Pour ou contre les tablettes électroniques en classe au Canada? Des élèves au Canada utilisant des tablettes numériques.Crédit photo : Radio-Canada Dans la province de l’Alberta, au cœur des Prairies canadiennes dans l’ouest du pays, le ministère de l’Éducation vient de trancher : uniquement certains élèves qui ont des besoins particuliers en matière d’apprentissage auront droit aux tablettes électroniques. Partout ailleurs, le fameux iPad sera interdit d’utilisation. D’autres provinces pourraient s’inspirer de cette décision ou au contraire tabler sur les résultats d’une vaste enquête québécoise dont les résultats viennent tout juste d’être publiés à Montréal. Cette enquête, l’une des premières du genre dans les Amériques, recommande une utilisation beaucoup plus libérale qu’en Alberta des tablettes électroniques. On reconnait toutefois que cette nouvelle technologie de communication est de nature à perturber l’apprentissage encore plus que les téléphones cellulaires par exemple dont l’usage est maintenant souvent interdit en classe au Canada.
L’iPad en classe. *En reprise sur mon blogue, ma chronique du mardi 14 janvier sur l'iPad en classe. Les questions les plus simples sont souvent les plus fondamentales: par exemple, à quoi sert l’école et quel savoir devrait-elle transmettre? De quelle manière enseigner? Ces questions, elles ne sont pas seulement techniques. Elles témoignent d’une vision du monde, d’une certaine philosophie. Voyons-y un effet de mode. Mythe Mais derrière cela, il y a un mythe. Cet idéal correspond à un projet politique où se rencontrent une partie de la gauche radicale et une frange de la droite «néolibérale». Message fort Une question émerge pourtant: quelle doit-être la place de la culture générale dans notre société?
Surtout, elle exige un professeur passionné lui-même par sa matière, qui la maîtrise et sait la faire aimer. Nous vivons dans une société où les gens parlent davantage de la marque de leur liseuse électronique que des livres qu’ils lisent. Un combat contre l’inertie en éducation. Au début du mois dernier, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation, a publié les résultats d’une enquête exhaustive sur l’intégration de l’iPad à la pédagogie québécoise. L’auteur et son équipe en sont venus à plusieurs conclusions. Bien malheureusement, plusieurs de ces dernières ont été ignorées. […] Les journalistes ont davantage extirpé du rapport les défis que les forces de l’outil en classe. Cela dit, il faut recentrer le débat autour d’une certaine logique pédagogique et éducative.
L’iPad est arrivé sur les tablettes des magasins canadiens en mai 2010. Il est évident que l’opinion des enseignants est mitigée ! Ces stéréotypes qui encouragent l’inertie Bien évidemment, l’intégration des TIC à la pédagogie est un sujet chaud et qui comporte son lot de détracteurs, à commencer par les enseignants eux-mêmes. Pourquoi évacuer l’aspect ludique de l’apprentissage? Le IPAD nous sauvera-t-il? L’incroyable vitesse du développement de la technologie au cours de la dernière décennie nous place devant des outils informatiques incontournables, comme les tablettes interactives de type IPAD. La question sera de connaître l’impact de ces technologies sur l’éducation et le développement des enfants au fil du temps.
Ces outils engendrent une stimulation constante chez les enfants, voire une surstimulation cognitive, les habituant à une gratification immédiate qui les nourrit seconde après seconde, parfois au point de ne pouvoir s’arrêter facilement. Contrairement aux tâches scolaires habituelles demandant un effort soutenu avant d’obtenir la réponse, ce mode de fonctionnement est à l’opposé de la capacité d’attendre et de l’autocontrôle parfois si essentiel dans les apprentissages et dans la persistance au travail.
Regardons un instant la réalité de l’école d’aujourd’hui pour faire ensuite une projection dans le futur. Mardi, 10h30. Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire. Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes. Au total, plus de 4500 élèves québécois de niveau secondaire, autant d’établissements publics que privés, et 200 enseignants participent à cette recherche.
La collecte de données se fait en 3 étapes. Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, explique : « D’abord, des questionnaires en ligne auprès de 3000 élèves et 150 enseignants seront complétés avant Noël. Également, des entrevues ont été conduites directement avec les enseignants et les élèves. Enfin, des capsules vidéo montrant les pratiques ont été réalisées dans certaines écoles à la fin novembre, et d’autres le seront à la fin mars. » L'objectif, tel que le décrit M.
Pour soutenir le projet, les chercheurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs ressources, dont des applications, exemples de pratiques, exemples de SAÉ, activités, supports de cours, etc. EF_41-1_complet-Web.pdf. Apple (Canada) - Éducation - Histoires vraies. Creative.eun. Numérique à l’école, quels résultats ? Tablettes, tableaux interactifs, ordinateurs… Les nouvelles technologies font désormais partie de l’environnement scolaire pour certains élèves. Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat. À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette numérique. François Hollande l’a réaffirmé lors de son intervention télévisée du jeudi 6 novembre. Cette mesure constitue le premier volet du plan pour le numérique à l’école annoncé au mois de septembre par le chef de l’État. En développant l’usage des nouvelles technologies en classe, le gouvernement entend à la fois combler le retard de la France et lutter contre l’échec scolaire.
Ces nouveaux outils sont censés améliorer un système éducatif jugé peu performant par les enquêtes internationales. >A lire aussi : L’école veut combler son retard numérique Aujourd’hui, le numérique est porteur d’une promesse de changement. À lire aussi ►Quel modèle ? ►Un outil avant tout. Les tablettes numériques en classe : l'école de demain, c'est aujourd'hui. Imaginons qu’on vous donne carte blanche pour investir dans le matériel informatique de votre choix pour votre classe. Oublions les contraintes d’argent, vous achetez ce que vous voulez.
Faites-vous plaisir ! Ne soupirez pas, ce n’est pas de la science-fiction, en voici la preuve… Un super tableau blanc interactif équipé d’un vidéo-projecteur dernier cri, lui-même piloté par un ordinateur à commande sans fil ? Accordé. François dans sa classe, iPad en main – ©Violaine Domon François Lamoureux a réussi à équiper sa classe d’un équipement à faire défaillir de jalousie tout enseignant féru de nouvelles technologies.
Ce qui est intéressant dans son choix, c’est qu’il a délibérément choisi de s’orienter vers des iPads, tablettes numériques (c’est une révolution, faut-il le rappeler). Pour utiliser moi-même au quotidien mon iPad personnel avec mes élèves de grande section, je suis particulièrement sensible à la question. …Continuons par une petite série de questions-réponses : -Merci François ! École secondaire Le Sommet: des iPad pour tous les élèves d'ici trois ans | Daphnée Dion-Viens. Ce projet peu commun a vu le jour grâce au directeur Yves Savard, convaincu des bienfaits de ce petit outil en classe. «On est rendu là, les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas connu l'époque d'avant Google», dit-il.
Puisque l'école n'a tout simplement pas les moyens d'acheter des tablettes pour tous ses élèves, ce sont les parents qui paient la facture. Le directeur assure qu'ils ont été consultés et qu'ils adhèrent au projet. Le coût d'un iPad - environ 600 $ - peut être payé sur trois ans. De plus, M. Savard leur a assuré que la facture pour le matériel scolaire sera réduite d'environ 80 $ par an, ce qui leur permettra d'économiser 240 $ sur trois ans. N'empêche, certains parents rencontrés mardi trouvaient la pilule difficile à avaler. D'autres parents étaient toutefois ravis. De leur côté, les profs sont enthousiastes, affirme François Dion, enseignant en histoire. Formations. Des iPad obligatoires au Collège Jean-Eudes | Marie-Eve Morasse. L'iPad est déjà présent dans plusieurs classes du Québec. On voit ici l'enseignant Alain Renaud de l'école secondaire de Rivière-du-Loup avec un élève. - Collaboration spéciale Marc Larouche Dès la rentrée prochaine, les élèves de secondaire 1, 2 et 3 du Collège Jean-Eudes à Montréal devront transporter un nouvel objet dans leur sac à dos: un iPad.
