Exercices de mathématiques en ligne pour le lycée.
Accéder directement à la liste des thèmes abordésMoteur de recherche : Liste des thèmes abordés Intervalles, équations, inéquations 9 séries d'exercices Sens et tableau de variation d'une fonction. Second degré. 17 séries d'exercices. Fonctions affines, droites et équations 1 rappel de cours, 16 séries d'exercices Repérage et vecteurs du plan 23 séries d'exercices Nombre dérivé et fonction dérivée 8 séries d'exercices , 1 vidéo , 3 activités, 14 fichiers à imprimer Calculs de primitives et d'intégrales 3 séries d'exercices , Trigonométrie 5 activités , 11 séries d'exercices , 1 fichier à imprimer. Calculs numériques et algébriques, pourcentages 41 séries d'exercices , 5 fichiers à imprimer, 1 vidéo.
Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Mathématiques
Des outils numériques pour manipuler en mathématiques - 30 octobre Une sélection d’outils pour manipuler les nombres, les formes, les figures, les heures et mieux comprendre les différents concepts mathématiques. Les solides : manipulations avec l’outil informatique - 5 juin Une approche complémentaire aux manipulations et constructions faites en classe, l’outil informatique peut être une opportunité de proposer aux élèves des observations différentes des solides étudiés en classe (cube, prisme, pyramides, cylindres, cônes...). Une trousse de géométrie - 1er juin La trousse Géo tracé a été développée par l’INS HEA dans le cadre de l’évaluation nationale de mathématiques pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique. Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon.
La cocotte attitude!
La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Mais voici les miennes.... table de 2
La mathémagie 1/3
Auteur : Dominique Souder Editeur : Frédéric Jaëck. Toute reproduction pour publication ou à des fins commerciales, de la totalité ou d'une partie de l'article, devra impérativement faire l'objet d'un accord préalable avec l'éditeur (ENS Ulm). Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogiques dans le cadre limité d'une formation, de la totalité ou d'une partie de l'article, est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'article.
Mon coin du web…
Je partage une mind map qui me permet de mettre en place mes idées en vue de gamifier (ludifier) des cours sous Moodle. L'idée est pour l'instant de voir quels éléments peuvent m'aider dans cette démarche avec les fonctionnalités de base et quelques plugins additionnels. Idéalement, pour que le cours fonctionne aussi sous mobile, il faudrait peut être éviter certains plugins... Cliquez sur l'image pour accéder à la carte en pleine page. Je viens de découvrir un plugin Moodle intéressant : User Tours. Parfois lorsque vous arrivez sur un site, on vous fait la démo du fonctionnement en mettant en évidence certaines commandes et en vous expliquant comment ça marche, et bien c'est le rôle de ce plugin.
LOGICOS NUMERATION
Grâce à la géniale idée d'Amélise, j'ai créé à mon tour une série de Logico que vous trouverez plus bas. Sur le site d'amélise , vous en trouverez toute une série, je vous invite à aller jeter un oeil (même deux!!): - DES LOGICOS MATHS : mesures de segments ICI - DES LOGICOS MATHS: lire l'heure: ICI - DES LOGICOS MATHS : l'ordre des nombres ICI
Projet QELI – Comment faire ? – QELI
Historique du projet L’activité «Quel Est L’Intrus» existe depuis déjà bien longtemps. Activité toute simple qui demande d’identifier quel élément dans une liste n’a pas sa place avec les autres. Nous vous en proposons une version mathématique.
Un an déjà! Dan Meyer et le lifting des cours de maths
3mai2012 Par Arnaud Durand Le blog souffle ses bougies, enfin, sa bougie. 1 an!
Ateliers de mathématiques
Mon site se nourrit de vos commentaires ! Page protégée par un mot de passe, merci de me contacter ! 4 textes Des livres et des jeux pour la classe Des dessins pour la classe
Les maths décodées… par le code
Le code, c’est une langue qui permet de communiquer avec l’ordinateur ou le programme afin de manifester ses idées et d’exécuter des actions. Il prend la forme d’une suite de directives s’apparentant à une recette qui permet de traduire l’information qu’on souhaite transmettre à l’ordinateur dans un langage qu’il peut comprendre. Exemple : Comme c’est le cas pour les langues parlées, il existe plusieurs langages informatiques. Les plus connus sont probablement HTML, Python, Perl, Basic et Java. Chacun a sa fonction ou son intention spécifique.
AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques
Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.
135 défis (mathématiques) à manipuler ! - IREM de Lyon
Les jeux/défis de cette compilation sont proposés lors de clubs mathématiques, expositions mathématiques, ... Le groupe "Jeux" de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique. Chacun d’eux est proposé pour un joueur seul. Le document "Citations" regroupe des citations d’auteurs sur le jeu ; elles peuvent être affichées sur les murs ! Le document "Jetons" regroupe des dessins de jetons plus faciles à construire que les pièces des puzzles (bien particulières et dessinées après chaque défi), notamment en utilisant des bouchons de bouteilles ou des rondelles de manche à balai scié ! (Pour des questions d’optimisation de la place, les jetons ne sont pas forcément rangés dans l’ordre numérique.)
Bon guide pour les élèves lors de la résolution des problèmes mathématiques. by tatiomichel Apr 9