Selon l’ANFR, les opérateurs français n’ont pas chomé pendant le confinement. Comme chaque mois, l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences a dévoilé les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles en France, concernant la 4G et la 5G.
On comprend dans son rapport que les opérateurs Free et SFR ne se sont pas vraiment reposés pendant le confinement du mois d’avril. Ils ont tout cas choisi de miser sur le déploiement de 5G mais aussi de 4G… Côté 5G, SFR a été le seul opérateur actif Au mois de mars, la France comptait un total de 855 antennes installées. La majorité appartenait à Orange et SFR. Cela signifie, que seulement 9 nouvelles stations expérimentales ont été validées par l’Agence nationale des fréquences pendant le mois d’avril.
5G: des députés réclament une commission d'enquête sur les risques pour la santé. RaphaëlGRABLY Chef de service.
Brest : une antenne relais incendiée. En Île-de-France, un sabotage prive des dizaines de milliers de foyers d’internet et de téléphone. La Commission européenne s'inquiète d'un potentiel retard sur la 5G. La 5G au service d’une médecine de proximité à distance. Quand on associe santé publique et 5G, le premier sujet qui apparait est une fake news : la 5G aurait favorisé la propagation du coronavirus.
Entre crise du coronavirus et frondes, le déploiement de la 5G bien parti pour prendre du retard. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Alors que les déploiements se multiplient en Europe et vont débuter en France, les craintes suscitées par la 5G se renforcent en cette période de crise sanitaire.
Pourtant, les dernières études officielles soulignent son innocuité en matière d'émission d'ondes. La crise sanitaire actuelle pourrait ralentir le travail des opérateurs pour le déploiement de la 5G. En outre, celui-ci se fait dans un contexte de plus en plus tendu avec certains opposants. Antennes 5G dégradées aux Pays-Bas, incendiées au Royaume-Uni, manifestations en Suisse, ONG à l'attaque... Quel est donc le rapport entre cette nouvelle technologie mobile et le virus?
Covid-19, vaccins et 5G : les délires complotistes de Juliette Binoche sur Instagram. La comédienne, suivie par plus de 300 000 personnes sur le réseau social Instagram, a partagé mardi une publication vidéo critiquant les mesures de l'état d'urgence sanitaire.
Dans les commentaires, elle évoque une thèse sur Bill Gates directement venue des milieux complotistes. "Nous ne serons pas des marionnettes, ça suffit" : c'est sous ce titre que l'actrice Juliette Binoche a partagé, mardi, une vidéo sur Instagram. Huawei pourrait travailler avec des entreprises américaines autour de la 5G. Selon les informations de l'agence Reuters, Washington pourrait assouplir les règles de bannissement de Huawei en autorisant les entreprises américaines à participer à des réunions auxquelles participe également Huawei pour établir les standards de la 5G Dans dix jours, cela fera un an tout juste que Huawei a été placé sur l’entity list, la liste noire de Washington qui interdit aux entreprises américaines de travailler avec certaines entités étrangères.
De ce fait, Huawei n’a donc plus l’opportunité de collaborer avec les firmes d’outre-Atlantique. Il semble finalement, près d’un an après cette décision, que l’administration Trump soit prête à assouplir légèrement les règles. En effet, l’agence Reuters rapportait cette semaine que le département du commerce américain s’apprêtait à autoriser les entreprises américaines à travailler avec Huawei. Néanmoins, cette collaboration ne pourrait se faire que dans un cadre précis : la définition des standards pour les réseaux 5G. Le lancement de la 5G en France est reporté à cause du coronavirus. L'Arcep vient d'annoncer que l'enchère des bandes de fréquences allouées à la 5G était reportée à une date inconnue.
La nouvelle est bien accueillie par les opérateurs dont le réseau est mis à l'épreuve par l'augmentation du trafic internet due au confinement. Nous ne savions pas encore si la crise de la pandémie de coronavirus aurait une incidence dans le déploiement de la 5G pour les opérateurs qui ont redoublé d’efforts pour gérer les pics de trafic internet. Malheureusement, l’Arcep vient de nous confirmer que l’allocation des fréquences 5G aux opérateurs télécoms, prévue mi-avril, est reportée. L’enchère qui doit rapporter au moins 2,17 milliards d’euros à l’État aura lieu à une date inconnue.
Nous allons étudier différents scénarios de reports pour être prêts le moment venu. L'épidémie de coronavirus menace le déploiement de la 5G en France. Alors que plusieurs échéances importantes relatives à la mise en place de la 5G doivent survenir en mars et avril, la situation épidémique catastrophique que connaît la France menace la procédure du régulateur des télécoms.
La pandémie de coronavirus semble bien partie pour asséner un bien vilain coup au calendrier de la 5G en France. C’est la prédiction à laquelle s’est livré Thomas Reynaud, ce mardi 17 mars. Le patron d’Iliad (la maison-mère de Free et Free Mobile, qui concoure justement pour obtenir des fréquences pour proposer de l’ultra haut débit mobile) anticipe un report de la procédure d’attribution. Il n'y a pas de doute, notre façon de travailler évolue. Voici comment la #5G changera notre manière de faire du #télétravail de chez soi ou de l'extérieur. □… Les anti-5G se mobilisent au Luxembourg. La 5G, à quel prix ? En France, la 5G, c’est parti.
