Learn Assembly - Notre formation "Marketing de la formation" Qualité des actions de formation. Publié le07.12.17 mise à jour13.01.21 Le marché de la formation est extrêmement diversifié en France.
Cette richesse se traduit par une hétérogénéité dans la qualité des pratiques que le législateur a voulu harmoniser. Fédération Syntec. Logiciels de LMS (Learning Management System) YouTube - Quelques conseils pour être un bon Formateur. Evolution du métier de veilleur et de ses compétences. 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ?
Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille. 3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet. La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise.
Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel. Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… La veille, outil incontournable du pédagogue.
Pour certains d’entre vous, la veille est au pédagogue ce que la farine est au boulanger : indispensable.
Pour d’autres, l’intérêt d’une veille poussée n’est pas si flagrant. Autant vous le dire tout de suite, les premiers ont raison, les seconds ont tort. La veille est un concept qui nous vient du monde de l’entreprise et qui consiste à collecter des informations stratégiques permettant d’anticiper des évolutions et des innovations dans un domaine bien précis. Aujourd’hui et par extension, faire de la veille consiste à se tenir informé de tout ce qui se passe autour d’un sujet particulier : les geeks font de la veille sur les nouvelles technologies, les passionnés de chocolat peuvent suivre les dernières recettes originales, etc. Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?
La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages? Job hunting? Streamline your job sources in an RSS feed with. M064 – Organiser et assurer une veille sur des thématiques de son choix » CAFOC de Nantes. Public Formateurs ou coordonnateurs de formation Durée 7 heures – 1 jour CodeM 64 Objectif Construire un système de veille en mobilisant les outils adéquats.
Pré-requis. La boite à outils du formateur innovant - Gestion de veille - [Circonscription de Gex Sud] "Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ?
Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation. Webinaire : Veille ciblée sur la formation. Diaporama - Veille ciblée en formation. Veille doc cma pdf. Andragogie et formation d'adultes. Micro learning et adaptive learning : quelles différences entre ces 2 pratiques e-learning ?
L’univers du e-learning est vaste, les façons d’apprendre aussi.
En e-learning, il est parfois difficile de s’y retrouver, au risque de confondre les pratiques d’apprentissage les plus courantes. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de décrypter deux approches majeures que sont le micro learning et l’adaptive learning. Le micro learning : un format e-learning qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs Lorsque l’on se retrouve exposé à un trop plein d’informations, il apparaît nécessaire de se tourner vers des solutions adaptées pour éviter la surcharge mentale, ou un travail de mémorisation amoindri. Le micro-learning est un format qui permet de contrebalancer des flux considérables de données. La veille pour les organismes de formation.
Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? - Formasup, le portail de la formation à distance. Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?
Le secteur FORTEO [Formation, Travail, Emploi, Orientation] de l'ADBS [Association des professionnels de l'information] a organisé une demi-journée d'information sur la formation à distance à destination des professionnels de la formation. Intervenantes : Isabelle Gonon sur le thème de : "l'enseignement à distance en ligne : de la FOD aux MOOC's". ▷ Parcours formations devenir formateur, créer son organisme de formation et digitaliser son offre (Eligible CPF)
2 parcours de formations certifiants éligibles au CPF Des formations pratiques pour créer une offre de formation, y voir plus clair dans les démarches, apprendre la pédagogie, devenir un bon formateur et digitaliser son activité.
Des ateliers pour avancer concrètement dans le développement de son activité. 2 parcours certifiants éligibles au CPF composés de 6 modules pour créer son activité de formation mais également digitaliser son offre et se lancer dans le e-learning. Vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer votre formation ? Suivez ces liens pour retrouver nos parcours sur la plateforme « MonCompteFormation » :