Travail hybride et révéler le potentiel de vos équipes ? - Interview Dirigeant - Accenture. Ecoutez l’interview podcast de Cécile Tricon-BossardDirectrice des Ressources Humaines et membre du Comité de Direction générale chez Natixis « Assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs a évidemment été la priorité, avec la mise en place du travail à distance.»
Les questions de santé ont toujours eu un impact important sur nos vies quotidiennes. Le design épuré et ouvert des sanatoriums dédiés à la tuberculose a grandement influencé l'architecture moderniste. Le Paris haussmannien résulte en partie d'une volonté d'assainissement de la ville, plus aérée et dotée d'égouts efficaces pour lutter contre la typhoïde, la scarlatine ou le choléra.
Dans cette logique, la pandémie de COVID-19 devrait elle aussi entraîner son lot d'adaptations et d'ajustements. . « 4 emplois sur 10 sont compatibles avec la distance et 95% des entreprises y ont désormais recours.Julien Fanon - découvrez l'intégralité du point de vue sur le site d'Accenture» Inventaire après catastrophe Préparer l'avenir [1] Après le confinement : remettre le télétravail sur de bons rails - Les Ateliers Durables.
En temps normal, le télétravail n’est pas compatible avec la garde d’enfantsEn temps normal, le caractère ponctuel du télétravail permet une alternance calculée entre distanciel et présentiel pour tirer le meilleur parti de chaque mode.En temps normal, le volume de jours télétravaillables est calibré pour maximiser l’efficacité individuelle et collective & le bien-être des salariésEn temps normal, le télétravail repose sur le volontariat et la confiance.
Le travail confiné aura donc eu pour double conséquence de créer des conditions de travail particulièrement dégradées (44% des salariés confinés seraient en situation de détresse psychologique selon un baromètre OpinionWay publié le 20 avril 2020), quoique très variable en fonction des situations individuelles, et un tremplin formidable en matière d’innovation organisationnelle et de transformation digitale. Que garder de cette période, que jeter ? Cet atelier s’adresse : Evaluation des frais engagés par le salarié en télétravail.
10qs anact 2016 teletravail bd. Télétravail Intégral : L'Exemple De Fizzer. GettyImages-658435820 | Creative woman sitting at her computer working, see is looking at the computer screen.
Connue pour ses cartes postales à distance, Fizzer, fondée en 2014, a adopté le “full-remote” pour tous ses collaborateurs. La start-up témoigne des bienfaits du télétravail permanent et généralisé. Disrupter le marché de la carte postale, il fallait oser. On devrait dire qu’ils fallait déjà surtout y penser. Fizzer s’y est attelé dès 2014. Fizzer se démarque aussi pour son management. Travail asynchrone Fizzer compte aujourd’hui 50% de ses 20 collaborateurs basés aux 4 coins de la planète.
Si le télétravail paraît plus propice pour les métiers du numérique (un ordinateur comme outil pour remplir ses missions), il se montre tout aussi approprié chez Fizzer pour les métiers “supports” tels que la comptabilité ou les ressources. Le télétravail n’empêche pas la cohésion Ça vaut le coût <<< À lire également : Télétravail : Les 5 Caractéristiques D’Un Bon Leadership A Distance >>> Remote Work Manifesto. 2020-07-17-MAIF généralise le télétravail.
Un accord signé à l’unanimité Le Groupe MAIF a choisi de franchir un pas supplémentaire vers un modèle alignant les intérêts des sociétaires, des salariés et de l'entreprise, en proposant à ses organisations syndicales d’élargir les possibilités de recours au télétravail.
La Mutuelle a donc proposé un avenant à l’accord OSER, signé en 2017, qui proposait de nouvelles façons de travailler, au service de la satisfaction des sociétaires, de l’épanouissement des salariés, comme de la performance de l’entreprise. Cet avenant a été signé à l’unanimité des représentants syndicaux du Groupe MAIF (CAT, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et UNSA). Fixer le cadre au profit de l’épanouissement individuel et collectif Dans le prolongement du management par la confiance, MAIF a souhaité proposer à chaque collaborateur d’opter ou non pour le télétravail.
L’accès au télétravail pour 100% des salariés (sauf métiers spécifiques) Parmi les points clés : Contacts Presse MAIF Garry Menardeau garry.menardeau@maif.fr.