Paris a lancé fin décembre 2019 les enchères pour attribuer les fréquences de cette nouvelle génération de technologie mobile. Les quatre opérateurs nationaux (Bouygues, Free, Orange et SFR) ont tous déposé leurs candidatures. Plus qu’une amélioration de la 4G, la 5G est présentée comme un « saut technologique » qui promet notamment un débit vingt fois plus rapide que la 4G et la possibilité de connecter en même temps cinq fois plus d’objets. Des usages encore limités, voire impossibles, pourront se déployer : robotisation accrue de l’industrie, médecine à distance, flottes de voitures autonomes, « villes intelligentes » optimisant leurs réseaux (énergie, transports…) mais également des usages encore inconnus. → À LIRE.
#Huawei va installer en France une usine de production d'équipements radios pour la #5G, qui va créer 500 emplois directs. Le site, qui représentera un investissement minimal de 200 millions d'euros, produira des équipements destinés à l'ensemble du march. Huawei veut installer un site de production pour la 4G et la 5G en France. Verra-t-on un jour Emmanuel Macron ou l’un de ses ministres couper un ruban tricolore aux côtés d’un des dirigeants de Huawei, le géant chinois des télécommunications ?
L’image serait belle pour cette entreprise toujours en quête de respectabilité, à l’heure où elle n’a jamais été autant vilipendée. Mais jeudi 27 février, aucun membre de l’exécutif n’était présent auprès de Liang Hua, le président du groupe, pour l’annonce de l’ouverture prochaine de sa première usine en France. Lire aussi 5G : Pékin met la France en garde contre des « mesures discriminatoires » Cette initiative n’est pourtant pas anecdotique. L’installation, qui va produire des équipements radio pour les communications 4G et 5G, sera la plus importante de ce type hors de Chine. De ce site largement automatisé, et qui pourrait employer environ 500 personnes, devrait sortir chaque année une production d’une valeur totale de 1 milliard d’euros. . « Nous envisageons d’intensifier nos investissements » C'est confirmé, la 5G est sans danger pour votre santé.
Le déploiement de la 5G est certifié sans danger d'après les nouvelles lignes directrices préconisées l'ICNIRP, un consortium de scientifiques évaluant notamment les risques posés par l'exposition aux radiations. En cette période de propagation du coronavirus, la question de la santé est au cœur des préoccupations. Au moins, vous ne devriez pas à vous inquiéter des impacts du déploiement du réseau 5G sur les êtres humains. En effet, comme l’écrit The Guardian, la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a mis à jour ses lignes directrices (PDF) concernant les expositions aux émissions radio. L’ICNIRP est un consortium international basé en Allemagne composé, entre autres, d’un groupe d’experts scientifiques.
Son rôle est notamment d’évaluer les risques que peuvent poser pour la santé ce genre d’infrastructures réseau. Une manifestation anti 5G à Genève. La 4G, c'est bien assez. Ce discours, quelque 200 personnes l'ont repris samedi, devant l'ONU, à Genève. Ce rassemblement était organisé à l'appel de Stop5Ginternational.org, un organisme qui ne veut pas que la technologie 5G soit imposée à la population. D'autres manifestations semblables ont eu lieu dans plus d'une trentaine de pays. Des rassemblements contre la 5G ont également été mis sur pied ailleurs en Suisse, notamment à Berne où ils étaient environ 200.
5G : Huawei se défend d’espionnage au profit de la Chine et envisage de construire une usine en Europe. Huawei contre-attaque. Objet de méfiances en Europe et de sanctions aux Etats-Unis, le constructeur d’équipements télécoms chinois a annoncé, mercredi 18 décembre, qu’il envisageait de construire une usine d’équipements pour la 5G en Europe et s’est engagé à refuser toute demande d’espionnage venue de Pékin. Le président de Huawei, Liang Hua, a fait ces annonces à l’occasion d’un entretien exclusif avec l’Agence France-Presse (AFP). Numéro un mondial des équipements télécoms, le groupe basé à Shenzhen (sud de la Chine) est depuis près de deux ans dans le viseur des Etats-Unis, qui redoutent que les services de renseignement chinois puissent utiliser ses équipements pour espionner d’autres pays. Déploiements de la 5G : Huawei, l’éternel dilemme européen. Huawei ou pas Huawei ? Le dilemme continue d’agiter l’Europe, alors que les premiers déploiements de la 5G sont en cours sur le continent.
En pleine guerre commerciale avec Pékin, le gouvernement américain a banni le champion chinois des équipements télécoms sur son territoire, l’accusant d’espionnage, et exhorte avec insistance depuis plusieurs mois ses alliés du Vieux Continent à suivre son exemple. Tiraillée entre les deux grandes puissances mondiales, l’Union européenne (UE) peine cependant à afficher une position commune dénuée de toute ambiguïté.
Lire aussi 6 questions pour comprendre les accusations d’espionnage contre Huawei Les atermoiements de l’UE ne sont pas sans refléter ceux de ses Etats membres. Londres n’est pas la seule capitale européenne à cultiver ainsi le flou. La raison en est simple.