Cette mesure destinée à doter les élèves d'un «cartable numérique» sera élargie à tous les élèves du secondaire à compter de 2013. Cette décision intervient après une période de réflexion amorcée par le collège en septembre 2010 au cours de laquelle plusieurs solutions technologiques ont été envisagées. C'est l'iPad d'Apple qui a été choisi pour les 1700 élèves de l'établissement privé de Montréal en raison de ses capacités «à des années-lumières de ce que les autres tablettes pouvaient faire». Le Collège Jean-Eudes estime que les parents réaliseront des économies, notamment sur le coût des manuels et sur les frais de photocopies.
Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique.
La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »).
Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche Méthodologie et modèles théoriques Conclusion Young, J. Le iPad en classe du primaire : pour quoi faire? L’iPad à l’école, planche de salut ou outil de marketing? Près de deux mois après son implantation dans certaines écoles du Québec, les avis sont partagés. Virage porteur ou opération marketing? Jessika Valence, la directrice pédagogique du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, qui se lancera dans l’aventure iPad l’automne prochain, résume bien cette ambivalence. « Aux portes ouvertes, il y a des parents qui nous ont dit “ c’est super, pourquoi vous ne l’affichez pas en grande pompe? ” et d’autres qui nous disaient “ Ah non !
Pas un autre qui va s’y mettre ! Car malgré le sérieux de l’objet, certains parents saisissent mal la plus-value de la tablette numérique et la considèrent plutôt comme cosmétique. « On nous a expliqué l’intention pédagogique derrière ce virage technologique. À la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), on ne nie pas que la compétition fait son effet. Mieux que le livre ? De l'usage de l'Ipad à l'école : les résultats d'une étude importante. En 2010, les tablettes tactiles faisaient leur entrée dans les écoles françaises. Depuis cette date, les expérimentations sont en constante progression.
Le ministère de l’éducation nationale recensait 15 000 tablettes en expérimentation en juin 2013 et estime que ce nombre s´élèvera à 23 000 à la rentrée 2014. Si les bénéfices potentiels liés à l’usage des tablettes en classe ont été identifiés – accroissement de la motivation, diversification des stratégies d’enseignement, avantages apportés aux élèves à besoins spécifiques, etc… – les résultats d’études portant sur des données empiriques et probantes se faisaient attendre. Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient aujourd’hui les résultats d’une « des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la collaboration de 18 écoles secondaires et primaires du Québec ». L’iPad à l’école : les résultats d’une étude scientifique de grande ampleur Sources et informations complémentaires : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.
Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Une approche partenariale mobilisant l’intégralité des acteurs de la communauté du numérique éducatif Deux services pour les élèves de primaire.
Des iPad pour tous les élèves. Une école secondaire de Charlesbourg dans la région de Québec vient d'annoncer que tous les élèves de première secondaire disposeront d'une tablette, en classe, cette année. D'ici trois ans dans cette école publique, cette mesure touchera tous les élèves de l'école. Partout en province, des écoles privées et publiques multiplient les initiatives qui favorisent l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Les coûts plus accessibles des tablettes par rapport aux ordinateurs portables font souvent en sorte que le iPad est privilégié. À l'échelle d'une commission scolaire, Eastern Townships avait été la première en 2003 à prôner l'utilisation des ordinateurs dans des programmes un élève/un portable et elle favorise maintenant le iPad mini.
En 2012, la CS de Sorel-Tracy avait également emboîté le pas sur le chemin de l'utilisation du iPad... On s'entend; réduire un tel dispositif (le iPad) à l'écriture n'est pas juste. N.B. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre.
Une rentrée numérique pour les élèves du secondaire. Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire - L'École branchée.