Kurdes : la carte d'un peuple apatride. Alors qu'en Turquie, en Irak et en Syrie, communes et régions autonomes kurdes voient le jour, qu'en est-il aujourd'hui de la reconnaissance de ce peuple apatride ? Littéralement “pays des Kurdes”, le Kurdistan, en tant qu’Etat-nation reconnu par la communauté internationale, n’existe pas : le peuple kurde est écartelé entre quatre Etats, soit plus de 30 millions de personnes réparties entre Irak, Iran,Turquie et Syrie.
Depuis deux siècles, les Kurdes ne cessent de se battre pour leur reconnaissance. Entre affaiblissement des régimes et fragmentation territoriale de la région, tireront-ils leur épingle du jeu conflictuel qui embrase le Proche-Orient ? Survolez et cliquez sur les zones pour obtenir des informations détaillées concernant le contrôle des villes turques et l'autonomie des zones irakiennes et syriennes. Zoomez et circulez dans la carte grâce au bouton +/- : Sources : Eric Biegala, Hamit Bozarslan, "Conflit kurde" (Autrement, 2009), AFP, Cihan. Chronologie Des Kurdistans ? 12 jours dans la vie d’un réfugié. 12 jours dans la vie d’un réfugié. LA FABRIQUE DE LA "RACE" 100 000 ANS DE BEAUTÉ : ENTRE UNIVERSALITÉ ET DIVERSITÉ. Europe GIF. Mi petit, mi grand… Migrants : Lola Lafon lit Georges Perec. Statue de la Liberté, Liberty Island NY © John Gress/Corbis - 2015 Invitée dans l'émission D'ici, d'ailleurs de Zoé Varier, Lola Lafon s'est exprimée sur le sujets des migrants par la lecture à l'antenne d'un extrait de l'ouvrage Ellis Island de Georges Perec.
Ne pas dire seulement seize millions d'émigrants sont passés en trente ans par Ellis Island mais tenter de se représenter ce que furent ces seize millions d'histoires individuelles, ces seize millions d'histoires identiques et différentes. De ces hommes, de ces femmes et de ces enfants chassés de leurs terres natales par la famine ou la misère, l'oppression politique, raciale ou religieuse. Et quittant tout, leurs villages, leurs familles, leurs amis. Le texte d'Ellis Island a démarré avec un projet de film que l'INA avait commandé à l'écrivain Georges Perec et au réalisateur Robert Bober. ►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter l'intégralité de "D'ici,d 'ailleurs" avec Lola Lafon.
Choc-et-si-vivait-en-114100803. Partir. Claude Lévi-Strauss, une biographie à la mesure de l'homme. Dans une monumentale biographie de Claude Lévi-Strauss, documentée grâce à l’ouverture de ses archives personnelles, l’historienne Emmanuelle Loyer révèle subtilement les chemins par lesquels l’inventeur de l’anthropologie structurale a écrit une œuvre décisive des sciences humaines.
Une biographie exemplaire dans l’équilibre parfait qu’elle tient entre analyse d’une œuvre et esquisse des affects d’un homme du vingtième siècle. Par sa créativité – l’invention de l’anthropologie structurale –, autant que par sa durée – cent ans -, la vie de Claude Lévi-Strauss (1908-2009) symbolise comme peu d’autres au vingtième siècle l’un des épiques destins savants que la France a longtemps vénéré, du temps de son respect absolu pour la vie intellectuelle. Beaucoup a été écrit sur l’œuvre de Claude Lévi-Strauss depuis ses premiers travaux sur les structures élémentaires de la parenté, sa thèse soutenue en 1949. Il vous reste 89% de cet article à lire. Déjà abonné ? MULTICULTURALISME ET RELATIVISME PAR BARBARA CASSIN ET VINCIANE DESPRET. « L’approche multikulti a échoué, complètement échoué » disait Angela Merkel en 2010. Pourtant, que « plusieurs cultures coexistent dans une société ou un pays », puisque telle est la définition que le Larousse donne du multiculturalisme, n’est pas une idée mais un fait.
