Le langage occulte des plantes. Fleurs, arbres, fruits et même légumes seraient non seulement dotés d’un langage propre mais également d’une mémoire.
C’est en tout cas ce qu’affirme une étude de l’University of Western Australia parue en 2015. Depuis quelques années en effet, les biologistes reconnaissent à la flore des qualités cognitives et même émotives. De quoi en dérouter plus d’un, mais certainement pas les artistes, car c’est justement par une approche sensible qu’ils apprivoisent le vivant. La force productrice de la nature fait écho à la pratique des artistes, celle d’une création inextinguible répondant à une nécessité profonde et mystérieuse. L’analogie entre science du vivant et art est aisée. L’histoire du dialogue entre art et science s’ouvre avec l’illustration botanique dont le dessein est de représenter avec précision l’anatomie et les caractères invariables des plantes.
La botanique est souvent un prétexte pour étudier les dynamiques invisibles du vivant. Jardin infini - De Giverny à l'Amazonie. La botanique dans l'Antiquité. Les plantes dans l'ancienne Grèce.
Les Présocratiques. Empédocle d'Agrigente.Empédocle d'Agrigente écrivit, vers 440 avant J. -C., un traité Sur la Nature (Peri phuseôs), en hexamètres. Dans ce livre, dont on n'a conservé que quelques fragments, le philosophe enseigne que « les plantes apparurent avant la formation complète de la Terre, qu'elles ont comme les animaux, des instincts, de sentiments et même de l'intelligence, enfin qu'elles ont les deux sexes réunis. » Il ajoutait, suivant Aristote qui commente ce vers : Dioscoride. Pedanius Dioscoride (en grec ancien Πεδάνιος Διοσκορίδης Pedanios Dioskoridês), est né entre les années 20 et 40 ap.
J. -C., à Anazarbe en Cilicie (une province romaine située au sud-est de l'actuelle Turquie) et mort vers 90 ap. J. -C. C'est un médecin, pharmacologue et botaniste grec dont l'œuvre a été une source de connaissances majeures en matière de remèdes de nature végétale, animale ou minérale, durant les 1 500 ans que couvrent les époques de l'Empire romain, de l'Empire byzantin, de la période arabe classique et du Moyen Âge au début de l'époque moderne en Europe[1]. Rinceaux végétaux (détail de la bouterolle de fourreau en ivoire) · Projet Armement. Symbolique du végétal, de l'Antiquité au Moyen-Âge - Archives départementales des Landes. Le végétal dans l'architecture. Le végétal, faute de toujours pouvoir s'étendre à l'extérieur, a progressivement envahi les intérieurs et leur ornementation, parfois en renouant avec des vocabulaires décoratifs anciens comme en témoigne à la toute fin du XIXe siècle le retour en faveur du style rocaille.
L'ornementation végétale a eu sa période de renaissance au début du XXe siècle avec la fulgurance de l'Art nouveau dont les formes découlent directement de l'étude et de la réinterprétation de la flore. En façade ou dans le décor intérieur, les productions sont nombreuses et recouvrent tous les supports : serrurerie, papiers peints, mobilier ou vitraux. Les architectes et les décorateurs, tels Ruprich-Robert ou Sullivan, étudient la nature et la croissance des végétaux pour en déduire des systèmes de composition architecturale et décorative.
La stylisation progressive a conduit à un ultime chant du cygne dans les années 20 avec le style Art déco qui n'emploie les motifs végétaux que de manière ponctuelle et allusive. Rinceau. Deux enroulements d'un rinceau, peuplé d'oiseaux.
Mosaïque antique de Rome, Ier ou IIe siècle. Rinceau antique romain en relief, exposé au Composanto de Pise. Rinceaux paléochrétiens en mosaïque. Mausolée de Galla Placidia de Ravenne, Ve siècle. Rinceau indien de Pataliputra, indiquant une forte influence hellénistique. Rinceaux de l'art gréco-bouddhique du Gandhara, IIe siècle ; vase chinois, VIe siècle ; tuiles japonaises, VIIe siècle et aujourd'hui.
Le rinceau désigne un motif ornemental constitué d'une « arabesque de feuillages, de fleurs ou de fruits sculptée ou peinte servant d'ornement en architecture ou dans les arts décoratifs »[1]. Sommaire 1 Description2 Histoire3 Héraldique4 Galerie5 Notes et références5.1 Sources6 Articles connexes Description | Ce sont des motifs composés de feuillages et tiges végétales à enroulements successifs plus ou moins rythmés et ordonnés, souvent déployés sous forme de frises mais pouvant aussi couvrir des surfaces plus importantes. Histoire | Asie. Art néolithique. L'art néolithique est extrêmement diversifié dans ses expressions.
Les préoccupations esthétiques au Néolithique s'expriment à travers la décoration des objets utilitaires (céramique, haches polies) mais aussi par la réalisation de sculptures, de parures et d'œuvres rupestres. Il existe de grandes différences régionales. En Europe, l'art figuratif est souvent beaucoup plus schématique et moins réaliste que l'art animalier du Paléolithique. L'art néolithique du Sahara allie des représentations animales très réalistes et des figures anthropomorphes souvent schématiques. L’art néolithique européen[modifier | modifier le code] L’art mobilier néolithique[modifier | modifier le code] Le végétal dans l'art : Sylvain Debraz. Archiborescence.