Cheikh Hamidou Kane : « L’Afrique n’existe plus, elle a été dépossédée de son espace » C’est l’un des paradoxes de Cheikh Hamidou Kane. En cinquante-sept ans de carrière, l’écrivain sénégalais n’a publié que deux romans – L’Aventure ambiguë, en 1961, et Les Gardiens du temple, en 1995 –, devenus des classiques, traduits dans une dizaine de langues et inscrits au programme de nombreuses écoles et universités. Ils relatent le malaise des élites africaines désorientées par la colonisation française. Né en 1928 à Matam, sur les bords du fleuve Sénégal, Cheikh Hamidou Kane a traversé l’histoire contemporaine du continent, marquée par des questionnements et des tourments identitaires.
Dans L’Aventure ambiguë, Samba Diallo, fils de notables peuls élevé dans la plus pure tradition coranique du pays des Diallobé – une nation fictive qui ressemble à s’y méprendre au Fouta Toro, région du nord du Sénégal –, est envoyé à « l’école des Blancs » pour y apprendre « comment on peut vaincre sans avoir raison ». Il sortira ébranlé de cette expérience intérieure d’une grande violence. 035968ar. Vol. 10, Issue 1, Fall 2011 - Lingua Romana. Special Issue: L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane Editor: Chantal Thompson Student Editors: Breckyn Moore and Wayne Aaron Sandholtz Articles La confrontation entre culture et foi dans l’Afrique coloniale : une aventure ambiguë (PDF version available) Cheikh Hamidou Kane Sur la terre comme au ciel, ou l’itinéraire des Diallobé entre L’Aventure ambiguë et Les Gardiens du temple (PDF version available) Cheikh Hamidou Kane L’Aventure ambiguë, un récit carrefour (PDF version available) Mamadou Bâ From the (Recited) Word to the (Written) Words (PDF version available) Souleymane Bachir Diagne Interviews Jean-Cristophe Valtat (PDF version available) Corry Cropper and Robert J.
Articles: English Translations. La confrontation entre culture et foi dans l'Afrique coloniale: une aventure ambiguë - Lingua Romana. June 21, 2016 by Jessica Palmer Cheikh Hamidou Kane Qu’une confrontation puisse opposer culture et foi entre un envahisseur étranger et un peuple conquis est effectivement la situation que j’ai décrite dans L’Aventure ambiguë, à propos de la conquête du Pays des Diallo bé par l’Occident colonisateur.
Le conflit entre ce qui est de l’ordre du religieux et ce qui est de l’ordre du laïque est, sans aucun doute, l’élément le plus structurant du livre puisqu’il se manifeste à toutes les étapes du récit de la vie de Samba Diallo, puisqu’il revient dans la plupart des scènes dialoguées qui ponctuent le texte et gouvernent même la composition de ce roman. De même, mon second roman, intitulé Les Gardiens du temple, vient apporter un élément de réponse à l’apparemment impossible réconciliation qui avait paralysé le pays des Diallobé et conduit Samba Diallo à l’impasse. I. II. Ouvrages cités. Interview / Cheikh Hamidou Kane : La crise en C te d Ivoire, une faillite des lites ivoiriennes. Homme politique sénégalais et écrivain sénégalais, Cheikh Hamidou Kane est surtout l’auteur du best-seller « L’Aventure ambiguë ».
Dans cet entretien, il raconte la formidable aventure de cette oeuvre culte de la littérature africaine. De même, en fin analyste politique, il jette un regard critique sur les pouvoirs politiques africains, impute ouvertement la crise en Côte d’Ivoire à la faillite des élites ivoiriennes. Aussi plaide t-il pour une Afrique plus unie afin de faire face aux défis de ce monde. Cheikh Hamidou Kane : Le levier culturel est essentiel. RFI : Quelle était votre relation avec Léopold Sédar Senghor, le fondateur du Festival des arts nègres ?
Cheikh Hamidou Kane : Senghor était le leader politique du Sénégal. J’avais eu l’occasion d’avoir beaucoup de discussions et de débats avec lui sur le plan de la culture, sur la nécessité que les cadres intellectuels africains portent témoignage de leur identité parce que le monde noir est un monde de l’oralité. De ce fait, ceux qui ne parlent pas leur langue tendent à ignorer leur civilisation, leur culture et même quelquefois à nier l’existence de cette culture, de cette civilisation. Cheikh Hamidou Kane : "Je suis plus un témoin qu'un écrivain" En marge du festival Étonnants Voyageurs où il était l'un des invités d'honneur, l'écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane a analysé pour Jeuneafrique.com, les multiples problèmes qui endiguent l'envol du continent africain.
Interview. Le costume est sobre, parfaitement coupé. L’allure énergique ne trahit pas les 82 années d’une vie bien remplie. Le visage laisse deviner une certaine sérénité. Cinquante ans d’aventures ambiguës : Entretien avec Cheikh Hamidou Kane. Antoinette Delafin : Quel regard portez-vous sur L’Aventure ambiguë qui, on le sait tous, a eu une portée universelle ?
Cheikh Hamidou Kane : C’est un regard d’étonnement. Je n’imaginais pas qu’il allait avoir la longévité qu’il a eue. Et je continue de m’étonner du retentissement qu’il a sur toutes les générations, non seulement les adultes et les anciens, comme moi, mais également les jeunes. Trois ans après sa parution, j’ai été amené à sortir du Sénégal et à visiter pratiquement tous les pays d’Afrique au Sud du Sahara, sauf l’Afrique du Sud, et déjà, le livre était connu, alors que j’avais l’impression en l’écrivant que je parlais d’une aventure qui me concernait.
Quand je suis sorti de mon terroir, musulman et peul, musulman et noir, et que je me suis trouvé en pays bantou… jusqu’au Kenya, j’ai toujours rencontré des gens qui considéraient que ce que j’avais écrit les concernait autant que cela ne me concernait moi-même. C. A. C.H. A. C.H. A. Entretien avec… Cheikh Hamidou Kane, auteur de l’aventure ambigue ” Macky Sall, Alpha Conde n’ont pas de vrais pouvoirs….” Entretien inédit avec Cheikh Hamidou Kane. Conversation animée par le professeur Amadou Ly (UCAD), et les doctorants Maguette Gueye, Abdoulkhadr Sarr, Ibrahima Diagne (UCAD) et Célia Sadai (Paris-Sorbonne) Propos recueillis et transcrits par Célia Sadai à Dakar, le 5 février 2011.
Les coulisses En 2011, alors que je séjournais à Dakar, le professeur Amadou Ly m’a invitée à rejoindre un groupe de doctorants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) dans le cadre d’un projet consacré à la littérature sénégalaise.