L'Ourthe asséchée à Hotton, les habitants se mobilisent pour sauver les poissons. Malgré les orages de ces derniers jours, les conséquences de la sécheresse continuent de se faire sentir.
Ainsi à Hotton, en province du Luxembourg, les habitants ont eu la mauvaise surprise de constater que l’Ourthe avait un niveau très bas. A tel point que ce vendredi matin, le lit de la rivière se résumait, dans le centre de la ville, à de grandes flaques par endroits. En cinq jours, cent bouches à incendie ont été ouvertes en métropole lilloise. Avec la canicule, les citernes d'eau de pluie sont à sec. Les effets de la canicule que nous vivons en ce moment se font sentir en matière d'accès à l'eau.
Une eau qui se raréfie dans nos ruisseaux et rivières ainsi que dans les nappes phréatiques. Sécheresse: Daniel, un agriculteur, explique ses méthodes pour s'adapter à cette évolution climatique. Les agriculteurs doivent aussi s'adapter à la chaleur et au manque de précipitations.
C’est le quatrième été consécutif qu’une sécheresse est constatée en Belgique. Les scientifiques, eux, recherchent des variétés plus adaptées à cette évolution climatique. Confronté à une sécheresse récurrente depuis quatre ans, un éleveur que nous avons rencontré opte désormais pour le pâturage tournant. Une méthode qui préserve au mieux ses prairies.
"Auparavant, au printemps, on mettait les animaux dans une parcelle, et ils restaient toute la saison dans la même parcelle. La récolte de fourrage est optimisée, trois coupes par an si possible. Daniel nourrit son bétail avec ses propres cultures. Sécheresse et agriculture : dans un futur au climat déréglé, "il faudra s'adapter et être plus résilients" Marianne Streel, présidente de la FWA, la Fédération wallonne de l’Agriculture, était l’invitée de Matin Première en ce vendredi 7 août caniculaire.
Seulement la moitié des précipitations habituelles est tombée durant le dernier trimestre en Wallonie, constate l’IRM (Institut Royal de Météorologie). Pour la production, la FWA, elle, table sur une diminution des récoltes de 20 à 30% cet été. Sécheresse et agriculture : dans un futur au climat déréglé, "il faudra s'adapter et être plus résilients" - The Washington Post.
Climat : la sécheresse extrême de 2018-2019 en Europe appelée à se répéter. Il manque 6 MOIS de précipitations en Belgique: qu'est-ce que ça veut dire? Le déficit de précipitations augmente mois après mois.
En 3 ans et demi, on a accumulé un retard de précipitations de 6 mois. Émilie Dupuis était sur le plateau du RTL INFO 13h pour évoquer ce déficit. Plus.lesoir. Sécheresse de ces derniers mois : quels seront les impacts sur les récoltes de cette année ? Ce dimanche 21 juin marque (presque) l’arrivée de l’été et de son climat a priori plus favorable grâce à un ensoleillement plus important.
C’est aussi le début d’une période importante pour les agriculteurs qui vont commencer d’ici quelques jours les premières moissons. Des moissons qui se feront parfois avec une inquiétude importante dans la tête de certains : la sécheresse de ces derniers mois aura-t-elle lourdement impacté leurs cultures ? Les derniers mois ont été particulièrement secs en Belgique. Le mois de mai 2020, par exemple, a été le deuxième mois de mai le plus sec depuis le début des observations météorologiques en 1833. Le niveau des nappes phréatiques est globalement très bas en Flandre, et si la Wallonie est un peu mieux lotie, des appels ont été émis dans certaines provinces comme Liège ou le Brabant Wallon pour inviter les consommateurs à économiser l’eau.
Mais quel impact cette sécheresse pourra-t-elle avoir sur la production agricole ? 2 images. Avec le réchauffement climatique, des arbres plus petits et des forêts plus jeunes... Et ce n'est pas une bonne nouvelle. C’est un paradoxe qui risque de nous coûter cher à l’avenir.
L’augmentation des températures et des niveaux de CO2 dans l’atmosphère ne favorise pas du tout la croissance de nos forêts, que du contraire. Elle augmente le nombre des maladies, d’incendies, des sécheresses et des tempêtes. Une étude de chercheurs du Pacific Northwest National Laboratory (Etats-Unis) révèle que tous ces phénomènes rattachés au réchauffement climatique en cours ont conduit, au cours du siècle écoulé, à une baisse spectaculaire de l'âge et de la stature des forêts du monde. Plus.lesoir. Le Centre régional de crise et Aquawal rappellent l’importance d’un « usage raisonné de l’eau de distribution ».
La distribution publique de l’eau se déroule quasi normalement sur tout le territoire wallon, malgré les très faibles précipitations de ces dernières semaines et une hausse générale de la consommation à la suite du confinement et du beau temps. Les communes de Gouvy et de Rochefort ont toutefois déjà dû prendre des arrêtés de police imposant des mesures de restriction de l’usage de l’eau pour garantir un approvisionnement suffisant à moyen terme, indique lundi le Centre régional de crise. « Même si la situation est actuellement sous contrôle en Wallonie, elle pourrait se détériorer en l’absence de précipitations significatives ces prochaines semaines.
Plus.lesoir. Hannut : pénurie d’eau ce jeudi, trop de jardins arrosés ? Mauvaise surprise pour les habitants d’Hannut : ce jeudi, il n’y avait plus d’eau courante.
Le château d’eau local s’est vidé plus vite que prévu. Jeudi, c’était l’Ascension et il faisait beau : beaucoup de personnes en ont donc profité pour arroser leur jardin, leur potager ou remplir une piscine gonflable pour les enfants. Hoeilart, Tervuren, Overijse...: la pénurie d’eau guette les communes flamandes. Les habitants d’Overijse sont invités à utiliser le moins possible l’eau du robinet.
Face à la sécheresse, la Flandre et la Wallonie ne sont pas (du tout) sur un pied d'égalité. Pourquoi la Flandre craint tout particulièrement l'arrivée de l'été. Le contenu de votre assiette risque de changer avec le réchauffement climatique. L’agriculture contribue environ au quart de tous les gaz à effet de serre émis chaque année. C’est donc dire que notre système alimentaire, la manière dont nous produisons et consommons la nourriture, a un impact important sur l’environnement. Un important incendie ravage des hectares de bois à Chimay. Imprudence ou malveillance? 600 m2 de roseaux en flammes en bordure des étangs de Strépy: une catastrophe pour la nature.