, manipulation, modélisation, problèmes ouverts, travail collaboratif, etc.) et dans la progression bien pensée des objectifs didactiques, au cours d’une année et d’année en année.
Que répondre à l’objection que la méthode est peut-être adaptée aux élèves de ce petit territoire mais ne peut être importée en France ? Et voici ma réponse à la 2e partie de votre question : Ressources manipulation de solides. La façon réinventée d'apprendre les maths. Les maths décodées… par le code. Le code, c’est une langue qui permet de communiquer avec l’ordinateur ou le programme afin de manifester ses idées et d’exécuter des actions.
Il prend la forme d’une suite de directives s’apparentant à une recette qui permet de traduire l’information qu’on souhaite transmettre à l’ordinateur dans un langage qu’il peut comprendre. Exemple : Comme c’est le cas pour les langues parlées, il existe plusieurs langages informatiques. Les plus connus sont probablement HTML, Python, Perl, Basic et Java. Chacun a sa fonction ou son intention spécifique. Types de programmation : La programmation par bloc, telle qu’on la trouve dans la plupart des sites éducatifs jeunesse (Scratch, Code.org, etc.), est une méthode de représentation simple, visuelle et concrète pour les élèves. Pourquoi apprendre à coder? Il est communément entendu qu’il est plus facile d’apprendre une langue dans l’enfance qu’à l’âge adulte.
Projet QELI – Comment faire ? – QELI. Historique du projet L’activité «Quel Est L’Intrus» existe depuis déjà bien longtemps.
Activité toute simple qui demande d’identifier quel élément dans une liste n’a pas sa place avec les autres. Nous vous en proposons une version mathématique. Cette version est inspiré d’un projet d’un enseignant américain, Christopher Danielson et d’une enseignante canadienne, Mary Bourassa: «Which one doesn’t belong?». Le but de l’activité On propose quatre images: figures, nombres, graphiques, fractions, taux, rapport, etc.
Voici deux exemples : La mathémagie 1/3. Auteur : Dominique Souder Editeur : Frédéric Jaëck. Toute reproduction pour publication ou à des fins commerciales, de la totalité ou d'une partie de l'article, devra impérativement faire l'objet d'un accord préalable avec l'éditeur (ENS Ulm). Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogiques dans le cadre limité d'une formation, de la totalité ou d'une partie de l'article, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'article. 1) Qu’est-ce que la mathémagie ? Voici 2 exemples de tours de magie qui réussissent de façon automatique grâce aux maths et à la logique : « le sesquimètre de couturière » (sur le thème des suites arithmétiques), « le L de Fibonacci » (les bienfaits du calcul littéral et du calcul mental astucieux).
Problèmes non-mathématiques. Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ?
D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau. Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html. Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed.
Mathématiques appliquées 20S - Programme d'études : document de mise en œuvre. Programme d'études : document de mise en œuvre Mathématiques appliquées 20S Document complet Document en sections Pages liminairesTable des matièresIntroduction Unité A : Feuilles de calcul Annexe.
RESSOURCES TICE. Sumeriénne. FRISE DES MATHÉMATICIENS CÉLÈBRES. LES SYSTEMES DE NUMERATION. GeoGebra by playing.