Il y a des cultures, comme il y a des langues. Il s’agit de savoir ce qu’on fait avec ce fait, quelle valeur on lui donne, comment on le fait jouer, comment on le travaille. À quel moment une culture est-elle perçue comme autre, et qu’est-ce d’ailleurs qu’une culture ? Barbara Cassin, philosophe, dialogue avec Vinciane Despret, philosophe et ethnopsychologue. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de la Bibliothèque publique d'information. Journée spéciale "Une journée sur les routes de l'exil" : Lesbos au bord de la crise de nerf (1/2)
Les migrants dans la fiction : Pascal Manoukian et Leïla Sebbar. Le long chemin de l'exil © wikicommons Les échoués (Don Quichotte, août 2015), premier roman du journaliste Pascal Manoukian, retrace le parcours de quatre migrants bangladais, moldave et somalien, partis de Lampedusa en 1992. Leila Sebbar s'est installée en France à 18 ans, et elle explore depuis la condition d'exilée sous toutes les formes littéraires.
Comment la littérature peut-elle dire cette condition, sur quoi écrit-on quand on écrit sur l'exil? Atiq Rahimi, qui a fait le trajet depuis l'Afghanistan, nous accompagne également. Pascal Manoukian : "La fiction a le pouvoir de faire rentrer ces gens que personne ne regarde dans les foyers, dans les maisons. Leïla Sebbar : L'exil pour moi n'a pas de fin, et il est fécond, me fait écrire, et je ne veux pas y renoncer. Sons diffusés : - The Gaslamp Killer, Nissim - The touré-Raichel Collective, Kfar. Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission, où nous voyageons dans le temps avec l'historienne spécialiste des immigrations Nancy Green. Hugo Pratt, toujours plus loin - Littérature.
Le personnage, aventurier baroudeur aux traits taillés à l'encre noire avait fini par éclipser son créateur. Pirate à la célèbre casquette de marin, gentilhomme romantique, Corto Maltese était pourtant bien l'héritier de son créateur. Corto Maltese © Hugo Pratt - Casterman Le quotidien lui semblait ennuyeux. Il essayait de transformer ça dans sa vie de tous les jours, au quotidien, pas que dans les histoires. On était morts de rire, il se moquait de tout et de tout le monde, et de lui même aussi. C'était un personnage drôle. Hugo Pratt avait nourri son personnage phare de ses propres expériences : mers du Sud, mythes celtes, Venise, Buenos Aires, Kabbale ou franc-maçonnerie, et enfin l'Ethiopie, à Addis Abeba, où il a vécu enfant. Fils d'un fasciste italien venu rejoindre la police coloniale en Abyssinie, Hugo Pratt sera soldat dès l'âge de 13 ans. De cette période trouble et révolue, Hugo Pratt conserve des souvenirs qui viendront peupler ses récits d'aventure.
Michel Pierre. Le Drapeau européen revisité par Banksy, ou d'autres... Peut-être avez-vous vu passer ces dernières heures, une image, un drapeau peut-être signé Banksy... Photo de Nacho Herranz et Nacho Rojo, de l'agence RMG Connect. © DR Il s’agit d’une photographie, plus précisément d’un photomontage, qui n’est pas agréable à regarder.
On y reconnaît tout de suite le motif du drapeau européen : un format rectangulaire, un fond bleu, et au centre, douze étoiles dorées formant un cercle. Sauf que sur cette photographie, le fond bleu, c’est la mer Méditerranée ; et les douze étoiles à cinq branches, ce sont douze corps humains, noyés d’avoir tenté de fuir la guerre et la misère, noyés, avant d’atteindre l’Europe. A la fois macabre et implacable, cette image est d’autant plus frappante, qu’elle vient souligner le malaise, la contradiction profonde dans laquelle se trouve en ce moment l’Europe face au défi migratoire. Vous dites « grâce au nom et au rayonnement médiatique de Banksy », est-ce à dire qu’il n’est en réalité pas l’auteur de cette image ?