COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.
Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C. Agence Parisienne du Climat. La COP21, où et quand ?
Cette conférence Paris Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015sur le site de Paris-Le Bourget (93). La COP21, pourquoi ? Trouver un nouvel accord pour le climat, universel, contraignant et différencié. Le saviez-vous ? -COP21 : c'est quoi ? La conférence COP21, aussi nommée « Paris 2015 », se tiendra sur le site de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Cette 21e conférence concernant les changements climatiques rassemblera 20 000 représentants et observateurs venus du monde entier. Elle devrait aboutir à l’adoption d’un accord universel et contraignant sur le climat afin de maintenir la température globale sur Terre en deça d’un réchauffement de 2°C. La Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992.
Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties », les parties prenantes à la Convention (195 États plus l’Union européenne en tant qu’institution). Cette convention cadre est une convention universelle de principe, qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Paris 2015 : les leçons de Kyoto et de Copenhague, COP 21 - Paris 2015 : les leçons de Kyoto et de Copenhague - Dossier d'actualité. La 21e conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Elle doit permettre d’aboutir à un accord international sur le climat applicable à compter de 2020, date d’arrivée à échéance du protocole de Kyoto. Sa feuille de route est marquée par l’expérience du protocole de Kyoto et de la conférence de Copenhague (2009). Les causes du réchauffement climatique et leurs conséquences pour l’environnement et pour la santé font, dans l’ensemble, l’objet d’un consensus. Les voies pour le corriger sont en revanche plus débattues. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité.
L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre.