Nucléaire : Areva s'apprête à se vendre partiellement. Par François Lenglet , Loïc Farge Encore un fleuron industriel français qui ouvre son capital à des intérêts étrangers.
Cette fois, c'st Areva qui s'apprête à se vendre partiellement. L'entreprise est en faillite. C'est l'une des plus grosses faillites françaises de tous les temps pour cette entreprise publique que l'on est en train de restructurer et de renflouer. Areva va être divisée en deux. D'un côté, il y a le fabricant des réacteurs nucléaires, qui va être reprise par EDF ; de l'autre, le nouvel Areva, qui va extraire l'uranium, le préparer pour en faire du combustible et le retraiter après utilisation. Quel pouvoir pour les nouveau entrants ? Parce que l'État ne veut pas assumer seul le coût du renflouement, les trois étrangers pourraient apporter entre un milliard et un milliard et demi. Le nucléaire français bientôt sous contrôle étranger. Comprendre la crise grecque en cinq étapes. Brexit : noirs ou roses, tous les scénarios.
Le 23 juin dernier, un vent glacé s'est mis à souffler sur le Royaume-Uni.
"Les expatriés ont tous été terriblement choqués par le vote en faveur du Brexit", confie Charles Van Overmeire, jeune Français installé de l'autre côté de la Manche. A la tête de xRapid, une start-up spécialisée dans les biotechnologies, il ne cesse désormais de s'interroger : pourra-t-il rester à Londres ? Continuer de recruter de jeunes talents venus de toute l'Europe ? Ces derniers auront-ils besoin d'un permis de travail ? Son entreprise pourra-t-elle toujours bénéficier de partenariats avec les centres de recherche européens ? Pour le moment, il n'a aucune réponse à ses questions. On ignore si les barrières tarifaires feront ou non leur retour, si la City pourra continuer de travailler comme par le passé, si la liberté de circulation sera bientôt restreinte entre la Grande-Bretagne et le continent. >> En vidéo : Le Brexit ou comment rester dans l'UE quand son pays a décidé d'en sortir ?
Les faits. Brexit et risque de crise financière : les politiques feraient mieux de se taire ! FIGAROVOX/CHRONIQUE - Pour Charles Wyplosz, les acteurs politiques étaient largement impréparés à la perspective du Brexit.
Pour prévenir tout risque de crise financière, ceux-ci devraient passer du temps de la réaction à celle de la réflexion, estime l'économiste. Charles Wyplosz, professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, est également directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. S'il y a une chose qui affole les marchés financiers c'est de savoir précisément à l'avance quand il se passera quelque chose d'imprévisible. À ce moment là, certains subiront des pertes et d'autres engrangeront des profits, c'est inéluctable.
C'est comme un orage annoncé, la foudre va tomber, c'est inévitable et tout le monde le sait. Les marchés financiers de manière quasi-frénétique. Progressivement tout devrait rentrer dans l'ordre dans les jours à venir. ‘PANAMA PAPERS’: Globalisation de la délinquance financière. Tous éclaboussés!
Institutions financières, stars de football, célébrités et, pire, des responsables politiques, ceux-là mêmes censés œuvrer pour une société plus juste. Un dénominateur commun: leur immense fortune. Bien qu’insolente, elle n’est pas condamnable en soi. Chefs d’Etat, sportifs, milliardaires : premières révélations des « Panama papers » sur le système offshore mondial. C’est la fuite de données la plus importante de l’histoire du journalisme.
C’est aussi la percée la plus spectaculaire jamais effectuée dans le monde obscur de la finance offshore. Le Monde, associé au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de Washington et au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, destinataire de la fuite, a eu accès aux 11,5 millions de documents qui révèlent les avoirs cachés, dans des paradis fiscaux opaques, de leaders politiques mondiaux, de réseaux criminels, de stars du football ou de milliardaires. Parmi eux figurent des proches du président de la Russie, Vladimir Poutine, ou le premier ministre de l’Islande, Sigmundur David Gunnlaugsson, mais aussi de nombreux autres noms de chefs d’Etat ou de personnalités politiques.
On y retrouve aussi le footballeur argentin Lionel Messi et le président suspendu de l’UEFA, Michel Platini, parmi nombre de personnalités dont nous évoquerons les cas tout au long de la semaine. 1 500 fois WikiLeaks.