Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école
Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages.
Des tablettes à Puteaux
Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne :
Sondage : utilisation des tablettes tactiles
Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation. Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles : Collège de Sèvres (Sèvres) Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux) Bartholdi (Boulogne-Billancourt) L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre) Romain Rolland (Le Plessis-Robinson) Les Bouvets (Puteaux) Descartes (Antony) Jean Jaurès (Clichy) Evariste Galois (Nanterre) Jean-Baptiste Clément (Colombes) Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison) Paul Landowski (Boulogne) Paul Eluard (Nanterre) Jean Macé (Suresnes) Paul Bert (Malakoff) Les objectifs de l’enquête Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes :
Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture
Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B. Baratelli) et un professeur-documentaliste (C. Soubic).
Comment diffuser l'écran d'une tablette ?
Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité.
Everclip pour iPad
Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Alors comment ça fonctionne ? Tout d’abord on lance l’app.
Utilisation de tablettes tactiles en primaire
"Utilisation de tablettes tactiles en primaire" Alain Jourdan, professeur des écoles.-Nous sommes à l'école de Bernin, située à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, donc dans sa périphérie large, et dans un milieu social plutôt aisé, avec des élèves sans problèmes majeurs.
Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette
Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche.
Quand Poucet prend en main les tablettes, ou le témoignage d'un nouvel utilisateur tactile
Cette présentation imagée est un hommage à Michel Serres et son concept de « Petite Poucette ». Son idée m’est venue à la suite de l’observation de mon cheminement personnel et professionnel dans la « forêt des Tablettes ». Petit article d’introduction à la participation de Christophe Bedou (cf. sa bio en fin d’article) qui démarre sa participation sur Tablettes & Education.
Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette
L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences.
Outils numériques pour aider les élèves à besoin éducatif
La circulaire de rentrée 2019 met en place un service une école inclusive au niveau départemental, avec une cellule d’écoute instaurée pour les familles et enfants. Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages. Ce sont des : Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)Enfants en situation familiale ou sociale difficile.Enfants intellectuellement précoces .Enfants nouvellement arrivés en France.
Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?
C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ? Tout d’abord, force est de constater que dans la galaxie numérique, la lecture est notre premier mode d’accès à l’information.
Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre
L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique
Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle
Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs.