background preloader

5G

Facebook Twitter

5G : lancement aujourd'hui en France mais personne n'y a accès. Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées.

5G : lancement aujourd'hui en France mais personne n'y a accès

Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible. Á partir du mercredi 18 novembre 2020, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Télécom sont autorisés à émettre sur la bande de fréquence 3,5 GHz. En théorie, cette autorisation signe le coup d'envoi de la 5G dans l'Hexagone. Les opérateurs sont donc en mesure d'afficher le logo 5G sur les smartphones compatibles et reliés à un abonnement 5G. Sans surprise, le logo 5G n'apparaît que sur les smartphones situés dans une zone couverte par la 5G. 5G : Orange promet des débits 3 à 4 fois plus rapides que la 4G. Orange s'apprête à déployer son réseau 5G ce 3 décembre 2020.

5G : Orange promet des débits 3 à 4 fois plus rapides que la 4G

L'opérateur en profite donc pour vanter les performances de son réseau, et promet des ébits maximums 3 à 4 fois plus rapides que la 4G. En cette fin novembre 2020, la France s'apprête à rentrer dans l'ère de la 5G. SFR a d'ores et déjà déployé son réseau en exclusivité temporaire à Nice, avant de l'étendre à d'autres métropoles. Quant à Orange, l'opérateur se prépare à lancer son réseau 5G dans 15 villes dès le 3 décembre 2020. La 5G consommerait moins de 90% d’énergie que la 4G selon Nokia. Dans la famille des inconvénients supposés de la 5G je demande… l’augmentation de la consommation d’énergie.

La 5G consommerait moins de 90% d’énergie que la 4G selon Nokia

Raté ! Nokia ne dispose apparemment pas de cette carte. L’entreprise finlandaise a publié mardi 2 décembre une étude pour prouver que la 5G n’est pas si énergivore qu’on le pense. « Les réseaux 5G sont jusqu’à 90% plus efficaces en matière d’énergie par unité de trafic que les anciens réseaux 4G », estime l’entreprise dans son communiqué. Pour obtenir ces résultats, Nokia s’est associé avec le géant espagnol des télécoms, Telefónica. Ils ont analysé le réseau ibérique pendant trois mois sur onze scénarios, allant d’une situation avec une très faible utilisation à une période de pointe. 5G et cyberattaques, les entreprises s’inquiètent.

« La transmission plus rapide des données, la création de nouveaux types de données, et la possibilité de développer d'innombrables nouveaux dispositifs d’internet des objets (IoT) par le biais des réseaux 5G, vont bouleverser la plupart des industries.

5G et cyberattaques, les entreprises s’inquiètent

Mais, tout comme pour la perturbation d'une pandémie, des programmes de référence s'efforcent à maintenir la sécurité au premier plan de l'adoption de la 5G », soutient la responsable des risques et des conseils financiers sur la 5G de Deloitte & Touche LLP, Wendy Frank. Une étude, publiée le 7 décembre 2020 et réalisée par le cabinet de conseil Deloitte, met en avant que 76,4% des entreprises utilisant déjà la 5G s'inquiètent des risques de cybermenaces liés à leur nouveau réseau.

Ce chiffre grimpe à 80,7% pour les entreprises ayant un projet de migration 5G pour l’année à venir, notamment à travers des réseaux 5G privés. La pandémie a perturbé le développement de la 5G. 5G : les hackers peuvent facilement voler vos données et espionner votre localisation. La 5G pourrait permettre aux hackers d'accéder plus facilement à vos données.

5G : les hackers peuvent facilement voler vos données et espionner votre localisation

C'est en tout cas la conclusion rapport de Positive Technologies, une entreprise spécialisée en cybersécurité. Cette dernière met en cause l'architecture même du réseau, bien trop ouvert aux attaques selon lui. La 5G est officiellement arrivée en France, et ses détracteurs pourraient bien avoir de nouvelles raisons de s'inquiéter. Positive Technologies, une société londonienne spécialisée en cybersécurité, a publié un rapport faisant note de nombreuses faiblesses dans l'architecture même du réseau. 5G : Nokia sacrifie ses revenus et privilégie le développement du réseau. Pekka Lundmark, le PDG de Nokia arrivé à la tête de la firme au mois d'août, prévoit une marge nulle dans le secteur des réseaux mobiles pour 2021.

5G : Nokia sacrifie ses revenus et privilégie le développement du réseau

Il ne s’inquiète pas pour autant, et affirme que le constructeur privilégie le long terme. « Nous investissons maintenant tellement d'argent dans la R&D que nous sacrifions un peu de la rentabilité à court terme pour arriver là où nous voulons être à long terme », a-t-il déclaré dans une interview accordée le mercredi 16 décembre dont les propos ont été rapportés par Bloomberg. En effet, les dépenses dans la recherche et le développement de la 5G chez Nokia ont augmenté de 40% depuis le mois de janvier 2019. La 5G lancée à Paris fin février 2021 selon Xavier Niel. Le fondateur de Free Xavier Niel a indiqué que le lancement de la 5G devrait intervenir à Paris fin février pour tous les opérateurs télécoms.

La 5G lancée à Paris fin février 2021 selon Xavier Niel

Dire que l'arrivée de la 5G à Paris est surveillé comme le lait sur le feu est loin d'être une contre-vérité. Alors qu'officiellement le lancement n'a pas encore été déterminé, le fondateur de Free Xavier Niel a semble-t-il vendu la mèche. Dans une interview, le dirigeant pense ainsi que la dernière technologie réseau mobile sera disponible avant la fin du mois de février 2021. « On est un peu triste d'être la seule capitale en Europe à ne pas avoir la 5G, je crois que tous les opérateurs ont leurs antennes tournées vers Paris », a expliqué Xavier Niel. « Il y a des villes plus complexes que Paris. Paris a été ville prudente, j'étais un peu critique il y a un mois mais là je suis positif ».

Des anti-5G privent 1,5 million de Français de télévision et de radio. Des anti-5G ont incendié un émetteur TDF et une antenne mobile Orange près de Limoges.

Des anti-5G privent 1,5 million de Français de télévision et de radio

De facto, 1,5 million de Français se sont retrouvés privés de télévision et de radio pendant plusieurs jours. Le collectif à l'origine de l'incendie a rapidement revendiqué l'attaque dans un courrier adressé à un journal local. Ce lundi 11 janvier 2021, un groupuscule anti-5G s'est attaqué à un émetteur TDF situé aux Cars, près de Limoges, rapportent nos confrères du Figaro. Dans la foulée, le collectif a incendié deux antennes aux alentours, dont une antenne mobile déployée par Orange.

Ironie du sort, ces sites n'étaient pas utilisés pour les réseaux 5G. Qualcomm s’installe en France avec un centre R&D dédié à la 5G. Le début de cette année 2021 est chargé de nouveautés pour Qualcomm.

Qualcomm s’installe en France avec un centre R&D dédié à la 5G

Tandis qu’un nouveau PDG a pris la tête de l’entreprise et que le rachat de Nuvia, une startup a été annoncé, c’est maintenant la création et l’installation d’un centre de recherche et développement dédié à la 5G, en France, qui fait l’actualité de l’entreprise. Selon Qualcomm, “la France est un choix de localisation naturel pour ce nouveau centre” Le 29 janvier, Qualcomm a fait l’annonce de son nouveau projet français : l’ouverture d’un nouveau centre de recherche et développement 5G en France.

Selon le communiqué de presse de l’entreprise, cette annonce est le résultat d’une réflexion partagée entre Cristiano Amon, le nouveau PDG de l’entreprise et Agnès Pannier - Runacher, la ministre déléguée à l’industrie. Ce nouveau centre de recherche et développement viendra renforcer la présence de l’entreprise en France. 5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard. Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G.

5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

L'opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans le moindre fondement. Fin de l'année 2020, Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom ont activé leur réseau 5G en France. Pour l'heure, une centaine de villes françaises sont couvertes par la 5G. Où en est le déploiement de la 5G en France ? En septembre 2020, Ookla dévoilait une carte interactive pour observer le déploiement de la 5G en Europe. On pouvait constater le retard de la France sur le reste des pays européens. Alors, où en sommes-nous six mois plus tard ? Quels sont les opérateurs qui ont ouvert le plus de sites dans votre région ?

L'Arcep vient de mettre à jour ses données pour suivre le déploiement de la 5G en France. 5G : Samsung bat un record de débit sur le Galaxy S20+ avec une technologie innovante et moins chère. Samsung annonce dans un communiqué avoir battu un nouveau record de vitesse 5G grâce à une nouvelle technologie. Le débit atteint jusqu'à 5,23 Gbps dans des conditions de laboratoire. L'astuce de Samsung est de combiner le réseau 5G mmWave avec une partie des bandes de fréquences 4G. Lancement de la 5G à Paris dès aujourd’hui. C’est le top départ pour la 5G à Paris. Orange, SFR, Bouygues et Free lancent dès aujourd’hui le réseau mobile dernière génération dans la capitale. L’annonce a été faite ce jeudi 18 mars après une réunion organisée avec la municipalité. Il était temps pour Paris : les villes limitrophes de la Ville Lumière disposent de leur antenne 5G depuis plusieurs semaines déjà.

5G : Huawei menace de revenir aux Etats-Unis grâce à un vide juridique. Les opérateurs dans les zones rurales des Etats-Unis peuvent en l'état techniquement acheter des équipements 5G Huawei du moment où ils n'utilisent pas de financement fédéral. Une situation que la FCC – l'équivalent américain de l'Arcep – compte bien résoudre. Déployer la 5G dans un pays grand comme les Etats-Unis est déjà en soit un défi gigantesque – le faire en se passant de Huawei, leader sur ce type d'équipements, l'est encore plus. 5G : Orange et Free Mobile toujours en tête du déploiement du réseau en France  Environ cinq mois après l’activation des premières antennes 5G sur le territoire français, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de publier un nouveau compte rendu du déploiement commercial du réseau chez les opérateurs. En date du 31 mars 2021, Free Mobile, Orange, Bouygues Telecom et SFR ont ainsi comptabilisé l’ouverture de près de 13 000 sites 5 G.

Orange et Free Mobile continuent à creuser l’écart À travers son nouvel observatoire du déploiement de la 5G, l’Arcep souligne un mois de mars fortement dense avec 1828 activations d’antennes en France. Parmi ces dernières, nous remarquons notamment 838 nouveaux sites 5G utilisant la bande de fréquence 3,5 GHz, soit celle offrant les meilleurs débits tout en assurant une latence faible. Toute bande de fréquence confondue, le réseau de cinquième génération français dispose aujourd’hui de 12 917 sites ouverts, dont 1828 entre le 28 février et le 31 mars 2021.

Le Japon et les États-Unis s’allient dans la course à la 6G. Free Mobile couvre désormais plus de 50% de la population en 5G. Bouygues Telecom : la 5G représente "moins de 1% du trafic" sur son réseau.