Art et management
> Fc64
Conférence – Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe : « Chorégraphier Bach : incarner une abstraction » - Événements culturels. Pour clore le cycle avec l’Opéra national de Paris entamé au printemps 2018, le Collège de France recevra le 10 avril prochain l’une des plus grandes figures de la danse contemporaine, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker pour une conférence intitulée « Chorégraphier Bach : incarner une abstraction ».
Lorsque, en 1980, Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, une seule musique autre que celle de Steve Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. Trente‑cinq ans plus tard, la chorégraphe a poursuivi son travail avec cette œuvre en la présentant avec sa compagnie Rosas en mars 2019 au Palais Garnier, dévoilant une écriture chorégraphique clairement codifiée, en accord avec la musique de Bach.
BjpzfW5zgrJo.
Cravate et Sandalettes. L'atelier du tourisme d'affaires : la nouvelle agence nantaise !
Conatus. De Spinoza et Nous.
Le conatus est un terme latin habituellement rendu par "effort", que nous pouvons comprendre comme exercice de la force d'exister d'un être (d'une essence singulière, possédant une nature propre). C'est chez Spinoza l'affect fondamental : "l'effort" d'exister, autrement dit de persévérer dans l'être constitue l'essence intime de chaque chose : E3P7.
Voir aussi le désir. Précisions philologiques Une autre traduction possible serait "élan" mais ce mot suggère la présence d'une finalité externe, ce qui n'est pas le cas chez Spinoza. Signification et extension. Conatus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définition[modifier | modifier le code] Le terme latin signifie littéralement l'« effort » ; pour Spinoza, toute chose qui existe effectivement ou « réellement et absolument » fait l'effort de persévérer dans son être ; Spinoza nomme conatus la puissance propre et singulière de tout « étant » à persévérer dans cet effort pour conserver et même augmenter sa puissance d'être.
Le conatus est un terme dont l'extension à tout étant-existant singulier est universelle et si, par restriction, on en limite l'application seulement à tout être « vivant », alors il prend le nom moins abstrait d'« appétit ». L'appétit se manifeste nécessairement sous les deux manières d'être indissociables par lesquelles s'exprime l'être à la raison « commune » des hommes : la matière (en tant que puissance d'agir et donc de produire des effets) et l'esprit (en tant que puissance de penser). — Éthique III[1], Proposition VI — Éthique III, Proposition VII. Vivre l'art - Art-thérapie. Jusqu’à l’époque contemporaine, les œuvres d’art ont toujours eu une fonction très importante dans la vie des êtres humains.
Son potentiel thérapeutique est connu depuis longtemps mais n'a finalement été exploité que "tard" dans l'histoire de l'humanité, en particulier au XXe siècle avec l'émergence de la psychanalyse. Les productions artistiques n'étaient alors plus "jugées" sur des critères esthétiques, mais sur ce qu'elles "disaient" de la psyché. Cependant le potientiel thérapeutique des oeuvres d'art est connu depuis bien plus longtemps. Au Moyen Âge par exemple, l’image peinte ou sculptée est un "objet" permettant de communiquer avec le divin, mais aussi un véritable outil thérapeutique, la beauté ayant le pouvoir de "réconforter l’âme".
Christiane Singer. […] Je me suis demandé quelle est cette force indécelable à l’œil et qui tient ensemble notre vie qui, d’une multitude atomisée d’instants, parvient à faire une unité.
De quelle nature est-il cet invisible mortier ? Je crois le savoir désormais… c’est la nuit, la face cachée aux regards. Tout ce qui a constitué nos vies et continue de le faire, les formes et les contours du monde manifesté, les espérances, les attentes, les séparations et les jubilations, tout trouve sa consistance ultime dans le formidable alambic de la nuit[…]
Dans cette vacuité de l'entre-deux. Fabrice m'a envoyé ce beau texte de de Christiane Singer, texte que je ne connaissais pas.
Merci à Fabrice. jlr "Une amie qui perdit dans un accident son mari et ses deux enfants racontait que, après sept ans de désespoir et de lamentations, elle se réveilla un matin avec cette phrase : « voilà sept ans que tu te plains de leur départ, mais quand as-tu remercié pour les quatorze ans de leur présence ?
Le yoga de l'émerveillement. Les deux facettes. Silence avec et sans compréhension. Qui nous sommes. Philippe Mairesse De formation Ingénieur (Telecom), il a fondé l’entreprise artiste Accès Local en 1998 pour développer des interventions dans les entreprises ou d’autres secteurs de la vie sociale (centre d’aide aux adolescents en difficulté, écoles, associations…).
Consultant depuis 2004 (application de méthodes artistiques pour la compréhension des motivations profondes dans les domaines du marketing, de la stratégie et de l’identité collective), il est également chercheur (thèse en cours sur l’humanisation des organisations par l’art, université Paris1 La Sorbonne et université d’Utrecht, Pays-Bas).
FRÈCHES José - Etonnants Voyageurs. © JP Planchon Sinologue et historien d’art de formation, José Frèches a vécu une grande partie de sa jeunesse à l’étranger.
Ancien conservateur de la section Chine au musée des arts asiatiques Guimet et responsable du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai en 2008, il est l’auteur de nombreux romans historiques qui se déroulent en Chine.
Présentation de publications phares arts et entreprises. La relation entre l’artiste et l’entreprise n’est pas neuve mais elle connait depuis le début du 21ème siècle un regain d’intérêt, en témoigne des publications de managers dès 2005 et d’universitaires dès 2008.
Leur caractéristique commune est de mêler des auteurs issus du domaine de l’art, de l’entreprise et de la technologie, de ponctuer les analyses de témoignages de représentants des divers domaines le plus souvent sous la forme d’entretiens, d’ancrer les vues théoriques aux réalités de terrain par des exemples variés et différents, de re-formuler la relation entre l’art et l’économie, d’interroger la frontière entre les deux pôles art et entreprise.
Art & Management, l’art au service de l’entreprise L’ouvrage « Art & Cie. L’art est indispensable à l’entreprise » est dirigé par José Frèches éditions Dunod, 2005, en collaboration avec Hélène Mugnier-Maratray et l’équipe d’Artissimo & Co. Hélène Mugnier art et management du fantasme à la réalité demos 2007. LinkedIn. #convapm17 - 3 questions à Hélène Mugnier - Accepter d’être consciemment incompétent et y rester !
Christine Boulanger. Interview de Philippe Mairesse, professeur de la majeure - La culture à Audencia. Lea Kierbel et Lola Capolunghi, étudiantes de la majeure, ont interviewé M.
Philippe Mairesse dont les recherches s’articulent autour d’une problématique phare à l’ère contemporaine : la créativité au cœur des entreprises, en termes d’emplois, de mise en valeur des compétences personnelles, de pratiques managériales, stratégiques et organisationnelles. Elles ont souhaité démontrer que celle-ci n’est pas exclusivement réservée aux Industrie culturelles et créatives, les ICC. Pouvez-vous nous parler des recherches que vous avez faites sur le rôle des processus de création en entreprise ? Le point de départ, qui était moins évident il y a quelques années, fut de comprendre la manière dont s’organisent des artistes, des entreprises culturelles, associations ou institutions artistiques, en comparaison à la manière dont s’organisent des entreprises classiques, souvent très différente.
Helene Mugnier. Hélène Mugnier : Le management, tout un art...
Hélène Mugnier, historienne et historienne de l’art (diplômée de l’EDL) de formation, anime des conférences et séminaires sur l’art en entreprise depuis 1996. Après avoir créé et dirigé une agence de communication par l’art, elle partage aujourd’hui son activité entre interventions en entreprise, enseignement supérieur et recherche sur l’art contemporain. Dans le cadre des séminaires qu’elle anime auprès de ses clients, Hélène Mugnier aide les managers à aiguiser leur regard pour mieux discerner afin de mieux décider. Elle a publié Art et Cie : Pourquoi l’art est indispensable à l’entreprise, Dunod 2005 et Art & Management : du fantasme à la réalité, Demos, 2007. Pouvez-vous nous éclairer sur ce qui a guidé votre choix d’un thème rapprochant art et management ? Quels sont les liens entre ces deux domaines ? L’artiste peut apprendre à un dirigeant à exercer un discernement critique, à observer.
Faites entrer l'art dans votre entreprise !
EXERCICES ARTISTIQUES POUR DEVELOPPER SES SOFT SKILLS EN ENTREPRISE. Lasmaf.com. Michael Jones Pianoscapes - Transforming Leadership, Awakening the Commons of the Imagination.